Prépa intégrée toujours possible
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa intégrée toujours possible



  1. #1
    invite5b04aa0e

    Prépa intégrée toujours possible


    ------

    Bonjour a tous je suis actuellement en prépa BCPST dans un lycée relativement bien coté. Seulement malgrés un travail acharné je reste en queue de classe. Les appréciations de mes professeurs sont toujours les meme :" beaucoup de serieux et d'investissement mais trop de stress qui perturbent vos capacitées".

    Je ne suis donc pas au mieux pour demander de passer en seconde année (la spé etant plus dure psychologiquement que la sup). J'envisagerais donc de passer en L2. Seulement j'ai envie de continuer a travailler sur le meme rythme que la prépa, et j'ai entendu parler de prépa intégrée que l'on suit en parralléle avec la FAC (éventuellement pour les ENS Lyon Cachan et Ulm)

    Quelqu'un peut il me renseigner sur ceci et me dire comment éventuellemen s'inscrire ? est ce encore possible désormais ?

    Merci d'avance.
    Exilion

    -----

  2. #2
    invite5b04aa0e

    Re : Prépa intégrée toujours possible

    Pardon mais je up car je trouve ca trés important pour moi . En gros je recherche un moyen de continuer a énormément travailler meme en L2 (non pas que je sous estime la fac, mais il y a juste peut etre moins de matiére a travailler)

    Je vous remercie d'avance de vos réponses...

  3. #3
    nico000333

    Re : Prépa intégrée toujours possible

    les ENS apres la fac?????? jy croit pas trop, à moins d'etre un genie parmis les sur-doués, il me semble!

  4. #4
    furanohana

    Re : Prépa intégrée toujours possible

    Je pense que tu n'as pas bien compris... Il ne s'agit pas de prépa intégré, mais de préparation aux concours B.

    Les concours B sont les concours réservés aux étudiants universitaires. Il y a principalement un concours B-ENSA (écoles agro) et un concours B-ENV (véto), correspondant à des préparations différentes.
    Pas mal de fac possèdent de telles préparations, qui effectivement prennent la forme de séances en plus des cours normaux de L2 (en général, il s'agit de cours complémentaires, en particulier en français, de devoirs type concours, éventuellement de colles).

    Au passage, je signale qu'on peut très bien présenter ces concours sans avoir suivi ces préparations.
    Attention : les concours B sont plus difficiles que les concours prépa en terme de pourcentage de réussite. Etre passé par une prépa aide pas mal...

    Pour ce qui est des ENS, il y a trois choses :

    - tout d'abords, les magistères des ENS recrutent des étudiants universitaires, qui peuvent ainsi suivre les mêmes cours que les normaliens (mais sans le "titre" ni le salaire).

    - SECOND CONCOURS : L'ENS Ulm recrutait par le passé 4 étudiants biologistes chaque année issus d'un parcours purement universitaire (= aucune inscription en prépa). Actuellement, ce concours est réservé aux étudiants en PCEM2 ou PCEP2 uniquement. L'ENS Lyon possède toujours un concours réservé aux étudiants universitaires scientifiques, avec un parcours exclusivement universitaire (pas de prépa donc).

    - TROISIEME CONCOURS : Enfin, l'ENS Cachan possède un concours d'entrée en troisième année d'ENS, pour des étudiants en M1 (ou plus). C'est par exemple une voie d'entrée utilisée dans certains cas pour des anciens étudiants de prépa : prépa BCPST --> magistère --> entrée à Cachan en 3ème année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b04aa0e

    Re : Prépa intégrée toujours possible

    Oh je vois je te remercie beaucoup furanohana c'est vraiment ce que je veux faire, passer le concours B pour atteindre une école d'ingénieur en agronomie. Je te demanderais juste un ou deux renseignement supplémentaire : Les écoles visées ont l'air d'être plus ou moins les meme (ENSA entre autre) que les écoles du concours A, quelle est donc la différence entre ces deux concours ?
    D'autres part, saurais tu si les inscriptions en parralléle pour l'entrainement au concour se font en début d'année et si toutes les fac le font (j'ai actuellement le choix entre lille et paris)...

    Merci d'avances pour vos réponses a tous...

  7. #6
    furanohana

    Re : Prépa intégrée toujours possible

    Pour l'inscription en prépa concours B, il te faut contacter directement les fac. En général, la sélection se fait sur dossier (et éventuellement entretien) en juin.

    La différence entre les deux concours (A et B) correspond aux écoles : il y a plus d'écoles présentes au concours A qu'au concours B. De même, les épreuves sont différentes, avec globalement bien moins d'épreuves pour le concours B. Tu trouvera plus de renseignement en allant directement sur le site du concours agro-véto : www.concours-agro-veto.net

  8. #7
    invite5b04aa0e

    Re : Prépa intégrée toujours possible

    Arf je vois en fait cette inscription est totalement indépendante de la rentrée en L2 ?
    Et si l'entrée se fait sur dossier le fait d'avoir été refusée en seconde année, meme dans une trés bonne prépa (je suis a janson de sailly en bcpst) n'est il pas un désavantage pour une entrée sur dossier ?

    Merci encore de daigner repondre a mes questions, je suis a présent bien plus éclairé sur ce que je ferais si je me vois refuser l'accés a la spé

Discussions similaires

  1. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. De prépa intégrée à prépa normale
    Par invite1f963c92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 15h13
  4. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26