Rêve de vétérinaire VS allergies
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rêve de vétérinaire VS allergies



  1. #1
    invite46832b0c

    Rêve de vétérinaire VS allergies


    ------

    Bonjour!
    Je suis actuellement en fin de terminal S, et donc à un moins d'un moi du bac et à moin d'une semaine de la "date de péremption" du choix des voeux pour l'année prochaine...
    Face à toute cette pression, j'ai besoin de votre aide pour une question qui vous semblera peut etre inutile, mais j'ai besoin d'avoir le coeur net!
    Depuis toujours je suis passionnément passionnée par les animaux et je voudrai être vétérinaire, j'ai un bulletin satisfaisant et les moyens d'essayer. Cependant depuis environs deux ans je dévelloppe une allergie aux chats (et par conséqent aux chevaux et aux lapins), ce qui casse un peu (beaucoup) mon rêve. Je suis donc pratiquement convaincue que se lancer dans de telles études est devenu ridicule et j'ai abandonner l'idée. Car même si je ne m'oriente pas vers la médecine vétérinaire en ville dans un cabinet (donc sans cesse en contact avec des chats de tous poils) je devrais tout de même être en contact avec ces animaux (évidemment!)
    Mais à une semaine de choisir mon futur, je me repose et rerepose la question si je dois abandonner mon rêve ou non!
    Alors voilà, ce serai gentil de m'aider si il y en a qui s'y connaissent...
    Je vos remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : SOS rêve de vétérinaire VS allergies

    Si c'est une petite allergie tu peux toujours essayer d'autant plus que si ça se trouve tu ne toucheras jamais ces animaux une fois véto.

  3. #3
    ShoTo

    Re : SOS rêve de vétérinaire VS allergies

    N'empêche, si tu regardes le verre à moitié plein, c'est plutôt bien que ton allergie se déclenche maintenant que juste avant le diplôme

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : SOS rêve de vétérinaire VS allergies

    Il me semble qu'il existe également des méthodes de désensibilisation aux allergènes mais je ne connais pas le taux de réussite pour les allergies aux poils de chats (a discuter avec ton medecin traitant/allergologue).
    De toute manière, si que tu es attirée par la biologie en général, et le métier de veto en particulier, tu peux toujours aller en BCPST et décider dans deux ans de tenter la filiere veto ou de t'orienter vers la biologie, l'agronomie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : SOS rêve de vétérinaire VS allergies

    La désensibilisation peut avoir de bons résultats mais pour ça il faut être mono-sensibilisé et répondre à des indications précises...

    Si ce joker ne marche pas, il est effectivement bon de s'en préoccuper maintenant plutôt qu'une fois le diplôme potentiellement en poche, parceque la seule manière de lutter efficacement contre une allergie tenace c'est l'éviction de l'allergène ( et s'empêcher de voir des animaux quand on est véto, c'est compliqué... ).

    Parles-en a ton médecin traitant et demande-lui de t'envoyer vers un allerguo c'est effectivement la meilleure chose à faire.

  7. #6
    invite39792c7e

    Re : SOS rêve de vétérinaire VS allergies

    Salut !
    En effet c'est un peu embêtant comme situation ! L'idée d'essayer de te faire soigner est pas mal. ^^
    Après il faut savoir que le métier de vétérinaire est très vaste : en terminale on imagine le véto en consultations dans son cabinet et c'est vrai que la majorité des diplômés pratiquent en cabinet mais il y a aussi d'autres facettes intéressantes de la médecine vétérinaire que tu pourrais exploiter si ton allergie n'est pas traitée d'ici la fin de tes études (recherche, analyses biomédicales, travailler dans la surveillance épidémiologique (surveiller les zoonoses émergents...), surveiller les denrées alimentaires d'origine animales (même si c'est pas très "sexy" comme boulot de vérifier les carcasses à l'abattoir)). Bref t'as quand même un sacré panel de possibilités. ^^
    Après il faut garder en tête que le diplôme est général et que pour l'obtenir tu devra être en contact avec les animaux. Mais déjà le temps d'intégrer une école ça te laisse un peu de marge.
    Une question est importante aussi : est-ce que tu as d'autres envies que vétérinaire ? Parce que si c'est le cas et que ton allergie est vraiment handicapante et incurable, c'est peut-être mieux de s'abstenir...

  8. #7
    Shiho

    Re : SOS rêve de vétérinaire VS allergies

    Salut !

    tu peux toujours aller en BCPST. Ca te laissera 2 ans (voire 3) pour te décider, consulter un allergologue (je sais que ça ne marche pas toujours...), en bref voir comment la situation évolue, en sachant que tu as une porte de sortie avec les écoles d'agro (on a vu pire comme plan B).
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  9. #8
    invite46832b0c

    Re : SOS rêve de vétérinaire VS allergies

    Merci à tous pour vos réponses!
    Hemingway: c'est une petite allergie qui peut se transformer à tout moment en grosse!
    Shoto: Tu as bien raison! Je plaind les gens à qui ça arrive!
    vpharmaco & Hazel & Shiho: J'ai entendu parler de la désensibilisation, mais il parait que ça ne marche pas toujours. c'est vrai que je suis attirée par la biologie en général mais c'est vraiment le domain animal (si je peux appeler ça comme ça) qui m'interesse, et beaucoup moin l'agro. Alors c'est sure, il y a pire comme plan B mais bon...
    Sounia: Ton commentaire m'interesse. Je pense bien que les métiers liés aux études de vétérinaires sont plus vaste qu'on le pense. Cependant je me demandais justement si ce serai un gros handicap pour les études en elle même (et je pense que oui, surtout aprés t'avoir lu). J'ai d'autres idées que vétérinaire, mais c'était mon idée n°1 et les autres paraissent terne à côté!

    Bref tout ça pour dire qu'aprés réflexion, je pense que je vais faire ma sage fille, ne pas me lancer dans quelque chose de trop fantaisiste et donc m'abstenir (aprés m'etre mieux renseigner sur la désensibilisation bien sure)...
    Merci à vous!

  10. #9
    Tzaan

    Re : SOS rêve de vétérinaire VS allergies

    Il y a une fille asthmatique dans mon groupe en ENV. Elle est allergique au poils de chat/lapin. Du coup aux TP ou on 'travaillait' sur des lapins, elle mettait un masque (style masque de grippe A ). Pour les autres animaux ça va (de plus, elle veut faire de la rurale....).
    Mais c'est sur, va voir un allergologue, on ne sait jamais !

Discussions similaires

  1. allergies et solutions
    Par invitedd60a00b dans le forum Allergies
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2022, 07h21
  2. allergies ou pas
    Par invite64d86b05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2010, 19h33
  3. TP et allergies
    Par invite34a34399 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 22h08
  4. allergies variées
    Par pommier dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 21h58
  5. [immunologie] allergies
    Par tibobo dans le forum Allergies
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2006, 23h01