Prepa CPP / Bcpst
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Prepa CPP / Bcpst



  1. #1
    invite495eb524

    Prepa CPP / Bcpst


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S et je ne sais pas encore vraiment que faire l'année prochaine ..

    J'hesitais jusqu'a present entre une prepa BCPST ou P1 mais je viens de me rendre compte que la filiere de prepas intégrées CPP ( cycle preparatoire polytechnique) a l'air vraiment interessante !

    Je voulais donc savoir quel niveau est exigé pour reussir en CPP, par rapport a la prépa BCPST ?
    ( sachant que j'ai actuellement 15 de moyenne avec 12.5 en maths ( sans forcer ), 16 en physique, 14 en SVT et 17.5 en anglais.)

    Si vous avez des infos generales sur les prepas CCP je prends aussi lol ..

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Je voulais donc savoir quel niveau est exigé pour reussir en CPP, par rapport a la prépa BCPST ?
    Il doit être inférieur puisque certaines personnes qui ne s'en sortent pas en prépa se tournent vers ce genre d'école.

    Vérifie bien avant de trancher la renommée de l'école en question, car si certaines écoles à prépa intégrées s'en tirent bien, d'autres ne sont connues que régionalement, ce qui peux être génant quant on cherche un boulot ailleurs.

    En outre, les débouchés sont dans les faits bien différents de ceux des grandes écoles généralistes qui prennent la première moitié de classement en BCPST.
    L'idéal serait donc que tu trouves des informations précises sur ces débouchés, et pas juste deux trois témoignages d'anciens élèves bien entendu toujours très contents et ayant trouvé rapidement un travail intéressant ( ce qui vaut pour toutes les écoles d'ailleurs ).

  3. #3
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Aussi, qu'est il possible de faire si l'on s'est inscrit en CCP et que l'on échoue a l'apreuve orale d'admission ou a l'issue des deux années de preparation ??

    Dans quelle voie peut on se replier ?

    Merci Ryuujin.

  4. #4
    invite61437ee3

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Le CPP n'es pas une prépa intégrée, il prépare à des grandes écoles d'ingénieurs: Enseeiht, INPG, Mines NAncy, Ensica....Simplement, le CPP diffère des prépa classiques car tu ne passes pas de concours pour entrer en école mais tu choisis ton école en fonction de ton classement;
    De plus, je ne crois pas que le niveau soit inférieur. Je n'ai pas entendu parler de gens qui passaient de CPP à une prépa classique BCPST, tout simplement parce que les écoles visées ne sont pas les mêmes.
    Le CPP ne donne pas spécialement accès à des écoles d'agro qui ont l'air de t'intéresser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cb33f0a

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Les CPP ressemblent-ils plus à une prépa normale ou à une prépa en école post bac??
    merci

  7. #6
    invite61437ee3

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Disons que à la fin d'une prépa d'une école post bac, tu continues dans cette école si tout se passe bien;
    A la fin du CPP, tu as un classement en fonction des notes obtenues. En fonction de ce classement, des choix d'écoles des autres élèves du CPP tu pourras aller ou non dans l'école que tu vises.
    Concernant le progranne des cours, je peux pas te renseigner.

  8. #7
    anakreenskyrider

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Le CPP mène à deux écoles d'agronomies réputées (ENSA) : L'ENSA de Toulouse et l'ENSAIA de Nancy.

    Je connais quelqu'un qui a fait le CPP à Nancy (pour finalement rentrer à l'ENSGI de Grenoble) et il en a été ravi. Que ce soit du point de vue ambiance, boulot, débouchés, ville...

    Bonne chance !

  9. #8
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Citation Envoyé par anakreenskyrider Voir le message
    Le CPP mène à deux écoles d'agronomies réputées (ENSA) : L'ENSA de Toulouse et l'ENSAIA de Nancy.

    Je connais quelqu'un qui a fait le CPP à Nancy (pour finalement rentrer à l'ENSGI de Grenoble) et il en a été ravi. Que ce soit du point de vue ambiance, boulot, débouchés, ville...

    Bonne chance !
    Ok. Je vais me renseigner alors plus precisement sur les écoles accessibles a la fin de la CPP.

    Connais-tu, Anakreenskyrider, le niveau de la personne qui a reussi en Cpp et la difficulté de ces prepas comparé aux prepas "classiques" ( pcsi, bcpst ..) ?

    Merki.

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    'tention, l'ENSAIA, me semble que c'est pas une école d'agronomie mais plutôt d'agro-alimentaire.

    pour info, je parlais dans mon post précédent des prépa intégrées, pas des CPP.

  11. #10
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Supposons que je m'inscrive en prépa Cpp et qu'en mai -juin, au moment de " l'epreuve " d'admission orale, je sois recalé.

    Qu'est - il possible de faire alors ?

    On ne peut pas s'inscrire et en prepa Bcpst et en Cpp en janvier ?

    (( au lycée on nous rabache toujours la meme chose lors des reunions d'orientation, FAC, CPGE, Ecole d'ingenieur ou IUT mais on ne nous averti jamais du deroulement des inscriptions ou du coté " pratique " , logement.. coût des etudes .. ))

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Tu peux postuler aux deux, ça, ça coute rien.

    Maintenant, si tu te plante en cpp, reste la fac.
    La prépa BCPST, j'en doute par contre.

  13. #12
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Ok. On a le droit de s'inscrire et en BCPST et en Cpp ???

    Ca donne quand meme de gros problemes de logement parce qu'il faut etre pret , dans mon cas , a aller soit a Poitiers soit a Toulouse soit environ 600 km de difference .

    Que d'organisation ......

  14. #13
    invite4493a8d3

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Tout ce que je sais, c'est que le programme semble assez proche des prépas classiques (après une petite comparaison avec un ami). Il y a d'autres matières, spécifiques aux CPP, comme tout ce qui est bio... et qu'on ne retrouve pas en PCSI, par exemple.

    Ca semble comparable aux prépas normales, sauf que ça ne se terminera pas de la même manière. Ce n'est pas une certiture, il faut se renseigner... et je ne parle que pour le 1er trimestre de la première année.

  15. #14
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Citation Envoyé par Julnobody Voir le message
    Ok. On a le droit de s'inscrire et en BCPST et en Cpp ???

    Ca donne quand meme de gros problemes de logement parce qu'il faut etre pret , dans mon cas , a aller soit a Poitiers soit a Toulouse soit environ 600 km de difference .

    Que d'organisation ......
    ?? On a bien qu'un seul voeu d'orientation qui est retenu en terminale ??

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    pour les prépas et CPP, c'est un système de voeux communs ; tu as droit à je ne sas plus combien de voeux, et un seul est retenu finalement, en effet.

  17. #16
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    pour les prépas et CPP, c'est un système de voeux communs ; tu as droit à je ne sas plus combien de voeux, et un seul est retenu finalement, en effet.
    Oui .. c'est pour ca, si je m' "engage " en Cpp et que j'echoue au moment de l'epreuve d'admission au mois de mai-juin , impossible de me rabattre en Bcpst ?
    Je peux juste aller en fac c'est ca ?

    ( désole pour ma nullité )

  18. #17
    Ryuujin

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    si j'ai bien compris le système, tu fais une liste de voeux tous confondus ; BCPST et CPP.

    Si tu mets une BCPST devant une CPP et que tu y es prise, c'est fini ; tu pars en BCPST, et vice versa.

  19. #18
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Ok merci.

    Mais si je ne suis pas accepté en Cpp et que j'ai mis Bcpst en deuxieme voeu alors je pourrai aller en Bcpst ?


    Bon en tout cas merci beaucoup.

  20. #19
    Ryuujin

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Citation Envoyé par Julnobody Voir le message
    Ok merci.

    Mais si je ne suis pas accepté en Cpp et que j'ai mis Bcpst en deuxieme voeu alors je pourrai aller en Bcpst ?


    Bon en tout cas merci beaucoup.
    Si tu es prise en BCPST.
    Est-ce qu'on peux être refusé en CPP et pris en BCPST ?

  21. #20
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Pourquoi choisir Bcpst plutot que Cpp et inversement ?

    Avantages ... inconvénients .. matiéres differentes ..

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?


  22. #21
    Ryuujin

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    bah en gros, j'ai l'impression que les débouchés de CPP sont accessibles en sortant d'une BCPST, mais pas vice-versa.

  23. #22
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    C'est vrai qu'il y a plus d'écoles accessibles apres la Bcpst mais de renéommée moindre qu'en Cpp ..

    Sinon c'est juste les écoles qui different entre Cpp et Bcpst ?

  24. #23
    invite4b206e67

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Juste pour préciser deux trois trucs sur les écoles d'agro :
    l'ENSAT et l'ENSAIA ne sont pas de "très" bonnes écoles en agro... (l'ensat passerait peut être même en enita, mais ça, c'est accessoire) et si tu veux faire de l'agro, passe par la bcpst ...
    je ne connais pas les "cpp" mais je suis en bcpst, et en gros, je pense pouvoir te dire que c'est pas extrèmement difficile d'avoir une bonne école (si tu es dans la première moitié du concours, tu as sans problème l'ENSAR de rennes, par exemple)
    Mais si tu ne veux pas te boucher la possibilité de ne pas faire agro (ou véto) c'est sur que c'est pas forcément la meilleure solution (il restera toujours la fac, après la prépa ^^ et vivent les équivalences)


    Dreme

  25. #24
    invite495eb524

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    Citation Envoyé par Dreme Voir le message
    Juste pour préciser deux trois trucs sur les écoles d'agro :
    l'ENSAT et l'ENSAIA ne sont pas de "très" bonnes écoles en agro... (l'ensat passerait peut être même en enita, mais ça, c'est accessoire) et si tu veux faire de l'agro, passe par la bcpst ...
    je ne connais pas les "cpp" mais je suis en bcpst, et en gros, je pense pouvoir te dire que c'est pas extrèmement difficile d'avoir une bonne école (si tu es dans la première moitié du concours, tu as sans problème l'ENSAR de rennes, par exemple)
    Mais si tu ne veux pas te boucher la possibilité de ne pas faire agro (ou véto) c'est sur que c'est pas forcément la meilleure solution (il restera toujours la fac, après la prépa ^^ et vivent les équivalences)


    Dreme

    Ok mais l'inconvenient c'est qu'il y a des concours pour entrer dans les écoles alors qu'en Cpp, on est évalué en controle continu sans concours a la fin .. pas de stress ..

    Les concours a la fin de la Bcpst sont-ils vraiment difficiles ?? et surtout payants ?

  26. #25
    Ryuujin

    Re : Prepa CPP / Bcpst

    C'est vrai qu'il y a plus d'écoles accessibles apres la Bcpst mais de renéommée moindre qu'en Cpp ..
    non, c'est le contraire : les écoles les plus renommées sont accessibles en BCPST, pas en CPP.

    La CPP ouvre l'accès à quelques écoles de BCPST, mais pas les plus renommées.


    Ok mais l'inconvenient c'est qu'il y a des concours pour entrer dans les écoles alors qu'en Cpp, on est évalué en controle continu sans concours a la fin .. pas de stress ..
    Bof.

    C'est le nombre de gens retenus sur le nombre de gens qui entrent en première année de prépa qui compte.

    Si tu crois qu'en CPP t'auras pas de stress, tu te trompes ; se retrouver sans école, qu'on sorte de CPP ou de BCPST, c'est sans doute pareil.


    Les concours a la fin de la Bcpst sont-ils vraiment difficiles ?? et surtout payants ?
    Ils sont difficiles.
    Ils sont payants ( sauf pour les boursiers ).

    Mais compare ces frais d'inscriptions aux frais de scolarité des CPP pour voir...

Discussions similaires

  1. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  2. Prépa BCPST
    Par invite1de35510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 12h10
  3. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  4. Prépa CPP et Bac S SI
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 13h23
  5. prépa PCSI ou CPP?
    Par invite8a2615b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2005, 10h27