revisions dans l'optique d'une annee de mp
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

revisions dans l'optique d'une annee de mp



  1. #1
    invite46ee2a36

    revisions dans l'optique d'une annee de mp


    ------

    Bonjour. Je rentre en mp en septembre et je commence tout doucement à réviser. Quelles sont les chapitres les plus important à réviser? Comment me conseilez vous d'organiser mes révisions? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Salut,

    Je vais essayer de te renseigner sur les maths en mp.

    En algèbre, il y a deux gros chapitres: la réduction des endomorphismes (diagonalisation, trigonalisation, Dunford, Jordan, etc.) et les espaces euclidiens-hermitiens (forme bilinéaire, forme quadratique, orthogonalité, décomposition de Gauss, etc.) .
    Les deux chapitres sont aussi intéressants l'un que l'autre et ils sont largement abordables.
    Les autres notions importantes abordées en algèbre sont la dualité et un peu d'algèbre générale (idéal d'un anneau commutatif, etc.), et bien que ce soient des notions passionnantes, elles peuvent être omises pour l'instant.

    En analyse, je te conseille d'aborder dans un premier temps les Espaces vectoriels normés, il faut largement insister sur cette notion, parce qu'elle est à la base de pas mal de chapitres qui suivent (c'est un peu comme la théorie des ensembles en première année dont on se sert très souvent).
    Si tu as du temps à perdre, tu peux aussi t'intéresser aux séries (séries numériques pour t'échauffer, et séries de fonction si tu es courageux!).
    Après, tout dépend de tes gouts, et de ta motivation, tu as le choix entre le calcul différentiel, le calcul intégral, les fonctions vectorielles, les équations et systèmes différentiels, et quelques autres notions que j'ai du oublié.

    Quoiqu'il en soit, si tu arrives déjà à maitriser les espaces vectoriels normés, ça sera très bien (tu peux aussi aller dans un cadre encore plus général, en étudiant les espaces métriques!).

    Bonnes révisions.

  3. #3
    invite469825fb

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    entre la sup et la spé il est vivement conseillé de réviser le porgramme de sup, histoire de rentrer en spé avec un minimum de lacunes.... parce qu'après t'auras pas le temps de tout mettre à plat. Maintenant si c'est déjà fait c top cool!!! ^^

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Salut,

    Je vais essayer de te renseigner sur les maths en mp.

    En algèbre, il y a deux gros chapitres: la réduction des endomorphismes (diagonalisation, trigonalisation, Dunford, Jordan, etc.) et les espaces euclidiens-hermitiens (forme bilinéaire, forme quadratique, orthogonalité, décomposition de Gauss, etc.) .
    Les deux chapitres sont aussi intéressants l'un que l'autre et ils sont largement abordables.
    Qu'il est drôle

    Dunford et Jordan sont plutôt niveau L3 et sont d'ailleurs hors-programme (bien sûr, il est indispensable de les connaître pour les ENS et l'X lol), de même pour la décompo de Gauss (depuis cette année).

    Pour la physique, je conseille vivement de revoir et d'approfondir :

    _ mécanique du point, en particulier le système à deux corps et la stabilité des positions d'équilibre

    _ électromagnétisme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46ee2a36

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Merci pour vos reponses! J'ai encore une question en ce qui concerne les tipe... Est-il nécessaire de débuter des recherches durant les vacances ?

  7. #6
    invitea77054e9

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Qu'il est drôle

    Dunford et Jordan sont plutôt niveau L3 et sont d'ailleurs hors-programme (bien sûr, il est indispensable de les connaître pour les ENS et l'X lol), de même pour la décompo de Gauss (depuis cette année).
    Tu as sans doute raison, en tout cas j'ai vu du Dunford, du Jordan et de la décomposition de Gauss dans pas mal de bouquins pour mp, et moi-même je les ai fais en L2, donc pourquoi se priver .

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Oui tu as raison il ne faut pas se priver

    C'est normal que tu les ais vus dans les bouquins de MP, car ce sont des compléments de cours assez classique (Jordan pas trop, mais Dunford et Gauss si)

  9. #8
    invitec5d2c718

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Dunford c'est quoi deja ? n'importe quelle matrice decomposable en nilpotente + diagonalisable ?

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Oui, à une exception près : il faut que la matrice soit trigonalisable (ie polynôme caractéristique - ou minimal - scindé)

  11. #10
    invitef2853e5d

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Je vous comprends vraiment pas, vous savez des vacances et vous commencez a reviser. Pour quoi vous profitez pas de ces moments de répis pour sortir et décompressez car en prépa vous n' aurez plus le temps de faire ça et vous regreterez amerement vos vacance.

  12. #11
    invite33bf3f30

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Heu en Spé il est vivement conseillé de bosser dès le mois d'aout pour se remettre dans le bain, d'après plusieurs témoignages que j'ai eu, le passage sup -> spé est encore plus rude que term -> sup.. Notamment car il n y a que 7 mois pour faire le programme de spé avant les concours.

    Pour les vacances, on pourra en profiter une fois en école d'ingé

  13. #12
    invitec5d2c718

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Les profs font reviser l'annee de sup au debut de l'annee... Enfin rien n'empeche de reviser quand meme

  14. #13
    invitea48de938

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Citation Envoyé par go_all_in
    Dunford c'est quoi deja ? n'importe quelle matrice decomposable en nilpotente + diagonalisable ?
    et il me semble que ces deux matrices commutent nan ? (ski n'est pas negligeable non plus) .

  15. #14
    invitea48de938

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Pour ce qui est des revisions bonbonbon c pas trotr la peine de plomber ses vacances : ) d'autant qu'une bonne partie du programme est effectivement revue ds l'année . Bien sur si apres y'a de grosses lacunes beinh c mieux de regler ca sinon ouais un peu d'electromag ca peut servir(perso g tt redecouvert en spe : D faute de prof pas terrib en sup (et en spe aussi remarque ) . . . vive les h-prepas) ) . Allez bonen chancer pour les rentrants en prepas et pour vceux en attente de resultats (listes d'attentes etc etc)

  16. #15
    invitea77054e9

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Citation Envoyé par K2R RiDdiM
    Pour ce qui est des revisions bonbonbon c pas trotr la peine de plomber ses vacances : )

    Je te rassure, ça ne plombe pas les vacances à tout le monde de les passer à réviser. Chacun a ses passes-temps favoris . Personnellement, ça me plait bien de pouvoir prendre tout mon temps pour découvrir telle ou telle notion. Bien sûr, je ne fais pas que ça, je suis pas maso .

  17. #16
    invitef2853e5d

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Ouais mais bon avou que c' est un drole de passe temps

  18. #17
    invite33bf3f30

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Pas vraiment, perso je prefere faire des maths que de bronzer sur une plage.. D'ailleurs les grandes vacances me font sérieusement chier chaque année, j'ai l'impression de perdre mon temps. Je préférerais n'avoir qu'un mois mais 2 fois 2 semaines de plus durant l'année.

  19. #18
    invitea77054e9

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Citation Envoyé par Lagoon
    Pas vraiment, perso je prefere faire des maths que de bronzer sur une plage.. D'ailleurs les grandes vacances me font sérieusement chier chaque année, j'ai l'impression de perdre mon temps. Je préférerais n'avoir qu'un mois mais 2 fois 2 semaines de plus durant l'année.
    Pour moi c'est pire, je suis en vacances du 7 juin au 15 septembre, bonjour l'ennui , alors que sur le reste de l'année, je n'ai que deux semaines de vacances cumulées...

  20. #19
    invitea48de938

    Re : revisions dans l'optique d'une annee de mp

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Je te rassure, ça ne plombe pas les vacances à tout le monde de les passer à réviser.
    Wuiwui : ) mais moi aussi y'a des trucs que je trouves super interessants (passionants ?) et effectivement ca m'est arrivé aussi de regarder d nvelels "notions" pr le plaisir ; ) Mon message voualit jsute dire que ct pas la peine de se forcer a outrance et justement de se gacher les vacs.
    Je voyais plutot : "revisions wui mais pas au point de se degouter des maths" : ) .
    tcho

Discussions similaires

  1. Specialité en terminale dans l'optique de la prepa
    Par invitee0f19f64 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2008, 18h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 19h43
  3. Qu faire dans une année?
    Par invite34306d99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2004, 19h24