Bonjour à tous,
Actuellement thésarde de 2ème année en chimie organique, je pensais (depuis mon M1) devenir maître de conférences. J'ai toujours voulu enseigner (ça remonte au collège) et l'attrait pour la recherche est venu après mon premier stage en labo (en licence). J'ai donc suivi le classique M1 / M2 recherche / Doctorat.
Maintenant les données sont un peu différentes, et je souhaite me réorienter uniquement vers l'enseignement.
J'ai eu l'opportunité d'enseigner durant ma thèse (monitorat) : en TD d'informatique durant ma première année, puis en TP de chimie en école d'ingénieur depuis l'an dernier (en tant que responsable des TP, j'ai eu à gérer l'emploi du temps, la création de l'examen, le barême, la notation, ...). Et j'ai vraiment adoré, ce qui m'a conforté dans ma volonté d'enseigner.
Je me suis aussi investie au niveau administratif/gestion dans des évènements tels que la fête de la Science, les Olympiades de la Chimie, ... Et après avoir été secrétaire 1 an, je suis présidente de la section régionale des Jeunes de la Société Chimique de France.
Bref, je voudrais passer l'agrégation de chimie et si possible enseigner dans le supérieur (classe prépa, IUT, école d'ingé, université, ...). Je sais que la thèse est un gros plus, donc je vais terminer ma thèse.
Dans l'idéal, j'aimerai soutenir ma thèse assez tôt (septembre) pour pouvoir enchaîner dans la foulée avec une prépa agrég. J'espère que cela pourra se faire, je n'aimerais pas perdre un an "à rien".
Est-ce que cela vous semble possible ? Je n'ai pas vraiment d'idée des périodes de début des cours.
Selon vous, ai-je une chance (sous réserve d'un bon classement à l'agrég) pour pouvoir avoir un poste dans le supérieur ?
Est-ce que le fait de ne pas avoir suivi de cours durant 3 ans sera un gros handicap ? Je n'ai jamais eu de difficultés à me motiver pour étudier, mais certaines matières (électrochimie, cinétique et encore plus physique) sont assez loin pour moi (par rapport à quelqu'un qui passerait l'agrég avant une thèse). Je crains de partir avec un "handicap de base" conséquent.
Merci à tous pour vos conseils
Anne
-----