ENISE ou POLYTECH ???
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ENISE ou POLYTECH ???



  1. #1
    mimis92

    ENISE ou POLYTECH ???


    ------

    Voilà, est-ce que quelqu'un de l'enise (génie civil de préférence) ou de polytech (le bourget du lac de préférence) peut me faire un petit topo de leur école : programme, emploi du temps, débouchés, possibilité de faire ses stages à l'étranger ?
    l'ENISE fait plus "ecole" que Polytech puisqu'une partie des cours est dispensée dans le cadre de la fac, mais est-ce un problème ?
    A l'Enise, le double diplôme existe, est-ce le cas à Polytech ?
    L'heure des choix approche et j'ai encore des doutes pour ordonner mes voeux.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    Chai pas mais perso j'aurais mis polytech savoie avant ENISE parce que c'est beaucoup plus coté à mon avis.

  3. #3
    mimis92

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    Merci, mais j'aurais aimé des infos plus précises sur ces deux écoles.
    Là tu me donnes ton avis, c'est sympa, mais cela ne m'aide pas vraiment.
    Ce que j'aurai aimé c'est avoir des témoignages de gens de Polytech ou de l'ENISE

  4. #4
    mimis92

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    toujours personne pour me donner des infos concrètes sur ces deux écoles ?
    Voir plus haut.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda9c0126

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    Je ne suis dans aucune de ces 2 écoles mais j'ai eu l'occasion de me renseigner (je suis en DUT génie civil en fait).

    Enise :
    - plus ancienne donc sans doute plus connue des entreprises ;
    - tu auras des cours de génie civil dès le début ;
    - à partir de la 3° année t'as 5 mois de stage par ans (1 semestre de cours et un de stage) ;
    - tu passeras 5 ans à Saint Etienne quand même, il faut aimer ^^...


    Polytech Savoie :
    - système fac pendant deux ans (il faut être autonome, pas avoir peur de la grève et de l'administration pourrie...) ;
    - tu n'auras pas de GC dès le départ mais tu auras beaucoup bien plus de choix après la peip (toutes les formations des polytech's plus les concours pour facqueux qui peuvent te permettent d'accéder à des écoles encore bien plus cotés dans toute la france) ;
    - si tu continues à polytech savoie, la formation sera accées "batiment" (si tu veux faire des routes, ponts, chemins de fer, tunnels... oublies un peu) et surtout énergie et thermique du bâtiment ;
    - le site est bien plus cool (montagne, ski...) ;


    Personellement, je pense que les deux se valent. J'aurais choisi Polytech à ta place pour pouvoir changer d'orientation si dans deux ans tu change d'avis ou si tu découvre une vocation pour autre chose. Si t'es sur de vouloir faire du GC par contre Saint E. c'est pas non plus un mauvais choix...

    Au fait, par curiosité, pourquoi tu veux faire du GC?

    Ciao, Victor.

  7. #6
    mimis92

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    Merci pour toutes tes infos.
    C'est un peu près les conclusions que j'avais faites en allant fouiner sur le site des écoles. Donc, j'hésite toujours. La seule chose, c'est que je me suis rendu à l'ENISE pour passer l'entretien et c'est vrai que c'est une école, pas comme à Polytech au Bourget du Lac, mais bon il n'y a que 8 heures de fac et le reste ce sont beaucoup de tp ET TD dans l'école même.
    Pour ce qui concerne Saint Etienne, c'est moins pire que ce que j'avais entendu. C'est vrai que Le bourget du lac bénéficie d'un super cadre de vie et de travail. Les locaux sont plus modernes. Au téléphone, on m'a dit qu'on chouchotait les Peip, qu'ils étaient bien encadrés.
    L'ENISE me tente bien, surtout q'un ami de mes parents qui travaille chez Vinci a eu l'occasion de collaborer avec eux dans le cadre des stages. Dommage il ne connait pas Polytech donc n'est pas forcément objectif.
    Pourquoi, le génie civil (je me croirais à mon entretien)! Et bien mes parents ont passé 20 ans de leur vie à l'étranger pour des chantiers de TP, ils se sont fait beaucoup d'amis et on peut dire qu'ils m'ont bercé avec leurs histoires.
    Et puis, j'aimerai avoir un métier multi-facettes : chantier (dehors), réunion, management d'une équipe, problèmes de terrain à régler, surtout trouver la bonne solution quand il le faut (bien souvent dans l'urgence), voir un ouvrage sortir de terre, imaginer la suite... et la possibilité de travailler à l'étranger, connaître les autochtones, travailler avec eux... Voilà
    C'est vrai qu'au Bourget c'est plus axé sur l'environnement et l'énergie dans la contruction mais n'est ce pas l'avenir ??

  8. #7
    inviteda9c0126

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    Puisque tu as l'air d'être sur de ton orientation dans le GC, un truc important à savoir c'est que, pour l'instant, les cours de Bâtiment à Polytech'Savoie tu les commenceras en 4° année
    (les deux premières années c'est la peip puis ensuite la troisième c'est l'année commune entre les filières 1.Environnement, 2.Batiment et 3.Energie)
    donc si tu veux découvrir rapidement le Génie civil c'est pas terrible...

    Et puis niveau chantier (puisqu'on dirait bien que le métier qui t'intéresse c'est celui de conducteur de travaux), jcrois que les ingé ENISE ont bonne réputation et un bon réseau puisque l'école est quand même assez ancienne. Il y a aussi le partenariat VINCI/ENISE (ça je crois que c'est réservé pour les étudiants qui ont fait un DUT avant) qui prouve la proximité entre l'école et cette major du BTP français.

    De plus de l'environnement/énergie (c'est vrai que des emplois pourraient être crées avec les grennelles de l'envir. et les nouvelles règlementations thermiques) tu pourras très bien en faire à l'ENISE si c'est ça qui t'intéresse.

  9. #8
    invite57daf81a

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    ENISE !
    Victor a très bien résumé !

    GC powa \o/

  10. #9
    benji8874

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    Bonsoir,

    Déjà je pense qu'une question reste en suspens...
    EN quel année es-tu?!

    Bac, Bac+2.

    Si en bac, et bien tu devras attendre pour faire du GC, alors que si tu es en +2, tu t'en taperas d'entrée.

    Tout ceci est important pour te guider dans tes choix.

    Je suis sur la site d'Annecy et je peux te dire que la formation génie civil (Chambéry) est vraiment intéressante. De plus l'école se trouve dans un immense pôle industriel que sont les pays de Savoie, et de ce fait les ingé en GC sont très demandés.

    De plus , même si le site de chambé se situe sur le campus du bourget c'est à dire à la fac, l'école reste très séparée du la fac.

  11. #10
    mimis92

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    Merci pour les réponses
    C'est vrai j'aioublié de préciser que suis en terminale s spé maths.
    Benji si tu es sur le site d'Annecy comment connait tu la formation GC du Bourget?
    Tu dis que l'école reste très séparée de la fac, qu'entends tu par là ?
    Séparée physiquement non, puisque elle se trouve dans les locaux de la fac.
    Peux tu m'en dire un peu plus cela m'intéresse d'avoir l'avis e quelqu'un qui y est.
    En quelle année es-tu ?

  12. #11
    invite40f82214

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    salut! je sais que c'est trop tard mais ça pourra aider d'autres personnes.
    je connais l'ENISE et je vais vous donnez mon avis:

    => l'enise est une ancienne ecole dont la réputation à diminuée depuis quelques années à cause surement d'une mauvaise gouvernance. Mais à présent la gouvernance à changée et il y a tout à parier quelle redevienne de plus en plus cotée.

    => malgré une réputation en baisse l'ENISE est toujours très attractive pour plusieurs raisons:
    1°) c'est l'une des seules écoles de GC qui à un partenariat privilégié avec Vinci et ainsi de nombreux élevés sont en alternance avec Vinci pendant leurs études d'ingénieurs (ils font leur cursus comme tout le monde, seul les stages sont chez vinci)
    et ça leur ouvrent pas mal de portes à la sortie

    2°) il semblerait que ça soit la seule école de France qui te permettent de faire le CHEC en dernieres année sans faire d'année supplémentaire
    => ainsi à la sortie tu te retrouve avec deux diplomes: ENISE et CHEC (les eniseen sont toujours dans le haut du classement en plus grace à leur formation de GC)

    3°) l'enise met la science au premier plan et permet de faire en 5eme année en parallele du cursus un master recherche en cohabilitation avec l'Ecole des Mines de St Etienne
    Ainsi de nombreux étudiants poursuive en effectuant des études de chercheur.

    Je pense que c'est donc une exellente école qui à de nombreux attouts par contre il est vrai qu'actuellement la réputation n'est pas super.
    Si tu es encore hésitant peut etre qu'une prepa est mieux adaptée mais si tu es sur que tu veux faire du GC je pense que l'enise est un tres bon choix

  13. #12
    pinchos1992

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    Bonjour , je voudrais simplement vous demander si je pourrais avoir des informations sur l'enise en fait je suis un étudiant en dut génie civil. des
    infos sur les conditions d'admission a quel moyenne il accepte juste pour avoir une idée pour ne pas postuler et a la fin ne pas être accepter
    merci bcp de vos renseignements

  14. #13
    aurelienbis

    Re : ENISE ou POLYTECH ???

    Arrêtez-vous les gars, à Polytech nous sommes au moins 10 fois plus intelligents et mieux payés en sortie.

Discussions similaires

  1. ENISE ou polytech - génie civil ??
    Par invite2ebc2a3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 17h59
  2. Enise/istp
    Par invite9b14cb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 13h03
  3. Enise
    Par invitee72066af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2008, 20h18
  4. enise
    Par invite06819344 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 14h56