Biologie des Organismes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biologie des Organismes



  1. #1
    invitecc2147ba

    Biologie des Organismes


    ------

    Bonjours tout le monde, j'aimerai faire une licence de Biologie des Organismes et des populations, autrement dit m'orienter dans la Biologie animale depuis toute petite. Je suis actuellement en Terminale Scientifique.
    J'habite actuellement sur Bordeaux et je n'ai pas les moyens de changer de ville. Deux universités de Bordeaux I et II) proposent des formations en Biologie
    Cependant je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement de ces licences et à savoir si les deux fac proposent les licences de Biologie des organismes.

    Voici le liens des licences:
    Bordeaux I: http://www.u-bordeaux1.fr/index.php?...#BX1-PROG33672
    Bordeaux II: http://www.u-bordeaux2.fr/T3VT_734/0...0-__formation/

    De plus j'ai l'impression que seul Bordeaux I propose cette formation:
    http://www.u-bordeaux2.fr/1140529716...che___article/

    Merci d'avance de m'aider à mettre au claire tout ça ^^

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Biologie des Organismes

    A mon époque (fin 90) seul Bx I proposait BOP.
    Bx II (en dehors de pharma et médecine) était plus orienté biochimie et bio cell. Pour Bx I, c'était plus BOP, physio végétale, et géologie.
    Attention aux débouchés et à l'orientation ultérieure et finale aprés une licence BOP.....

  3. #3
    invitecc2147ba

    Re : Biologie des Organismes

    Je sais que les débouchés dans la domaine de la Biologie restent rares et très convoités. J'aimerais continuer mes études jusqu'au Master de préférence, pour augmenter mes chances.
    J'aimerais travailler dans la Biologie animale ou marine, si possible dans les parcs animaliers, ou même à l'étrangé dans la recherche.

    Je me dit donc que Biologie des Organismes est la meilleure licence pour sa.

    Selon vous il n'y aurait donc que Bordeaux 1 qui proposerait ce cursus? Les cursus de Bordeaux 2 sont t'ils équivalents en termes de débouchés? (je parle de la Biologie animale) Je ne comprend pas assez bien le fonctionnement des licences / Master / fac...
    Malgrè toutes mes recherches je reste encore perdue!

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Biologie des Organismes

    Bonjour,

    Effectivement quand on regarde les liens que nous envoies, Bordeaux 1 et 2 proposent toutes les deux des Licences de biologie.
    Bordeaux 2 axe sa licence sur le côté biochimie, biologie cellulaire, physiologie.
    Et Bordeaux 1 l'oriente vers la biologie des populations, écologie ...

    Alors après, tu t'intéresses à la biologie animale, mais il va falloir définir à quelle échelle. Soit tu t'intéresses aux processus physiologiques et là un parcours biologie cellulaire/physiologie est mieux adpaté.
    Soit tu t'intéresses aux intéractions avec l'environnement, l'écosystème etc ... Donc à un échelle plus large, là un parcours biologie des organismes est mieux adapté.

    De toute manière, la 1ere année de Licence (trois ans en tout) est assez générale (Math, Bio, Physique ...), tu pourras toujours changer en cours de route ! Ca ne posera pas de problème.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Biologie des Organismes

    Effectivement, on peut changer en cours de route, c'est l'avantage. Au fur et à mesure, on se fait une idée plus précise des termes biochimie, physio, etc....qui ne sont que des notions trés vague en terminale.

    J'avais fait le DEUG de BxI avant d'aller en second cycle à Bx2.

Discussions similaires

  1. Licence Biologie des Organismes et des Populations, et après ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55
  2. Biologie des organismes : Quelles universités ?
    Par invite2c46ff3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 23h16
  3. Biologie des organismes: quelle université ?
    Par invite2c46ff3f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 11h34
  4. Après une licence en Biologie des Organismes..
    Par invite8b816a70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 11h57
  5. renseignements sur le parcours biologie des organismes
    Par invite71cc107d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2005, 22h29