Agrég chimie après thèse
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Agrég chimie après thèse



  1. #1
    annebak

    Question Agrég chimie après thèse


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement thésarde de 2ème année en chimie organique, je pensais (depuis mon M1) devenir maître de conférences. J'ai toujours voulu enseigner (ça remonte au collège) et l'attrait pour la recherche est venu après mon premier stage en labo (en licence). J'ai donc suivi le classique M1 / M2 recherche / Doctorat.
    Maintenant les données sont un peu différentes, et je souhaite me réorienter uniquement vers l'enseignement.
    J'ai eu l'opportunité d'enseigner durant ma thèse (monitorat) : en TD d'informatique durant ma première année, puis en TP de chimie en école d'ingénieur depuis l'an dernier (en tant que responsable des TP, j'ai eu à gérer l'emploi du temps, la création de l'examen, le barême, la notation, ...). Et j'ai vraiment adoré, ce qui m'a conforté dans ma volonté d'enseigner.
    Je me suis aussi investie au niveau administratif/gestion dans des évènements tels que la fête de la Science, les Olympiades de la Chimie, ... Et après avoir été secrétaire 1 an, je suis présidente de la section régionale des Jeunes de la Société Chimique de France.

    Bref, je voudrais passer l'agrégation de chimie et si possible enseigner dans le supérieur (classe prépa, IUT, école d'ingé, université, ...). Je sais que la thèse est un gros plus, donc je vais terminer ma thèse.
    Dans l'idéal, j'aimerai soutenir ma thèse assez tôt (septembre) pour pouvoir enchaîner dans la foulée avec une prépa agrég. J'espère que cela pourra se faire, je n'aimerais pas perdre un an "à rien".

    Est-ce que cela vous semble possible ? Je n'ai pas vraiment d'idée des périodes de début des cours.

    Selon vous, ai-je une chance (sous réserve d'un bon classement à l'agrég) pour pouvoir avoir un poste dans le supérieur ?

    Est-ce que le fait de ne pas avoir suivi de cours durant 3 ans sera un gros handicap ? Je n'ai jamais eu de difficultés à me motiver pour étudier, mais certaines matières (électrochimie, cinétique et encore plus physique) sont assez loin pour moi (par rapport à quelqu'un qui passerait l'agrég avant une thèse). Je crains de partir avec un "handicap de base" conséquent.

    Merci à tous pour vos conseils

    Anne

    -----

  2. #2
    annebak

    Re : Agrég chimie après thèse

    personne ?

  3. #3
    cephalotaxine

    Re : Agrég chimie après thèse

    oui, ca me semble possible d'enchaîner directement sur l'agreg... avec un peu de boulot, ca devrait passer.

  4. #4
    annebak

    Re : Agrég chimie après thèse

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu. Je m'inquiète parce que j'ai peur de partir avec un handicap sérieux, car je n'ai pas revu certaines matières depuis la L3 (soit 5 ans avant la fin de ma thèse), voire la L2 pour la physique (j'ai fais licence de chimie et pas de sciences physiques).
    De plus, je voudrais soutenir en avance pour enchaîner directement, mais j'ai vu comment cela se passait avec les doctorants qui ont soutenu cette année, et il y a un décalage entre la date prévue et la date réelle de soutenance.
    Donc je me demande si retard dans certaines matières + retard dû à la thèse, ça ne fasse beaucoup ; car on m'a dit que le programme d'agrég était sacrément chargé (en même temps, c'est normal !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d191459

    Re : Agrég chimie après thèse

    Bonjour, certaines prof certifiées prennent une année sabbatique après un accouchement par exemple et réussissent l'agreg (externe) et elles n'ont pas votre âge ... et sont plus éloignées encore dans les études.

    L'essentiel est de croire en soi, pour le reste c'est un concours et TOUT le monde a besoin de potasser.

    A+

  7. #6
    annebak

    Re : Agrég chimie après thèse

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu Je sais que je vais devoir potasser, mais je souhaite vraiment mettre toutes les chances de mon côté (j'aurai aimé commencé à réviser mes cours de licence en parallèle de la thèse, mais les journées ne font que 24 h hélas ^^).

    Vu ce que vous me dites, je suppose qu'il n'y a pas de limite d'âge pour passer l'agrégation externe, mais est-ce qu'il y a une limite d'âge pour s'inscrire en prépa agrèg (ENS ou autre ?) ?

    Merci

  8. #7
    Ragalorion

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par annebak Voir le message

    Vu ce que vous me dites, je suppose qu'il n'y a pas de limite d'âge pour passer l'agrégation externe, mais est-ce qu'il y a une limite d'âge pour s'inscrire en prépa agrèg (ENS ou autre ?) ?

    Merci
    Vu qu'en ce moment en prépa agrég de l'ENS Lyon il y a une personne ayant déjà une thèse de chimie je ne pense pas qu'il y ait une limite d'âge (ou alors assez haute pour que tu puisses quand même y postuler).
    Ensuite pour la chimie à la vue des résultats des années précédentes je te conseille de ne pas la préparer dans une prépa agrég hors ENS.

    Sinon, pour avoir un poste dans le supérieure, il est vrai qu'avoir une thèse est un plus, mais vraiment peu influent en comparaison de ton classement proprement dit à l'agrégation.
    Enfin, ne te leurres pas mais le fait de travailler (beaucoup) n'est qu'un prérequis et loin d'être un gage de réussite (en chimie en tout cas). Le fait de valider l'agrégation sera déjà une belle satisfaction.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  9. #8
    annebak

    Re : Agrég chimie après thèse

    Bonjour et merci d'avoir répondu.

    Je suis rassurée en ce qui concerne la limite d'âge. Et j'ai un an d'avance, au cas où.

    Pour l'endroit où faire la prépa, j'avoue que je n'ai pas encore réfléchi à la question. J'ai encore 1 an et demi de thèse à faire, et si pour le moment je suis sur Reims je n'ai aucune idée de l'endroit où je serai après la thèse (mon copain est en post-doc donc pas encore fixe). Il y a une vraie différence entre ENS et autre prépa ? J'avais entendu que cela dépendait des prépa (par exemple la prépa Strasbourg était pas mal).

    Enfin, ne te leurres pas mais le fait de travailler (beaucoup) n'est qu'un prérequis et loin d'être un gage de réussite (en chimie en tout cas). Le fait de valider l'agrégation sera déjà une belle satisfaction.
    Je suis totalement d'accord ! C'est bien pour ça que je souhaite mettre toutes les chances de mon côté. Pour le moment je m'en suis toujours sortie dans mes études, j'ai eu mon Master avec mention TB, et surtout j'aime apprendre.
    J'ai eu des sons de cloche différents concernant l'agrég, mais là où tout le monde était unanime, c'est sur la difficulté de la chose (et sur l'importance du classement). D'où mes interrogations quant à un possible handicap de départ vu mon dossier.


  10. #9
    GLaG

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Sinon, pour avoir un poste dans le supérieure, il est vrai qu'avoir une thèse est un plus, mais vraiment peu influent en comparaison de ton classement proprement dit à l'agrégation.
    Pas vraiment d'accord :

    - pour avoir un poste d'enseignant-chercheur, la thèse est évidemment prépondérante (et l'agrégation sans doute largement inutile, en tout cas moins intéressante qu'un bon post-doc)

    - pour un poste de PRAG, le classement est peu important. Le fait d'avoir une thèse, et à l'occasion de celle-ci et ensuite une expérience d'enseignement le plus riche possible sera prépondérant.
    - pour un poste en prépa, là le classement à l'agreg est fondamental, mais si la chimie fonctionne comme la physique et comme les maths (deux domaines que je connais mieux, directement ou par mes collègues), avoir une thèse est de plus en plus apprécié.

  11. #10
    Ragalorion

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Pas vraiment d'accord :

    - pour avoir un poste d'enseignant-chercheur, la thèse est évidemment prépondérante (et l'agrégation sans doute largement inutile, en tout cas moins intéressante qu'un bon post-doc)
    C'est sur vu que pour faire de la recherche la thèse est obligatoire, mais étant donné que dans son poste de départ Annebak précise bien qu'elle ne veut plus faire de la recherche, ma réponse ne concernait pas cette option, mais uniquement les possibilités d'enseignement dans le supérieure qu'offre l'agrégation.

    - pour un poste de PRAG, le classement est peu important. Le fait d'avoir une thèse, et à l'occasion de celle-ci et ensuite une expérience d'enseignement le plus riche possible sera prépondérant.
    Pour un poste de PRAG, personnellement dans les trois établissements d'enseignement supérieure que j'ai fréquenté (ce n'est pas forcément représentatif loin de là) je n'ai jamais vu de PRAG en chimie (j'ai même plutôt vu des cas ou les enseignants-chercheurs n'arrivaient pas à compléter leur charge d'enseignement, et vu qu'un PRAG prend l'enseignement de 2 MCF).
    Pour un avenir professionnel, je ne miserais donc pas une roupie sur l'éventualité d'avoir un poste de PRAG en chimie (car en plus de trouver un poste ouvert au concours il faut aussi l'obtenir, ce qui est encore une autre paire de manches).

    - pour un poste en prépa, là le classement à l'agreg est fondamental, mais si la chimie fonctionne comme la physique et comme les maths (deux domaines que je connais mieux, directement ou par mes collègues), avoir une thèse est de plus en plus apprécié.
    Là on est d'accord sur le fait que le classement est fondamental, donc si mauvais classement la thèse ne te sauvera pas, quoiqu'il en soit.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  12. #11
    GLaG

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Pour un poste de PRAG, personnellement dans les trois établissements d'enseignement supérieure que j'ai fréquenté (ce n'est pas forcément représentatif loin de là) je n'ai jamais vu de PRAG en chimie
    Le sujet a déjà été débattu plus haut dans le fil...personnellement je connais bien plus de prag de chimie que de profs en prépa.
    Et parmi les profs de prépa, les chimistes sont quand même peu nombreux par rapport aux physiciens.

    Là on est d'accord sur le fait que le classement est fondamental, donc si mauvais classement la thèse ne te sauvera pas, quoiqu'il en soit.
    Ce n'est pas non plus impossible ; en maths je connais des docteurs classés dans la 2eme partie de l'effectif de leur année qui enseignent en prépa.

  13. #12
    Ragalorion

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Le sujet a déjà été débattu plus haut dans le fil...personnellement je connais bien plus de prag de chimie que de profs en prépa.
    Et parmi les profs de prépa, les chimistes sont quand même peu nombreux par rapport aux physiciens.
    Je ne mets pas en doute ce que tu dis (loin de là), mais je suis curieux de savoir d'ou viennent les PRAG de chimie que tu connais (pour info).

    Ce n'est pas non plus impossible ; en maths je connais des docteurs classés dans la 2eme partie de l'effectif de leur année qui enseignent en prépa.
    Ce qui n'est pas impossible n'est pas forcément fréquent et aisée (et perso je n'aime pas donner des conseils à des gens en citant des cas plus ou moins isolés, Annebak est quand même en train de réfléchir sur son avenir et ce qu'elle va faire le restant de sa vie).

    De plus, comme tu le dis plus haut, il y a beaucoup plus de profs de prépa en physique qu'en chimie, en donc nécessairement encore plus en maths, ce ne sont donc pas des cas comparables
    En chimie, si tu n'est pas dans les 15-20 premiers au classement à l'agrég, tes chances d'obtenir un poste en prépa sont plus que minces (et j'ai même envie de restreindre mes propos au 10 premières places).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  14. #13
    GLaG

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Je ne mets pas en doute ce que tu dis (loin de là), mais je suis curieux de savoir d'ou viennent les PRAG de chimie que tu connais (pour info).
    Pour ceux que je connais (personnellement ou dont je connais l'existence et le nom), IUT et prépas intégrées de Grenoble et Lyon.

    Si j'en crois le BO de novembre dernier http://www.enseignementsup-recherche...l?cid_bo=49734 il y avait l'an dernier 13 postes de PRAG (hors ENS, car les postes d'agrégés préparateurs sont très particuliers) en chimie ouverts l'an dernier : 4 postes en génie chimique et 9 poste en physique option chimie ouverts en France.
    Sans compter que certains postes ne précisent pas forcément "chimie" dans l'intitulé mais correspondent à un enseignement mixte physique/chimie et peuvent correspondre à des agrégés de physique ou de chimie.

    Ca ne fait pas énormément, mais je serais très surpris qu'il y ait eu autant d'agrégés de chimie recrutés en prépa sur un an...
    Je ne suis pas en train de "promettre" un poste à Annebak, mais si on raisonne en terme de "cas isolé" il ne faut pas non plus parler des postes en prépa.

    Comme à la fin ce n'est pas le même travail (public de meilleur niveau en prépa, enseignement plus diversifié et appliqué, travail en équipe, pour les PRAG en général, pour schématiser), que ce ne sont pas les mêmes critères de recrutement, il me semble intéressant d'évoquer toutes les possibilités d'enseigner dans le supérieur pour des agrégés.

    Et au passage, pour être exhaustif, il faudrait aussi parler des postes en BTS, mais là je n'y connais rien.

    En chimie, si tu n'est pas dans les 15-20 premiers au classement à l'agrég, tes chances d'obtenir un poste en prépa sont plus que minces (et j'ai même envie de restreindre mes propos au 10 premières places).
    Et c'est bien pour cela que je conseille de se renseigner AUSSI sur les autres postes existants dans le supérieur...

  15. #14
    annebak

    Re : Agrég chimie après thèse

    Merci de vos réponses.

    En effet, je préférerais enseigner en post-bac, que ce soit BTS, prépa ou PRAG. Apparement il existe aussi des postes de PRAG pour enseigner en IUFM, je viens de l'apprendre aujourd'hui.

    Apparement, même en regroupant les postes BTS, prépa, PRAG, ça ne fait pas tant de postes que ça chaque année on dirait.

    En chimie, si tu n'est pas dans les 15-20 premiers au classement à l'agrég, tes chances d'obtenir un poste en prépa sont plus que minces (et j'ai même envie de restreindre mes propos au 10 premières places).
    ça correspond à ce que j'avais entendu dire, à savoir qu'il faut viser les 10 premières places.
    Et puis je me dis que quelque soit le poste que j'aurai, plus mon classement sera bon et mieux ce sera !

    Citation:

    Pas vraiment d'accord :

    - pour avoir un poste d'enseignant-chercheur, la thèse est évidemment prépondérante (et l'agrégation sans doute largement inutile, en tout cas moins intéressante qu'un bon post-doc)
    C'est sur vu que pour faire de la recherche la thèse est obligatoire, mais étant donné que dans son poste de départ Annebak précise bien qu'elle ne veut plus faire de la recherche, ma réponse ne concernait pas cette option, mais uniquement les possibilités d'enseignement dans le supérieure qu'offre l'agrégation.
    Effectivement, quand j'ai démarré ma thèse c'était avec l'objectif de continuer avec un ou plusieurs post-docs pour ensuite postuler maitre de conf, mais les données ont changé depuis et je ne veux/peux pas continuer la paillasse.

  16. #15
    GLaG

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    il existe aussi des postes de PRAG pour enseigner en IUFM, je viens de l'apprendre aujourd'hui.
    Oui, mais il est rare qu'un jeune docteur n'ayant jamais (ou très peu) enseigné dans le secondaire ait le profil souhaité.

    Apparement, même en regroupant les postes BTS, prépa, PRAG, ça ne fait pas tant de postes que ça chaque année on dirait.
    Il y a combien de postes à l'agrégation de chimie ces dernières années ?

  17. #16
    annebak

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Oui, mais il est rare qu'un jeune docteur n'ayant jamais (ou très peu) enseigné dans le secondaire ait le profil souhaité.
    Je suis tout à fait disposée à enseigner en secondaire quelques années, mais j'aimerai vraiment pouvoir évoluer vers le post-bac (après, si je peux avoir un poste après-bac dès le début, ça serait le must !!).

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Il y a combien de postes à l'agrégation de chimie ces dernières années ?
    Pour le moment, j'ai trouvé des valeurs sur les sites des différentes prépa et ENS, mais pas encore de valeurs nationales.

    Pour reprendre ma question précédente :
    Il y a une vraie différence entre ENS et autre prépa ? J'avais entendu que cela dépendait des prépa (par exemple la prépa Strasbourg était pas mal).

    En tout cas, j'ai bien compris qu'il fallait à tout prix avoir un bon classement (10-15 premiers). Et cela relance mes doutes sur mon retard en électrochimie, physique, chimie générale/inorganique, ...

    Encore merci à vous pour vos réponses

  18. #17
    annebak

    Re : Agrég chimie après thèse

    Petit up pour la question ENS vs prépa

  19. #18
    ShoTo

    Re : Agrég chimie après thèse

    Il parait que la prépa agreg à ENS lyon est à fuir absolument.

  20. #19
    Ragalorion

    Re : Agrég chimie après thèse

    Et sur quelles bases t'appuis tu pour affirmer cela ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  21. #20
    ShoTo

    Re : Agrég chimie après thèse

    Des témoignages de normaliens, il parait que les résultats sont désastreux

  22. #21
    Ragalorion

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Des témoignages de normaliens, il parait que les résultats sont désastreux
    Tu es sur que tu parles de chimie ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  23. #22
    annebak

    Re : Agrég chimie après thèse

    Pourtant, il me semblait que les ENS (en général) avaient très bonne réputation.
    Est-ce que le niveau et l'enseignement reçu sont vraiment très différents entre une ENS et une prépa agrég ?

    Je suis désolée de vous posez autant de questions, mais je suis pas mal dans le flou en ce moment, entre ma peur de me tromper et ma peur de ne pas savoir comment finir cette foutue thèse ...

  24. #23
    GLaG

    Re : Agrég chimie après thèse

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    Pourtant, il me semblait que les ENS (en général) avaient très bonne réputation.
    Il faut distinguer le niveau moyen des étudiants, d'une part, et d'un autre côté la "plus-value" réelle de l'enseignement dispensé.
    Que les ENS soient remplies de bons étudiants, c'est un fait peu contestable, mais qui peut inciter la préparation à ne pas être aussi pointue que si elle était destinée à des gens qui en ont vraiment besoin.

    Pour passer l'agrégation de mathématiques (1997, c'est pas tout récent), j'ai choisi de la préparer à Grenoble plutôt qu'à l'ENS Ulm où j'étais élève, tout simplement car la préparation y était très mauvaise : la plupart des élèves se contentaient de préparer une poignée de leçon d'oral (la majorité de leur temps étant consacrée au M2 - enfin DEA à l'époque), ce qui était suffisant pour assurer la réussite de la plupart et d'excellents classements à certains. Mais la préparation du coup n'était absolument pas adaptée pour quelqu'un qui souhaitait être bien classé mais avait besoin pour cela de travailler pendant un an. A Grenoble comme dans plusieurs prépas de province, le niveau moyen des étudiants était bien plus bas (très très loin des 95 ou 100% de réussite) mais l'enseignement était bien plus sérieusement fait et profitable...

    L'exemple ci-dessus est un exemple pour montrer qu'il faut se méfier de la "réputation" d'un établissement si on regarde seulement le taux de réussite...faire réussir des bons élèves demande nettement moins d'efforts que pour faire réussir des élèves moyens.

    ATTENTION, ne pas généraliser à la préparation en chimie à l'ENS Lyon en 2010 !!! Je n'ai à ce sujet pas la moindre information ni écho...je connais quelques personnes plutôt satisfaites de la préparation en physique et il y a une poignée d'années, c'est tout et rien de "tout récent". Or entre la rotation des préparateurs et les changements rapides en cours dans les concours (et aussi des fusions et échanges entre prépa agreg dans les ENS et dans les universités voisines), il faudrait que tu trouves des infos vraiment récentes pour qu'elles soient fiables.

    Est-ce que le niveau et l'enseignement reçu sont vraiment très différents entre une ENS et une prépa agrég ?
    Le niveau des étudiants, des leçons, est sans doute meilleur, les cours plus rapides. Ce qui n'est pas forcément positif pour quelqu'un qui a pu "oublier" les bases dans tous les domaines qui n'ont pas été utilisés durant sa thèse.

Discussions similaires

  1. Agrég de chimie, informations
    Par Albus dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2006, 15h35
  2. orientation: apres ecole d'ing agreg ou these?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 19h03
  3. prepa agreg apres un doctorat
    Par invite68b89148 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2005, 19h04