Recherche de colles en prepa
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche de colles en prepa



  1. #1
    invite8467ae9d

    Arrow Recherche de colles en prepa


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas si je m'adresse au bon forum pour cela...

    Je suis enseignant (temporaire) à l'université et j'ai également été enseignant en école d'ingé, et je cherche à effectuer des colles (physique/chimie) en prépa. Est-ce possible? comment faire?

    Merci!

    PS: je ne suis ni agrégé, ni normalien.

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : Recherche de colles en prepa

    Il y a eu un thread à ce sujet il n'y a pas longtemps :
    http://forums.futura-sciences.com/thread39399.html

    Cela dit, ce que j'en sais, mis à part la question du niveau, c'est surtout que ça se fait par copinage : quand j'étais en prépa, les khôlleurs étaient quasiment tous soit d'anciens élèves du prof (typiquement à l'ENS, mais aussi à l'X), soit des amis à lui.

  3. #3
    lylynette

    Re : Recherche de colles en prepa

    Bonjour,

    tu ne dis pas où tu cherches des colles (région) car en région parisienne, c'est vraiment pas facile! Il y a beaucoup de demandes (élèves ENS, écoles d'ingé, agrégés....) et pas autant de places!

    Mais en province, ca semble plus facile,

    Le plus simple est de contacter le secrétariat de lycées proches de chez toi qui possèdent des CPGE dans lesquelles tu peux coller...

    Mais là encore c'est un peu tard! Certains colloscopes sont faits en Juin...Tu peux toujours téléphoner à la rentrée...ils pourront te mettre en contatct avec les ensignants qui cherchent des colleurs...

  4. #4
    invite961fbfb2

    Re : Recherche de colles en prepa

    Euh excusez moi.. mais qu'est-ce qu'un(e) colle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : Recherche de colles en prepa

    Je pense que tout est expliqué dans les FAQ sur les prépas...

    Mais pour faire vite, une colle (variante orthographique: khôlle), c'est une intérogation orale en prépa pour préparer les oraux des concours.

    Les étudiants en ont 2 h par semaine dans les matières principales (par exemple en prépa scientifique: Maths et chimie une semaine, Physique et anglais la semaine suivante).

    Les élèves sont généralement par groupe de trois, ils passent au tableau. Le colleur leur donne un exercice qu'il doivent résoudre (et éventuellement une question de cours). L'exo est généralement intéractif, il y a discussion... et il est noté.

  7. #6
    invite8467ae9d

    Re : Recherche de colles en prepa

    Merci en tout cas pour vos réponses rapides

  8. #7
    invite961fbfb2

    Re : Recherche de colles en prepa

    Citation Envoyé par lylynette
    Je pense que tout est expliqué dans les FAQ sur les prépas...

    Mais pour faire vite, une colle (variante orthographique: khôlle), c'est une intérogation orale en prépa pour préparer les oraux des concours.
    Désolé, je n'avais pas lu la FAQ, mais merci de votre réponse

  9. #8
    invitefc38d019

    Re : Recherche de colles en prepa

    Moi je voudrais bien savoir comment on devient prof en école d'ingé...

  10. #9
    invite8467ae9d

    Re :

    en étant maître de conférences (enseignant-chercheur) par exemple, ou en faisant des vacations (en gros, des remplacements) quand tu es en thèse.
    Il y a certainement d'autres possibilités pour intervenir, mais je ne les connais pas.

  11. #10
    invite3c565485

    Re :

    En étant diplomé d'école d'ing et/ou d'un Master ( surtout et ) tu peux deja etre chargé de TD pour certaines écoles, le plus évident étant pour la "tienne". Sinon un doctorat et/ou etre agrégé ca aide bien. Ensuite c'est une question d'oppurtunité, de liens etc...

Discussions similaires

  1. Colles de chimie
    Par invitee261790d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 19h04
  2. colles trou noir
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/12/2006, 04h16
  3. colles
    Par invitebdebe2f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 17h42
  4. prepa * , 5/2 , colles : kézaco
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2004, 12h50