prépa PCSI ou CPP?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

prépa PCSI ou CPP?



  1. #1
    invite8a2615b0

    Question prépa PCSI ou CPP?


    ------

    Bonsoir à tous!
    Voici mon dilemme. Je viens d'avoir mon bac. Jusque là, pas de problème. Mon soucis actuel, c'est que j'hésite pour l'année prochaine. En fait, j'ai été acceptée en PCSI au lycée Bellevue à Toulouse, et je dois passer un entretien pour le CPP à Labège (c'est une sorte de prépa intégrée). Donc il va peut-être falloir que je fasse un choix entre les deux et je ne sais pas trop lequel pour l'instant. Mais le temps presse.
    Alors je fais appel à ceux ou celles qui ont un conseil à me donner ou qui peuvent me faire partager leur propre expérience.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecf577c93

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    salut,
    perso j'ai fait une prepa PCSI donc je peux te dire 2 ou 3 trucs la dessus mais apres pour la prepa integrée je sais pas trop ...
    alors :
    1) c'est vrai qu'en prepa il faut beaucoup bosser si tu veux t'en sortir correctement (je foutais rien en terminale mais en prepa il a fallu pas mal bosser ...)
    2) le rythme n'a absolument rien a voir avec le lycée ca c'est vrai aussi
    3) faut pas dramatiser non plus il y a tous les ans plein d'eleves qui entrent en prepa et qui supportent .
    4) l'ambiance : elle depend des eleves de la classe et elle peut etre tres bonne ou tres mauvaise

    bref pour la PCSI tout depend de ta motivation et de ta capacité de travail ... en etant motivée et bosseuse ca passe

    apres la prepa intégrée ca te permettra de bosser UN PEU moins mais par contre t'aura plus le choix de l'ecole comme apres une PCSI ...

  3. #3
    inviteeffbafd1

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    Je pensais que les inscriptions étaient passées depuis longtemps...

    Sinon pour ta questions,tout dépend si tu as déjà une formation...en tête!Si tu as un niveau plutot moyen et que tu veux à tout prix intégrer une école accessible après CPP alors vas-y!Par contre si tu ne veux pas te fermer de porte go pour Toulouse!
    En gros: -Si tu veux être ingénieur dans tu ne sais pas trop quoi va à Toulouse
    -Si tu as une idée bien précise sur le métier d'ingénieur que tu veux faire et que c'est(largement)accessible par la prépa intégrée vas y!
    -Et si tu ne veux pas faire ingénieur va à Toulouse ou en FAC...

  4. #4
    invite8a2615b0

    Thumbs up Re : prépa PCSI ou CPP?

    Merci pour vos conseils.
    (les insciptions sont terminées mais je passe un entretien de rattrapage pour le CPP fin Août car je n'ai pas pu y aller)
    Mon problème, c'est que pour l'instant je suis plutôt portée vers la chimie. Maleureusement, le CPP ne donne accés qu'à 2 écoles de chimie (une à Nancy et une à Toulouse). Et je trouve que c'est peu. Par contre, la prépa classique offre beaucoup plus d'écoles.
    Mais bon d'un autre côté, j'ai discuté avec plusieurs élèves de CPP qui aimaient la chimie en Tale et qui n'ont pas du tout accroché avec la chimie après le bac. Comme je ne sais pas ce que ça va être, je n'arrive pas à me faire un avis sur la question.
    Sinon, c'est vrai que la prépa c'est un peu impressionnant vu de l'extérieur (colles, TIPE) et je me demande si je vais être capable de suivre. Ca ne veux pas dire que j'ai du mal à me mettre au travail. J'ai toujours travaillé assez régulièrement et suffisament pour ce qu'on me demandais. Mais c'est vrai qu'il y en a qui ont plus de facilités que d'autres alors je me demande si j'ai les capacités nécessaires.
    En plus de ça, le fait d'entrer dans les écoles par des concours laisse une grande part d'incertitude. Je veux dire qu'il faut être bon au bon moment. Je n'aimerais pas travailler sérieusement deux ans pour ne pas avoir les écoles que je veux. Mais bon, ça je pense que c'est pareil pour tout le monde.

    D'ailleurs, comment ça se passe pour choisir les conours à la fin de la deuxième année? Parce que je n'aarive pas à trouver d'informations là-dessus. On m'a expliqué qu'il y a trois catégories de concours : les très grandes écoles, les ENSI, et les 3A (je ne sais plus exactement). Mais les ENSI, qu'est-ce que ça regroupe exactement? Et est-ce qu'il n'y a pas des écoles qui organisent leur propre concours d'entrée?

    Merci de me répondre parce que ça m'intéresse vraiment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    Salut,

    Un peu de pub pour la FAQ en cours de construction sur FS

    Jette un oeil sur les fils FAQ consacrés aux prépa, surtout la partie 3 il y a un descriptif en cours d'élaboration des différents concours.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite469825fb

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    coucou! alors après la prépa tu a plusieurs types de concours en effet:
    les centrale aris, lyon, lille, nantes, marseille, supélec, supoptique,... que des écoles sans chimie
    les mines-ponts: que des écoles dephysique là encore
    les ensi ou ccp: va sur le site scei-concours.org et sur cadre partenaires tu verras un lien vers les ensi-ccp. Tu as une trentaine d'écoles de physique et une vingtaine d'écoles de chimie, un peu partout en France.
    les E3A: pour la plus gde partie des écoles privées dont quelques unes sont très bien cotées (arts et métiers, travaux publics,....) mais c'est pas de la chimie.

    Quelques autres écoles rcrutent sur "banque de notes" c'est-àdire qu'elles se basent sur tes résultats sur le concours ensi/ccp pour faire leur classement et que donc tu dois t'inscrire à part pour vouloir postuler chez eux. Sinon, pour les ccp/ensi tu t'inscris à la base poru toutes les écoles, tu séectionnes une fois els résultats des écrits passés, pour faire ta liste de voeux.

  8. #7
    invite030869ec

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    Bonjour.

    Il est vrai que si tu veux faire de la chimie, c'est sans doute mieux de faire une PCSI. En fait si tu fais le CPP il y'a egalement l'enseeg à Grenoble comme école de chimie. Les avantages d'une cpp par rapport à une pcsi c'est que tu n'as pas de concours à passer (contrôle continu au CPP), et que tu es quasi-sûre d'integrer une ensi, sauf si tu ne fais vraiment rien. Le problème c'est que le cpp t'offre moins d'écoles qu'une prépa classique. Il y a également un phénomène bizarre, c'est que énormément de très bons élèves vont au cpp, alors que ceux-ci pourrait intégrer des écoles "prestigieuses" en prépa classique. Moi-même j'ai été refusé au cpp de grenoble il y a 2ans, ce qui ne m'a pas empêché d'être admissible à centrale Paris en PT cette année.

    Il faut voir ce que tu comptes faire après, si une école t'intéresse particulièrement dans les ensi, tu as interêt d'aller au cpp, surtout que tu n'auras pas de concours à passer, mais si tu ne sais pas trop encore, que tu as des ambitions pour les "grandes écoles", tu as sans doute interêt à aller en pcsi.

  9. #8
    invite469825fb

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    youhou! g oublié l'X lol où avec l'ESPCI tu peux faire de la chimie...
    et dans les ENS ya Cachan très bien pour la Chimie.


  10. #9
    inviteeffbafd1

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    lol,c'est difficile de les oublier pourtant...Mais bon tout est décrit dans FAQ partie3

  11. #10
    invite469825fb

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    on pose la question je réponds ^^ surtout que là c'est pour les écoles de chimie exclusivement qu'il fallait une réponse

  12. #11
    inviteeffbafd1

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    Oui Je suis d'accord avec tout le monde!Moi aussi pour la Chimie je dirais PCSI puis les ENSC ou Ensic Nancy est très bien aussi!

  13. #12
    Gwyddon

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    D'ailleurs à ce propos, serais-tu prête à écrire un truc sur les CCP et les écoles de chimie qui y sont dedans, ainsi que pour l'ESPCI ?

    Ça serait vraiment très cool
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite469825fb

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    oui
    je peux le faire demain?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    Super !

    Tu le fais quand tu veux/peux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite8a2615b0

    Smile Re : prépa PCSI ou CPP?

    Merci pour les infos. C'est vraiment sympa, j'apprécie.
    En ce moment, je penche plutôt pour la prépa PCSI.
    J'ai d'autres questions à vous poser mais là il faut que j'y aille.
    Encore merci.
    A+.

  17. #16
    invite77e86f54

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    si ty veux je peux ecrire un truc sur l ESPCI...car j y suis....donc je connais un peu quand meme...a ta disposition julien

  18. #17
    Gwyddon

    Re : prépa PCSI ou CPP?

    Woua, ça c'est cool
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  2. Prépa CPP et Bac S SI
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 13h23
  3. prépa PCSI
    Par invite41877b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2007, 17h10
  4. Prepa CPP / Bcpst
    Par invite495eb524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/12/2006, 18h43