Etudes en écosse
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Etudes en écosse



  1. #1
    Horlem

    Etudes en écosse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche d'anciens étudiants qui auraient étudié en Ecosse, (particulierement à glasgow si possible!) pour me parler un peu de leur expérience.
    Merci!

    -----
    Passion est vertu.

  2. #2
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    salut !

    J'ai fait mon stage de dernière année d'école d'ingé à l'université de Glasgow. Que veux-tu comme type d'info ?

  3. #3
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    Génial!
    Ben parle moi de l'université en elle même, l'ambiance, comment on y vit, puis niveau budget aussi, tu es partis avec erasmus?
    En fait je me renseigne parce que je vais peut être y aller aussi.
    Passion est vertu.

  4. #4
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    re,

    Ouais je suis parti deux fois en fait avec erasmus pour le stage de 2année et celui de 3e année d'école d'ingé, 4 mois et 6 mois, les deux fois pour un projet de recherche. Je n'ai donc pas eu de cours là-bas, donc à ce niveau je ne peux rien te dire. J'aurais quand même tendance à penser que le niveau n'est pas très élevé quand j'ai vu la quasi-absence d'écossais dans mon laboratoire, c'est peut-être une coincidence après-tout.

    La fac en elle même est assez sympa (le cadre, pour moi c'est le plus beau batiment de la ville) et quand on est habitué aux facs en France ça fait un choc, surtout au niveau équipements, sportifs musique...

    C'est une ville très très cosmopolite, je me suis retrouvé avec beaucoup d'étudiants de diverses nationalités (chose que je retrouve beaucoup moins maintenant à Madrid par ex). Les scottish sont hyper chaleureux, rien à voir avec l'angleterre de mon point de vue, et très fêtards. La fac est d'ailleurs assez bien située, dans le quartier "west-end" bien réputé pour sortir. Si t'aimes la nature, la marche, tu trouveras ton bonheur, c'est beau l'Ecosse.

    Niveau budget, c'est quand même relativement cher en général, par exemple je payais 450€ pour une chambre en coloc en résidence universitaire, donc la bourse erasmus ne couvrait pas le loyer...

    Ah oui, tu y vas surement également pour améliorer ton anglais. Bon l'accent là-bas c'est pas un mythe, à la fin de mes deux séjours je comprenais toujours pas certaines personnes d'un certain âge, chez les jeunes il me semble qu'il est moins prononcé

    Voila en vrac quelques idées pour commencer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    Ok merci.
    Moi si j'y vais se sera dans le domaine la physique, as tu vu des labos qui servent aux étudiants de physique?
    Et d'une manière générale tu dois connaître les bâtiments destinés au sciences non?
    Au fait j'ai vu sur le site de l'éduc. nationale qu'on ne pouvait qu'une seule fois bénéficier du statut erasmus, comment as tu fait?
    Et sinon tu pourrais me faire une estimation tout frais compris pour vivre un mois à cette univ?
    Et au niveau de l'accent des étudiant ça diffère vraiment de l'anglais "classique"?
    Comment parlais tu anglais avant d'y aller?
    Peux tu me parler un peu de la sélection?
    Et sinon ça consistait en quoi tes projets de recherche?

    Voila merci de ton courage!
    Passion est vertu.

  7. #6
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    Oui en fait je crois que pour erasmus il y aussi une durée maximale qui entre en jeu, qui est de 10 mois. Ça a pas été simple pour repartir mais j'ai joué sur le fait que je n'avais fait que 4 mois la première fois. Je me rappelle plus où est le département de physique, moi j'étais dans le département de space engineering et je bossais sur un code de simu numérique des équations de la mécanique des fluides.

    Pour vivre là-bas je dirais qu'il te faut compter 800-1000€ ça dépend bien sûr de comment tu sors, de tes activités extra...

    Au niveau de l'anglais avant de partir j'avais un niveau vraiment moyen (735 au toeic) et je galérais un peu pour comprendre, mais tu progresses vite et en erasmus tu seras très vite entouré d'étrangers dont l'anglais est nettement plus facile à comprendre que celui des écossais, qui est quand même plus difficile à comprendre que l'anglais "classique", mais avec le temps t'inquiète pas ça viendra !

    Qu'est-ce que tu veux dire par sélection ?

  8. #7
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    Par séléction... J'immagine qu'il doit y avoir plus de postulants que de gens qui partent, comment est-on choisit pour partir? (Examen, entretient...)
    Passion est vertu.

  9. #8
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    Je ne trouve pas "space engineering" sur la map, c'est sur le campus principal?
    Passion est vertu.

  10. #9
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    ah ça je ne sais pas, je pense que ça doit varier fortement d'une université à l'autre, selon la demande... moi je n'étais pas bien classé dans ma promo mais ça ne veut pas dire grand chose...

    space engineering c'est dans le James Watt Building South si je me rappelle bien

    edit: c'est aerospace engineering en fait
    Dernière modification par naffrancois ; 11/06/2010 à 15h40.

  11. #10
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    ok.
    Et ta bourse erasmus était de combien (sans indiscrétion) ?
    Passion est vertu.

  12. #11
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    exactement je ne sais plus, mais aux alentours de 300€/mois plutôt moins que plus !

    pense aussi au conseil général et au conseil régional pour des bourses additionnelles

  13. #12
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    ok!
    Sinon ils font bien la pub de leurs vieux batiments, mais... est-ce qu'on y est souvent?
    Passion est vertu.

  14. #13
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    certains départements y sont, le mien non juste à côté hélas !

  15. #14
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    Ho non!
    C'est pour ça que je voulais me renseigner sur les batiments des sciences, je crois que l'un d'entre eux c'est le Kelvin building, ça te dis quelque chose?
    C'est vrai que ça donne envie, c'est trop la classe ces vieux batiments!
    Mais en roue de secourt par exemple y'a pas une bibliothéque (autre que la grande dans un moderne), ou un truc comme ça pour passer du temps?
    Passion est vertu.

  16. #15
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    mmm pas que je sache, sinon tu peux toujours taffer dans la cours intérieure sur l'herbe (s'il ne pleut pas)

  17. #16
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    ok, en parlant de ça c'est comment le temps làbà?
    Passion est vertu.

  18. #17
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    j'y suis pas allé durant l'hiver, mais sinon l'été c'est frais 15-20 max, le temps change très rapidement, il pleut très souvent mais jamais longtemps

  19. #18
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    ok. Tu vois d'autres point importants?
    Passion est vertu.

  20. #19
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    non pas pour le moment mais si je vois autre chose je t'écrirai !

  21. #20
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    ok, merci!
    Passion est vertu.

  22. #21
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    Une autre question: As tu deja participé à une cérémonie?
    Passion est vertu.

  23. #22
    naffrancois

    Re : Etudes en écosse

    tu parles de la cérémonie de remise des diplômes ? Non jamais vu que je n'ai pas à proprement parler étudié là-bas

  24. #23
    Horlem

    Re : Etudes en écosse

    Ok merci quand même.
    Passion est vertu.

Discussions similaires

  1. Formulation Chimie après 1 an en Ecosse
    Par invite52285c56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 11h09
  2. Année scolaire en écosse et après???
    Par invitea9fd5705 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 12h48
  3. Voir Orion en Écosse
    Par invite580760fb dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 21h24