Premiers cours en prépa ?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Premiers cours en prépa ?



  1. #1
    invitef6556dfe

    Premiers cours en prépa ?


    ------

    Bonjour,
    Je crois bien avoir utilisé le moteur de recherche à fond sans résultat...
    Entrant en classe préparatoire (en PCSI) au lycée Fermat en septembre, j'aimerais savoir en général sur quoi portent les premiers cours de PCSI (notamment à Fermat)... Par exemple l'an dernier ou il y a deux ans, quelle était la première lecon faite dans chaque matière ? C'est peut etre un peu idiot comme question parce que cela viendra bien assez tot mais cela me rassurerait (ou pas ) de savoir. Bon j’espère que vous n’êtes pas tous en vacances et aurez la gentillesse de me répondre.
    Autre chose : je vois beaucoup sur ce forum d'hésitation entre les filières PCSI et MPSI, ainsi que des tentatives d’explications sur les différences entre les deux filières, mais qu’en est-il des différences (de niveau, d’emploi du temps, de débouchés…) entre les filières PSI et PC ? Pourquoi avez-vous choisi l’une ou l’autre filière ? Uniquement par goût ? (je ne connais pas les sciences de l’ingénieur, et je ne sais pas si j’aurai le temps de me faire une idée en un trimestre seulement).
    Merci d’avance !!

    -----

  2. #2
    invite33bf3f30

    Re : Premiers cours en prépa ?

    PSI est vraiment axé ingénieur.

    Les maths et la physique y sont a peu près équilibré, ce qui expliqe le fait qu'on puisse faire PSI en venant de MPSI ou PCSI. Le programme de chimie est identique a ceux des MP (2h/semaine). La particularité de la filière est bien sur les S2I qui ont un coef non négligeable aux concours.

    En PC, il n y a plus de S2I, mais beaucoup de chimie (environ 6h), c'est la particularité de la classe, la physique y est aussi plus importante que les maths.

    Sinon je me suis deja renseigné sur les premiers cours (je vais en MPSI aussi a la rentrée) et voila les réponses de profs que j'ai eu, le début du programme étant théoriquement imposé.

    Maths : complexes, analyse, géométrie, logique (l'ordre dépend du prof)
    Physique : optique géométrique, électrocinétique, mécanique du point (l'ordre dépend du prof aussi)

  3. #3
    invite33bf3f30

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Sinon perso, j'ai choisi MPSI pour les raisons suivantes :

    -Beaucoup moins de TP (je hais ca)
    -Option Informatique (que je prendrais si possible)
    -Je ne suis pas fan de chimie
    -En général je prefere faire des maths que de la physique

    Et enfin en PC, il y a moitié moins de places a SupAero..

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Lut,

    Alors il y a peut etre plus de places au MPSI mais est-ce le bon choix?? car les meilleurs partent en MPSI, il y a bcp de monde en PCSI et dc je pense qu'on a tout autant voir moins de chance en MPSI qu'en PCSI d'etre pris dans une école très demandée (maintenant, ca reste mon avis qui peut très bien etre faux...)
    Sinon, j'ai fais une Ssi et j'aime bien la SI, je prefere les phy/chimie au maths dc mon chois de prépa et de voeux a été vite fait!

    Pour répondre à la questions initiale, j'ai mon futur prof de maths qui nous a donné une intro de cours dc je pense que les 1eres heures porteront la dessus, je n'ai pas encore regardé, si tu veux, je peux te dire sur quoi ca porte...

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33bf3f30

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Citation Envoyé par marcelito
    Lut,

    Alors il y a peut etre plus de places au MPSI mais est-ce le bon choix?? car les meilleurs partent en MPSI, il y a bcp de monde en PCSI et dc je pense qu'on a tout autant voir moins de chance en MPSI qu'en PCSI d'etre pris dans une école très demandée.
    MPSI, ca n'est que mon choix pour la premiere année !

    Si je vois que je ne suis pas dans les meilleurs après la premiere année, je compte m'orienter en PSI (puisque seulement 1/3 de la classe peut faire info, avec priorité aux meilleurs, j'aurais donc fait SI)

    Ceci dit, vu mes notes et les commentaires de mes profs, j'ai bon espoir de bien réussir en MPSI et mon choix se porterais alors sur une MP*.

    Dans les deux cas c'est raisonnable pour supaero : il y a environ 45 places en MP, 45 en PSI, 20 en PC. La PC a donc tres peu d'interet pour cette école puisque si on est en PCSI, il vaut mieux aller en PSI pour supaero, PSI qui est aussi accessible par la MPSI..

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Mouahaha, on voit bien que l'on a affaire à des jeunes recrues

    Petite mise au point (pas méchante du tout hein) :

    Citation Envoyé par Lagoon
    En PC, il n y a plus de S2I, mais beaucoup de chimie (environ 6h), c'est la particularité de la classe, la physique y est aussi plus importante que les maths.
    En théorie et en heures de cours oui, au concours les maths sont aussi importants que la physique, voire plus (eh oui, c'est toujours par les maths que l'on sélectionne, que ce soit en MP, PC ou PSI)

    Citation Envoyé par Lagoon
    Ceci dit, vu mes notes et les commentaires de mes profs, j'ai bon espoir de bien réussir en MPSI et mon choix se porterais alors sur une MP*.
    Je ne voudrais pas te casser, mais dis-toi bien que le lycée c'est un monde, la prépa en est un autre. C'est bien de partir gagnant, mais ne te vois pas en MP* tout de suite il y a un an de labeur avant et ce n'est ni les commentaires de tes profs (aussi bon soient-ils) ni tes notes de TS qui permettent de juger tes capacités pour l'étoile. Bosse bien en première année, après on verra.

    Citation Envoyé par marcelito
    dc je pense qu'on a tout autant voir moins de chance en MPSI qu'en PCSI d'etre pris dans une école très demandée (maintenant, ca reste mon avis qui peut très bien etre faux...)
    Ton avis n'est pas faux, il est statistiquement fondé : à niveau équivalent, on intègre un peu mieux en PC et PSI qu'en MP (d'ailleurs pour des écoles comme l'X, quelqu'un qui est limite de l'intégrer en MP l'intègre sans souci en PSI).

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite33bf3f30

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Je ne voudrais pas te casser, mais dis-toi bien que le lycée c'est un monde, la prépa en est un autre. C'est bien de partir gagnant, mais ne te vois pas en MP* tout de suite il y a un an de labeur avant et ce n'est ni les commentaires de tes profs (aussi bon soient-ils) ni tes notes de TS qui permettent de juger tes capacités pour l'étoile. Bosse bien en première année, après on verra.
    Il y a néanmoins de fortes corrélations, en discutant avec un prof du lycée que j'intègre, l'année deniere, toutes les mentions TB au bac se sont retrouvés dans le premier quart de la classe a la fin de l'année, sauf une qui n'était "que" dans la premiere moitié. Il m'a dit que ce schéma se reproduit a peu de chose près tous les ans.

    Bien sur je ne me base pas uniquement la dessus, néanmoins ça m'encourage d'autant plus

  9. #8
    invitec5d2c718

    Re : Premiers cours en prépa ?

    En meme temps dans ma classe de sup il y avait 80% de TB
    La MP* c'est vraiment le choix anti-strategique pour les concours, et la PSI c'est le choix strategique... les profs ont beau nous consoler en disant qu'on sera meilleurs dans les ecoles,etc, je suis quand meme un peu decu de voir des gens qui ne m'ont jamais battu de toute la mpsi avoir des concours beaucoup mieux grace a la psi (je ne suis pas le seul dans ce cas evidemment).

  10. #9
    invite33bf3f30

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Citation Envoyé par go_all_in
    En meme temps dans ma classe de sup il y avait 80% de TB
    La MP* c'est vraiment le choix anti-strategique pour les concours, et la PSI c'est le choix strategique... les profs ont beau nous consoler en disant qu'on sera meilleurs dans les ecoles,etc, je suis quand meme un peu decu de voir des gens qui ne m'ont jamais battu de toute la mpsi avoir des concours beaucoup mieux grace a la psi (je ne suis pas le seul dans ce cas evidemment).

    Oui c'est pour ca que PSI m'interessait bien en deuxieme année, a part si je creve le plafond en MPSI..(on peut toujours réver ). D'autant plus que mon lycée dispose d'une PSI*.

  11. #10
    invitef6556dfe

    Re : Premiers cours en prépa ?

    hahaha et c'est reparti sur le débat MPSI versus PCSI haha... En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

    [/QUOTE]
    Euh ouais je veux bien si cela ne te dérange pas trop de te plonger un peu dedans en plein juillet/aout...

    [/QUOTE]
    OK je vois... Tu crois que c'est à peu près la meme chose pour les PCSI ?

    [/QUOTE]
    Ah oui c'est sur que là... il y a comme un petit problème au niveau du premier quart haha... Tu étais où ?

    [/QUOTE]
    Merci le "vieux" pour tes éclairages... (Non sérieusement merci, le "vieux", c'était une petite plaisanterie pas méchante)

    En tout cas, si vous avez d'autres éclairages à apporter (euh... visez surtout la première question sur les premiers cours si possible) ils sont les bienvenus !

    A bientot

  12. #11
    invitef6556dfe

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Excusez-moi, j'ai eu comme un petit problème pour les citations (je crois que vous avez remarqué )... Je ne suis pas encore au point
    Je vais essayer de la refaire d'ici quelques minutes...!

  13. #12
    invitef6556dfe

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Euh voilà disons que j'ai trouvé une solution intermédiaire... Bon je n'ai pas refait le message mais j'ai copié-collé les citations... hum je vais me renseigner un peu plus la prochaine fois avant de poster

    hahaha et c'est reparti sur le débat MPSI versus PCSI haha... En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

    Marcelito :
    "Pour répondre à la questions initiale, j'ai mon futur prof de maths qui nous a donné une intro de cours dc je pense que les 1eres heures porteront la dessus, je n'ai pas encore regardé, si tu veux, je peux te dire sur quoi ca porte..."
    Euh ouais je veux bien si cela ne te dérange pas trop de te plonger un peu dedans en plein juillet/aout...

    Lagoon :
    "Sinon je me suis deja renseigné sur les premiers cours (je vais en MPSI aussi a la rentrée) et voila les réponses de profs que j'ai eu, le début du programme étant théoriquement imposé.Maths : complexes, analyse, géométrie, logique (l'ordre dépend du prof)Physique : optique géométrique, électrocinétique, mécanique du point (l'ordre dépend du prof aussi)"
    OK je vois... merci... Tu crois que c'est à peu près la meme chose pour les PCSI ?

    Go_all_in :
    "En meme temps dans ma classe de sup il y avait 80% de TB "
    Ah oui c'est sûr que là... il y a comme un petit problème au niveau du premier quart haha... Tu étais où ?

    09Jul85 :
    "Mouahaha, on voit bien que l'on a affaire à des jeunes recrues "
    Merci le "vieux" pour tes éclairages... (Non sérieusement merci, le "vieux", c'était une petite plaisanterie pas méchante)

    En tout cas, si vous avez d'autres éclairages à apporter (euh... visez surtout la première question sur les premiers cours si possible) ils sont les bienvenus !

    A bientôt!

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Pas de souci, c'est rigolo après 3 ans de prépa de se faire appeler le "vieux"

    Je parlais en connaissance de cause pour la MP* (remarque dans mon lycée la MP* est un peu hors-catégorie) j'ai eu mention TB et j'ai fait MP option info (pas MP*) (quel abruti ! choisir en fonction de ses goûts a des désavantages certains en terme de stratégie...)

    Pour ce qui est des premiers cours, je ne saurais trop te dire, le programme aynt changé depuis ma sup.. Désolé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Brikkhe

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Lut,

    Citation Envoyé par Aurell
    Marcelito :
    "Pour répondre à la questions initiale, j'ai mon futur prof de maths qui nous a donné une intro de cours dc je pense que les 1eres heures porteront la dessus, je n'ai pas encore regardé, si tu veux, je peux te dire sur quoi ca porte..."
    Euh ouais je veux bien si cela ne te dérange pas trop de te plonger un peu dedans en plein juillet/aout...
    LOL!!
    Je n'ai pas le choix, je dois le faire! Et si je le propose, c'est que ca ne me dérange pas tant que ca! je vais essayer de commencer le 1er aout avec la lecture des bouquins, la liste des formules à savoir sur le bout des doigts en maths et ce sera déja bien! Dès que j'ai regardé plus précisément, je viens te dire quoi mais de toute facon, je n'ai pas le choix, je dois le faire!
    @pluche!

  16. #15
    inviteff99dc2d

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Honnetement, par experience je pense que ca ne sert a rien de se farcir les cours pendant les vacances puisqu'on n'en retient que tres peu. Si on pouvait faire prepa en auto-didacte, ca se saurait. Par exemple, en maths, mon prof n'a pas commence par la theorie des corps ( tres courant ) mais par...la trigo ! Et en physique, on a commence par l'optique alors que d'autres par la meca. Ca depend vraiment des choix des profs.

    Quant a la polemique PC-PSI, il faut voir au cours de l'annee dans quelle matiere on reussit le mieux. Moi j'avais un prof de SI de m**** donc le choix de la PC s'est plus ou moins impose. La grande difference c'est qu'en PSI on continue a faire de la chimie, tandis qu'en PC on se debarasse de la SI. Mais faut pas se leurrer, dans ces deux filieres, ce qui compte le plus...c'est pratiquement les maths !

    Quant a l'etat d'esprit dans lequel il faut aborder la prepa, personne n'est a l'abris d'une (mauvaise ) surprise. J'ai une bonne amie qui a eu le bac avec les felicitations du jury et qui a galere grave en prepa. Le lycee ne predispositionne de pas grand chose. Le tout est de ne pas etre effraye par la prepa. S'y atteler avec courage, mais sans peur ^_^

  17. #16
    Brikkhe

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Lut,

    Donc j'ai encore mes chances! (oui, je ne suis pas une lumière mais je suis confiant et pense que j'ai mes chances en bossant sérieusement, reste à voir ce que ca donnera mais tjs est-il que je ne stresse pas et que ca se passera comme ca se passera!)

    Mais je ne vais pas anticiper le programme de sup mais je vais simplement revoir le condencé de formules de maths vu en Tal et qu'il faut savoir sur le bout des doigts, je n'en ferai pas plus!

    @pluche!

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Salut !

    Pour bosser "léger" les maths pour la prépa, il y a l' excellent livre ce que le bachelier doit savoir avant d'entrer en sup, d'Alain Pommelet (prof à LLG), édition Ellipses.
    On me l'a conseillé ici, sur le forum, et c'était un très bon conseil.

    Pour tous les futurs taupins !

  19. #18
    invitec5d2c718

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Une fois en prepa, si vous preferez avoir un livre de maths qui resume (bien) tous les theoremes au programme des deux ans, avec des petites exercices d'application, plutot que d'avoir un livre ou il faut compter 12 minutes pour trouver un theoreme, je vous conseille le livre de mon prof : l'essentiel du cours de maths en prepa de Mr Gonnord (prof à Fermat, il a fait Uuuullllllllllm).

  20. #19
    inviteeffbafd1

    Re : Premiers cours en prépa ?

    En tapant le nom de ce prof(pour trouver le livre...)J'ai trouvé ça
    http://stephane.gonnord.org/index.html (prof à Lyon pas Fermat,mais rien sur le livre)

  21. #20
    invitec5d2c718

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Michel Gonnord, prof à Toulouse. Son livre est dans la plupart des librairies.

  22. #21
    invitef2853e5d

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Honnetement, profite de tes vacances au maximum et ne commence pas a te prendre la tete maintenant sinon qu' est ce que ça sera le jour de la rentrée, non serieux dis toi bien que la tu passe des mois tranquille tres tranquille car en prépa tu devras travailler pour rentabiliser au mieu ton effort et obtenir la meilleur ecole possible.

    Donc voila reste cool et profite de ces moment qui te reste.

  23. #22
    invitef6556dfe

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Merci pour vos conseils mais ne vous méprenez pas sur mes intentions : je pars demain, loin, très loin pour trois longues semaines et je ne pensais méditer rien d'autre que l'égalité soleil + mer = le pied (sauf les lectures que je compte lire à la place du polar de l'été haha… hum ça le fera sur la plage du Sénèque hehehe et peut-être un peu de maths mais de niveau basique de lycée) ! A mon retour (hum...une semaine avant la rentrée) je pensais tout de même m'y remettre un peu plus et réviser quelques notions importantes de terminale S en maths et physique chimie (en une semaine...on va dire le plus important du plus important ) ... c'est là qu'intervient ma question pour savoir quoi réviser en priorité et en vue de quoi pour aborder de façon sereine les premiers jours et avoir l'impression de savoir ce qui m'attend (ce qui rassure quand on va dans un monde inconnu, mais je suis consciente que ce ne sera sans doute qu'une impression...néammoins cela rassure un peu quand même !)… c’est tout, ni plus, ni moins ! Le programme est assez raisonnable non ? (je dirais même un peu léger mais bon… j’en profite avant la galère hehehe )
    Sinon merci pour les conseils de livres… je verrai selon mon budget et les livres que conseilleront les profs mais j’ai noté vos recommandations !
    Marcelito, je suis avec toi, très bon programme pour août, mais comme diraient les plus expérimentés… un peu de repos aussi ! Courage et bonnes vacances quand même.
    A plus et merci encore de vos réponses !

  24. #23
    Brikkhe

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Citation Envoyé par Aurell
    Marcelito, je suis avec toi, très bon programme pour août, mais comme diraient les plus expérimentés… un peu de repos aussi ! Courage et bonnes vacances quand même.
    Euh... je viens d'avoir 17 années de vacances, je peux bien travailler un tit peu non??? mais bon, je travaillerai à la rentrée, la c'est uniquement ce que les profs ont demandé! en plus de ma volonté d'apprendre le russe et le japonais et des scéances de code de la route car je suis qui plus est, inscrit au permis!

    En tout cas, merci et bon courage à toi aussi!

    @pluche!

  25. #24
    invitef2853e5d

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Ben ecoute si tu te prends deja le chou ca va etre complqiue a la rentré, les vacances c' est fait pour décompresser et non pas pour reviser

  26. #25
    Brikkhe

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Si c'est à moi que tu t'adresses, tu as mal lu! je n'ai jamais dis que j'allais faire des heures sup, loin de la! déja lire les 3 bouquins ca m'enchante carément po et les formules de maths idem mais c'est deja mieux! je sais que la feignatise n'est pas la bonne methode qui mene à la réussite en prépa, mais je la garde le temps des vacances !

    @pluche!

  27. #26
    invitea48de938

    Re : Premiers cours en prépa ?

    salut les jeunes : ) (je dis ca mais j chui loin d'zetre mathusalem , je sors de 2ieme année d prepas hihi) . Alors alors perso g fait mpsi tt ca pr . Pour ce qui est de faire des maths tt seul chui tt a fait d'accord avec (j'ai pas noté le nom : D ) : ca sert pas a grand chose ce se taper une partie du programme perso , le prof se fera une joie de le faire . Ensuite , pour ce qui es tde la lecture obligatoire de premiere année hum . . . etit conseil pas-super-serieu-hein-mais-bon : ca sert a rien pr les concours : p en deuxieme année chgt de programme : le francais ca peut te sauver la vie (ou pas remarque . . .) . Bref l'interet c plutot de s'entrainer en premier année pr le francais mais les cours sur les oeuvres st tres particuliers et dc difficilement utilisables ds d'autre contexte . Voila voila ! mais ce ptit monde est fini pour moi ; )alors bonen chance a vous .
    zaplOouche

  28. #27
    Rincevent

    Re : Premiers cours en prépa ?

    Bonjour,

    Pour rappel ce forum n'est pas un t'chat et la langue officielle est le français, pas le SMS.

    Pour la modération,
    Rincevent

Discussions similaires

  1. FAQ - Premiers cours en prépa
    Par invitea8d97425 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2009, 20h37
  2. Aller en fac en cours de prépa !
    Par invite70208552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 16h08
  3. cours prepa PC PCSI
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 09h31
  4. Réorientation de prépa vers dut en cours d'année?
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/12/2006, 18h46
  5. les cours en prepa
    Par invitee2b78d72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2005, 19h36