Que faire avec une thèse ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Que faire avec une thèse ?



  1. #1
    Kal Ho

    Que faire avec une thèse ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis actuellement étudiant en M1 de Biotechnologies. Pour l'année prochaine, je dois choisir entre un M2 Pro et un M2 Recherche.
    J'avoue que je suis indécis car même si le M2R puis thèse me semble être une bonne formation, je ne suis pas sûr de vouloir faire une carrière de chercheur "classique". Pour moi, le rapport difficulté-précarité/salaire du métier n'en vaut pas la peine. J'espère ne blesser ou n'énerver personne en disant cela mais c'est sincèrement ce que je pense.
    J'essaie donc d'évaluer mes autres options. Pour l'instant, j'hésite entre un M2 Pro protéomique, un M2R-thèse-post-doc s'il existe des débouchés autres que la recherche dans le publique, ou carrément chercher une écolé d'ingé qui recruterait au niveau M1.

    Que vaut un Master Pro ? Que faire avec une thèse-post doc de recherche : puis-je par exemple intégrer une entreprise en tant que cadre ? Ce genre de cas est-il "courant" parmi les thésards non chercheurs ou est-ce difficile, voire exceptionnel ? Devrais-je tout de suite me tourner vers les écoles d'ingé ?

    Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de conseils.

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Que faire avec une thèse ?

    Citation Envoyé par Kal Ho Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    je suis actuellement étudiant en M1 de Biotechnologies. Pour l'année prochaine, je dois choisir entre un M2 Pro et un M2 Recherche.
    J'avoue que je suis indécis car même si le M2R puis thèse me semble être une bonne formation, je ne suis pas sûr de vouloir faire une carrière de chercheur "classique".
    C'est bien là qu'il faut que tu réfléchisses, que veux-tu faire de ta vie ?

    Citation Envoyé par Kal Ho Voir le message
    Pour moi, le rapport difficulté-précarité/salaire du métier n'en vaut pas la peine. J'espère ne blesser ou n'énerver personne en disant cela mais c'est sincèrement ce que je pense.
    Dans le merveilleux domaine de la biologie, est-ce que tu penses que la situation est réellement meilleure concernant les débouchés avec un M2 Pro ?

    Citation Envoyé par Kal Ho Voir le message
    J'essaie donc d'évaluer mes autres options. Pour l'instant, j'hésite entre un M2 Pro protéomique, un M2R-thèse-post-doc s'il existe des débouchés autres que la recherche dans le publique, ou carrément chercher une écolé d'ingé qui recruterait au niveau M1.
    Il y a un domaine assez porteur, je pense, si tu veux t'arrêter après le M2, c'est la bio-informatique.

    Citation Envoyé par Kal Ho Voir le message
    Que vaut un Master Pro ? Que faire avec une thèse-post doc de recherche : puis-je par exemple intégrer une entreprise en tant que cadre ? Ce genre de cas est-il "courant" parmi les thésards non chercheurs ou est-ce difficile, voire exceptionnel ? Devrais-je tout de suite me tourner vers les écoles d'ingé ?
    Ce n'est pas le M2 que tu vas faire qu'il faudra vendre, c'est toi. Donc un M2 Pro ça vaudra ce que tu sauras en tirer. Si tu veux intégrer le privé après une thèse, un post-doc ne servira à rien, et pourra même être mal vu. Les entreprises recrutent des docteurs, ça n'a rien d'exceptionnel, au contraire.

    Le truc, c'est de savoir réellement ce que tu veux faire.

    Les postes dans le privé ou dans le publique ne seront pas les mêmes. Choisis donc ton parcours en fonction du métier que tu veux faire et surtout pas par défaut.

    Bon courage

  3. #3
    LXR

    Re : Que faire avec une thèse ?

    Discussion déplacée biologie -> orientation après le BAC.

    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. Faire une horloge avec un PIC
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2011, 22h18
  2. faire du feu avec une loupe
    Par invited2384b5c dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2008, 21h47
  3. Faire du feu avec une patate ?
    Par ananda dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2008, 16h07
  4. que faire avec une maîtrise de bio??
    Par invite07fc9969 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2008, 18h43
  5. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33