Dossier avec lettre de motivation pour l'UPMC
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dossier avec lettre de motivation pour l'UPMC



  1. #1
    Papy Benji
    Invité

    Dossier avec lettre de motivation pour l'UPMC


    ------

    Bonjours à tous,
    je vais essayer de faire rapide pour une fois. Il y a quelques sujets sur les lettres de motivation j'ai vu, mais il me semble que chaque situation est unique. Résultat je n'ai pas trouvé grand chose pour m'aider... me voilà donc ici.

    Je suis en terminale S et je souhaite m'inscrire pour l'année prochaine en licence de physique. Je convoite tout particulièrement le cursus bi-disciplinaire physique-mathématique de l'Université Paris 6. Mon deuxième vœux est déjà bien loin derrière en terme de priorité. C'est pourquoi je souhaite mettre toutes les chances de mon côté.

    Pour compléter mon dossier, on me demande les bulletins habituels et une lettre de motivation. M'étant rendu à la Journée Porte Ouverte de l'université, je sais que mes notes me permettent d'être "admissible" mais pas avec suffisamment de marge pour être complètement sûr de mon acceptation dans cette filière. Pour vous donner un ordre d'idée, il y a 32 places disponibles...

    Résultat je souhaiterais obtenir quelques conseils.
    -Tout d'abord, même si on me le demande pas, j'ai obtenu une lettre de recommandation de mon professeur de physique, lettre très positive en l'occurrence. Puis-je sans risque la joindre au dossier?
    -Ensuite j'ai un certain nombre d'informations à mettre en avant (stages, concours, diplômes, connaissances, etc?). Plusieurs possibilités s'offrent à moi: 1- faire le tri au risque de louper des informations qui auraient pu être un plus? 2- faire une lettre de motivation relativement longue (2 pages??) ? ou alors 3- faire un "CV" en plus de la lettre de motivation, plus moderne, intéressant, mais non demandé?
    -Ah et enfin, heureusement que je me relis, j'allais oublier: faut-il mieux, en l'absence de consigne à ce sujet, que je rédige ma lettre de motivation de manière manuscrite ou par ordinateur?

    Après pour la rédaction de la lettre, et le reste, je pense pouvoir m'en sortir. Mes capacités rédactionnelles, en prenant le temps nécessaire pour cela, devraient me suffire. Mais je ne suis pas contre quelques conseils, notamment sur la forme à adapter, étant donné que faire des lettres de motivations pour entrer en licence est relativement rare.

    Je vous remercie en tout cas, vous qui m'avez lu jusqu'au bout

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Dossier avec lettre de motivation pour l'UPMC

    Bonjour,
    Si tu as le choix, par ordinateur c'est plus lisible.
    Comme toutes les lettres se ressemblent, je préfère les lettres courtes 1 page, ( 3 paragraphes )
    court, c'est plus facile à lire, plus percutant, plus facile à rédiger.
    C'est mon opinion de lecteur
    Joindre un CV c'est un plus et ça n'engage pas le jury à le lire si il n'en veux pas.

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation avec 2 vœux ?
    Par invitea18ea64c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2010, 17h18
  2. Aide pour lettre de motivation
    Par invite7c8724f3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2010, 17h43
  3. Modèle de lettre de motivation pour le dossier de Bretigny armée de l'air
    Par invitef8beaf7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 22h48
  4. Lettre de motivation pour MS
    Par invited89e968c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 12h12