Prépa médecine ???
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prépa médecine ???



  1. #1
    Lili_378

    Post Prépa médecine ???


    ------

    Salut je suis en Ts, jai passé le bac ... et a la rentree je vais en fac de médecine. Mais je me questionne sur les prepas : ca vaut le coup d'en prendre une? et le stage de pre rentree c'est vraiment conseillé???
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2e45fb32

    Re : Prépa médecine ???

    Salut ~

    Tout d'abord, bon courage pour l'année prochaine
    Ensuite, je reviens moi-même de la fac médecine cette année, et que je l'ai bien raté comme il faut ~

    Alors je peux te donner quelques conseils sur ce qu'il ne faut pas faire avant-tout si tu ne veux pas le rater magistralement comme moi :
    - prépare-toi mentalement à en baver
    - le par coeur est quasi primordial, seulement parfois tu peux avoir des mauvaises surprise comme moi : j'ai découvert "sur place" que j'étais très nulle en par coeur pur et dur, donc voilà


    Ensuite niveau prépa, j'avais fait la pré-rentrée
    Mais il ya deux types de pré-rentrée:
    - celle qui dure à peu près un mois
    - celle qui est bien plus courte

    J'ai pris celle d'un mois, seulement ce fut un très mauvais calcul car je revenais de vacance pile le jour de la rentrée de cette pré-rentrée
    Donc je n'avais pas la tête à travailler en allant à la prépa, ce qui fut une fatale erreur que je n'ai pas su rattraper sur la fac
    => exemple de ce qu'il ne faut pas faire

    Je connais une fille qui s'en est beaucoup mieux sortie que moi en prenant la pré-rentrée courte
    Je connais aussi une autre personne qui s'en est bien sortie aussi sans pré-rentrée
    Donc la pré-rentrée c'est vraiment comme tu le sens
    => limite si tu veux une pré-rentrée prends la plus courte, parce que celle de plus longue durée m'a vraiment cassé alors qu'on n'avait même pas commencé les cours en fac... (et c'est la fac qui compte au concours, pas la prépa !)

    Pour la prépa en cours d'année, ce que l'on fait généralement quand on est primant c'est de prendre pour les deux semestres
    Mais pour savoir si la prépa est vraiment bénéfique ou non à quelqu'un, cela dépend également de la personne
    Donc ce que tu peux faire, c'est de ne prendre que pour le premier semestre, et si ça te convient tu t'inscris pour le deuxième semestre

    Autre truc :
    - ce que tu fais en pré-rentré c'est ce que tu feras au premier semestre à la fac (de manière générale)
    donc à la limite si tu as une pré-rentrée la prépa n'en vaut pas vraiment la peine
    (la prépa est là pour revoir ce qui a été fait en cours, donc elle sert surtout aux élèves qui ont besoin d'être cadré dans leur révisions)


    Donc voilà c'est à peu près tout je pense,
    j'espère que ça t'aidera à choisir ~

  3. #3
    Lili_378

    Re : Prépa médecine ???

    Merci de ta réponse
    je pense que je vais prendre la prépa au moins pour le 1er semestre jai besoin detre encadrée je pense. Après tu me fais réfléchir sur l'utilité de la pré rentrée : j'hésitais vraiment et du coup je me dis que c'est peut etre pas utile de cumuler. en + c'est pas gratuit mais bon...
    Sinon peux tu me dire le niveau qu'il faut avoir pour entrer en médecine sil en faut un particulier ???
    En général je suis plutot de bon niveau par rapport a ma classe mais je ne suis pas une tete de classe avec 16 de moyenne ( habituée de la 2eme ou 3me place ) ... et je manque de confiance (beaucoup), ce qui me fait faire des erreurs meme si je suis tres motivée.

    J'accepte tous conseils et avis sur comment réussir son année et quelle prépa choisir...

    Ps : faut il s'inscrire en avance en prépa ???

    Merci ...
    Dernière modification par Lili_378 ; 25/06/2012 à 18h44.

  4. #4
    invite2e45fb32

    Re : Prépa médecine ???

    Et oui, la prépa médecine n'est vraiment pas donnée sur le coup ~
    Fais vraiment comme tu le sens pour el coup, mais le plus important sera avant tout d'être au taquet et à 100% dès le premier jour de ta rentrée
    (parce que pour ma rentrée on avait commencé direct avec 2h d'embryo...)

    Hmmmm en fait il n'y a pas vraiment de niveau nécessaire pour médecine, j'ai une cousine qui avait eu mention TB au bac et qui pourtant même après redoublement n'a pas réussi médecine... (et qu'en plus c'est une bosseuse de chez bosseuse donc bon)
    En plus moi-même j'étais souvent en t^te de classe au lycée, et pourtant je me suis retrouvée dans les 200 derniers au concours

    En fait la vraie question est de savoir si tu es faite pour du par coeur brut ou pas
    Il y en a qui ont leur année les mains dans les poches juste parce qu'ils retiennent les cours en un claquement de doigts
    Si tu n'es pas à l'aise dans du par coeur ça va te pénaliser grandement (parce que tu seras amenée parfois à apprendre beaucoup de cours qui aux premiers abords seront incompréhensibles, et que tu n'as pas le temps de bien comprendre sur le coup tellement ça va vite)

    Autre chose supra importante également : j'ai été dans une fac où il fallait faire soi-même ses propres cours (dicta exigé impérativement)
    Aussi pour refaire 4h de cours cela pouvait prendre 4 à 8h de décryptage de cours, ce qui épuise à mort le soir et empêche d'apprendre les cours du jour le soir-même (ce qui est pourtant primordial tellement le rythme est élevé)
    Donc il va falloir faire très attention sur ce point si tu dois refaire un cours à apprendre et que tu n'es pas à l'aise non plus sur ce point-là


    Ah, autre chose : au lycée on est très encadré par les profs et les contrôles continus
    A la fac c'est tout le contraire. Il n'y a qu'un seul prof pour des milliers d'élèves, et pour poser des questions c'est une guerre pas possible (les gens se ruent littéralement sur le prof pour lui poser des questions )
    Donc il faudra être extrêmement indépendant sur tous les points : apprentissage de cours, compréhension du cours....
    Au pire il y aura les profs de prépa qui pourraient éclaircir des points du cours mais il faudra être le plus rapide possible concernant la compréhension et l'apprentissage de tout le programme

    Mais avant tout prépare-toi mentalement à être livrée à toi-même dès le départ

    Sinon, quelques conseils pour ne pas "mourir" ni tomber en dépression en cours de route :
    - bien dormir la nuit
    - avoir beaucoup de moral et de gens avec qui parler, discuter, rigoler
    - faire du sport le week end pour décompresser et aérer sa tête avant de reprendre
    - résister à la tentation des petites vacances scolaires (qui n'existent plus en médecine)


    J'ai encore écrit un roman pas possible pour le coup mais bon, j'espère que ça te servira
    Et surtout : bonne chance !
    (car mine de rien il t'en faudra énormément aussi en médecine)


    EDIT : non pas forcément, du moment que tu leur livre leur chèque les prépas t'accepteront
    mais évite quand même de t'inscrire au moment où les cours en prépa ont déjà commencé (même si c'est possible...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lili_378

    Re : Prépa médecine ???

    Merci pour d'avoir pris du temps pour me répondre . Je prendrai en compte tes conseils et j'espère ne pas trop me ramasser meme si je reste réaliste lol.
    Je vais m'inscrire en prépa ... la semaine qui vient, maintenant que j'ai les résultats du bac

    Bon courage pour la suite sinon . Tu as décidé de persister en médecine?

  7. #6
    invite2e45fb32

    Re : Prépa médecine ???

    De rien

    Perso j'ai été à Paris Ouest (uvsq) donc le système marchait de la sorte
    Sinon je pense que ça peut s'appliquer aussi aux autres fac (enfin peut-être, je sais pas)
    Merci, toi aussi bon courage (x6) !

    Et non, étant placée dans les 200 derniers je ne peux même pas redoubler --"
    Vu que le par coeur n'est vraiment pas fait pour moi je me réoriente en IUT
    Ca devrait aller mais bon, après s'être pris un aussi gros coup dans la face avec médecine ça va être dur de reprendre confiance :/

    Et quoi qu'il arrive toi non plus tu ne devras pas perdre confiance en toi, même si tes notes de départ sont très mauvaises !

  8. #7
    Lili_378

    Re : Prépa médecine ???

    Ironie du sort : je vais à St quentin l'an prochain.
    Faut que je parvienne à controler mon manque de confiance en moi et mon étourderie : mes deux gros points faibles :/. Mais en parallele je suis motivée et bosseuse j'espere que ca se compensera .

    Bon courage pour l'an prochain. Faut qu'on y arrive lol.

  9. #8
    invite2e45fb32

    Re : Prépa médecine ???

    Ooooh tu vas à St-Quentin !

    Fais gaffe les cours en amphi sont très très drôles mais les gens sont assez vautours sur les bords
    (tu devras te battre pour avoir des places en amphi voire même en TD, yavait un gars qui a carrément eu le bras cassé à cause de ça -pendant l'ouverture des portes pour entrer dans la salle de td les gens se ruaient et poussaient trop pour entrer dans la salle, et le gars avait son bras coincé dans la porte et "craaac" son bras !)

    Quoique cette année je crois tu seras dans la nouvelle fac toute neuve (il n'y aura que 2 amphis avec 400 places dans chaque, donc pour avoir des places dans les premiers rangs ça va être la guerre pour longtemps je pense....)

    Ah et parfois pour avoir de bonnes places (notamment en tout début d'année, genre pour septembre-octobre-novembre-décembre) tu devras arriver à la fac à 6h30-7h00 << le côté très chiant de Pifo
    D'où la nécessité de dormir le soir, sachant que les petites vacances scolaires n'existeront plus
    Et c'est à ce moment-là que tu réaliseras combien les années scolaires jusqu'au lycée n'étaient que de glandage absolu


    EDIT : tu verras la physique du premier semestre elle est vraiment chiante, et ressemble de plus en plus à du langage extra-terrestre au cours du temps
    Mais tu ne devras pas lâcher cette matière, parce que le prof qu'on avait (et je pense qu'il sera là encore pour ta rentrée) a fait des sujets vraiment bâtards au concours, et la physique mine de rien pénalise quand même
    (genre comme exercice d'optique : Pinocchio sur un rocher flottant sur l'eau qui est en face d'un miroir, et il n'y a pas un seul point ni foyer d'indiqué....je ne te parle pas de la gueule des items du QCM....)


    Merci, et bon courage à toi aussi ! Il faudra être forte !

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Prépa médecine ???

    Bonjour,

    Il y a déjà eu des tas de discussions sur le sujet sur le forum et il y a un point primordial qui ressort : avant d'aller dépenser des sous dans une prépa, regarde du côté du tutorat de ta fac. Certains fonctionnent très bien, autant qu'une prépa, et tu ne payes quasiment rien.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    Lili_378

    Re : Prépa médecine ???

    Mais il y a combien d'heures de cours en fac , de prépa , de tutorat par jour ou semaine aussi ??? Faut pas que je me surcharge trop non plus et je n'arrive pas à trouver les horaires de cours.

  12. #11
    Lili_378

    Re : Prépa médecine ???

    + en prepa on peut prendre 1) chimie biochimie et physique biophysique
    2) bio cellulaire, histologie, embryologie
    3) SSH
    Mieux vaut prendre quoi comme option ? lesquelles sont du par coeur ? J'arrive vraiment pas a trouver des infos claires sur lordi tout le monde se contredit...
    Dernière modification par Lili_378 ; 08/07/2012 à 17h30.

  13. #12
    invite2e45fb32

    Re : Prépa médecine ???

    Au premier semestre comme au deuxième il y a maximum 4 heures de cours par jour
    Sauf qu'il y a les TDs parfois, et eux font il me semble 2h

    En gros tes heures à la fac par jour iront de 2 à 6h

    Le tutorat c'est comme un concours blanc par matière, et selon la matière ils peuvent faire 1 à 2h (ou 2h30 pour la ssh -je crois, oui c'est ça il me semble)


    Euuuuh moi je te conseille les options physique/chim bioch
    Après tu peux avoir besoin d'explications pour la biocell (parce que ya des moments où c'est parfois bien obscur...)

    Les matières à par coeur pur et dur sont embryo histo biocell ssh pharma


    Moi j'avais pris la prépa que pour le premier semestre parce que j'arrivais pas à suivre et faire mes cours en plus de la prépa
    C'est clair que si tu prends pleins d'heures de prépa ce sera risqué, mais je connais pas mal de gens qui s'en sont biens sortis même avec al prépa, donc ça dépend vraiment des gens (moi ça m'allait pas en tout cas)

  14. #13
    Lili_378

    Re : Prépa médecine ???

    Salut

    J'ai un problème : normalement j'ai demandé à être affecté à St Quentin. C'est ma fac de secteur.
    Mais à cause d'un tirage au sort d'après le rectorat j'ai été envoyé à Paris Descartes ( fac de 3000 étudiants ! )

    Le pire c'est qu'à St Quentin je pouvais être logé par le Crous ... A Paris j'ai rien et je connais personne la bas

    Tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui veut changer de fac
    J'ai eu un bac S svt avec mention bien

  15. #14
    invite2e45fb32

    Re : Prépa médecine ???

    ....Ouhlà, ça c'est un sacré problème....

    J'ai une amie à Descartes mais elle redouble là-bas, donc pas de changement pour elle :/
    Si tu veux je pourrais lui demander des infos sur Descartes que je peux te donner sur le forum (donc n'éhsite pas à me demander ce que tu veux savoir pour que je puisse me renseigner), car malheureusement mis à part Pifo je connais très mal le autres facs et leurs environs !

  16. #15
    invite17fc5751

    Smile Re : Prépa médecine ???

    Bonjour, je suis admise à Descartes pour des études de médecine et je me demande si la prépa est nécéssaire sachant que je me suis inscrite au tutorat et la pré-rentrée organisée par le C2P1 (association étudiante). J'ai aussi demandé au moment de mon inscription d'avoir les cours en polycopiés. Cela ne m'empêchera de prendre des notes les plus complètes possibles mais je m'inquiète sur le rythme de travail (qui défile à toute vitesse).
    J'ai vu que le par coeur est obligatoire et il me faut du temps pour être sûre d'assimiler complètement le cour c'est pour ça que j'hésite vraiment à prendre une prépa en plus du tutorat qui est, apparement, trés bien fait à Descartes.

    PS : je voudrais aussi savoir ce que sont les ED. J'ai vu ça sur les emplois du temps et je me demande si c'est des TD..

    Merci de vos réponses

  17. #16
    alaire

    Re : Prépa médecine ???

    Ralala en lisant tous vos messages, sa me fait pensez que sa va encore être encore une année de marathon ^^

    Je suis futur doublant à pifo, donc on se croisera sûrement , si sa va être comme l'année dernière, alors sa va être la folie tous les jours.

    Je ne te donne pas de conseils, vu que tous les conseils importants ont été déjà dit.

    Je rajoute juste un truc concernant la prépa : je ne l'ai pas fait en année de primant et je ne compte pas le faire en année de doublant, car je trouve ça tellement inutile, chère, une perte de temps crucial(car tu as tellement d'autre fâcon de comprendre mieux le cours=internet, livres etc..)
    En année de primant, j'ai fait concours +(qui ne m'a pas vraiment été utile en car il fallait déjà bien comprendre les cours avant d'y assister, c'est ici que les doublants prennent l'avantage car ils ont une année d'avance), c'est pourquoi j'ai décidé de le refaire cette année.

    Bref, je te souhaite bonne chance et que le meilleur gagne (si tu as d'autre question n'hésite pas)

  18. #17
    invite17fc5751

    Re : Prépa médecine ???

    Merci beaucoup d'avoir répondu, et je te souhaite bonne chance à toi aussi on en aura besoin ^^

  19. #18
    invite2e45fb32

    Re : Prépa médecine ???

    Yo,
    Eh Alaire on était dans la même promo à Pifo alors !
    (toi aussi tu dois avoir le pull pifo avec le serpent cocktail yeah ~)
    C'est vrai que Concours + c'est vraiment pour les doublants quelque soit la fac où l'on est xD
    Bon courage pour une nouvelle année à Pifo

    Au fait Fifolle,
    Comme je l'avais dit précédemment j'ai une amie à Descartes, donc j'aurais pu lui demander des conseils et t'en donner mais elle n'a pas répondu depuis à mes messages facebook (elle s'y connecte quasi jamais donc bon...)
    Bon courage à toi également !

  20. #19
    Lili_378

    Re : Prépa médecine ???

    Salut
    Finalement j'ai réussi à m'inscrire à pifo mais je commence vraiment à flipper en voyant les niveaux et la difficulté de certains cours dès le début ( physique surtout) et le numérus ...
    Si quelqu'un a des exos corrigés dans les matières de physique, chimie ... je suis vraiment interessée. Merci d'avance .

  21. #20
    invite2e45fb32

    Re : Prépa médecine ???

    C'est bon t'es à Pifo finalement ? Bah c'est bien

    Oh mais faut surtout pas flipper dès le départ, parce que ce qui va suivre dans l'année n'est vraiment pas mieux, et faut tenir jusqu'à mai en plus, avec une semaine de vac' seulement !
    D'ailleurs j'ai une pote qui est doublante, et viens de me dire que maintenant c'est seulement 2 semaines de rev' avant le concours

    Bah en tout cas bonne chance pour ce marathon limite mortel ~

    (et sinon désolée j'ai plus mes les exos corrigés de phys/chim)

Discussions similaires

  1. Prépa médecine
    Par Grupinette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/01/2015, 20h53
  2. Prépa médecine
    Par invite82c76e6c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 06h54
  3. Prépa mp et médecine
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 23h04
  4. Prepa Medecine
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 11h01
  5. médecine ou prépa MP
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2005, 23h22