"petites Mines" ou INP Grenoble
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"petites Mines" ou INP Grenoble



  1. #1
    invite2d1983f3

    Question "petites Mines" ou INP Grenoble


    ------

    Bonjour,
    il est temps de classer les écoles d'ingénieur de notre préférée à celle que l'on veut le moins, pour ceux qui comme moi ont passé les concours fin de spé et débutent les oraux. J'ai besoin d'avis extérieurs svp: je voudrai être ingénieur dans l'environnement ( énergies renouvelables, valorisation du développement durable...), vaut-il mieux les écoles des mines de Douai, Alès et Albi ou l'ENSE3 à Grenoble ( sur concours CCP) ?

    Ensuite, est-ce qu'il vaut mieux entrer dans une école des E3A (réseau polytech) ou l'INSA de Lyon ou de Toulouse ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    L7G5

    Re : "petites Mines" ou INP Grenoble

    J'aurais dit les Mines, pour la réputation déjà!

    Et l'INSA Lyon, car c'est plus coté que les polytech, désavantage, si tu as pas un bon classement, tu prends "les restes" (mais c'est aussi le cas à polytech)

  3. #3
    alpg84

    Re : "petites Mines" ou INP Grenoble

    L'ENSE3 ne forme pas vraiment à du développement durable, mais à de l'hydraulique dans le domaine de l'environnement... En même temps le développement durable c'est assez vague comme terme et ça ne veut pas toujours dire grand chose! En tout cas si tu veux des infos sur les métiers en sortie d'ENSE3, n'hésite pas à me demander des précisions.

  4. #4
    invite2d1983f3

    Smile Re : "petites Mines" ou INP Grenoble

    Merci pour vos réponses.
    Donc vous me préconisez, niveau réputation, même de classer les mines d'Albi avant l'ENSE3 de Grenoble ?
    Je veux bien des précisions quant aux formations de l'ENSE3? J'avais l'impression que c'était plus large quand même que le domaine de l'hydraulique, pas comme l'ENGEES à Strasbourg qui elle est vraiment axée que sur l'eau. Peut-on travailler dans le développement des énergies renouvelables en sortie de l'ENSE3 ? Et forment-il des ingénieurs plutôt dans le management ou plutôt techniques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : "petites Mines" ou INP Grenoble

    Oui, en effet, je parlai de l'option HOE (hydraulique et ouvrages) principalement. Si tu fais une option orienté méca flu tu peux bosser sur les éoliennes par exemple. Je connais moins les autres filières mais je sais que des gens travaillent à EDF, Areva, ... Le problème c'est que "dévelopement durable" ne veut pas dire grand chose... Je bosse sur des réseaux d'assainissement et tous les jours dans mes projets j'intègre la dimension environnement. Même si tu bosses sur des éoliennes, tu bosseras principalement sur de la méca flux ou de l'automatisme, appliqué à l'environnement... Quant au classement je ne saurai pas trop te dire, je ne connais personne qui a fait les Mines d'Alès et ça reste une "petite" Mine. Je ne sais pas trop ce que les recruteurs préfèrent, je peux juste te dire que l'ENSE3 te permet de bosser dans des grandes boites que j'ai citées au-dessus... Voilà! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

  7. #6
    invite2d1983f3

    Exclamation Re : "petites Mines" ou INP Grenoble

    Nouveau problème :S
    Je suis convoquée à un entretien pour l'INSA de lyon (spé génie de l'environnement et énergétique), à Toulouse le 7 juillet tôt le matin mais je serai à paris car j'ai des oraux pour TPE le 5, 8 et 9 et pour CCP le 13, 14 et 15. Je ne sais pas si ça vaut le coup de perdre 90€ pour l'avion + du temps + m'ajouter de la fatigue et le stress du vol annulé, pour passer l'entretien de l'insa. Qu'en pensez-vous ? Est ce que c'est sur avec mes admissibilités ( petites mines, tpe, ccp et e3a) que je serai prise à l'issu de l'entretien ? Sachant aussi que je classe l'INSA après mines et ccp mais avant e3a...

  8. #7
    invite5c04e8cb

    Re : "petites Mines" ou INP Grenoble

    Salut, j'ai vu ton topic,et je me suis inscrit dans le but de rectifier quelques infos, toutefois ce n'est que mon avis perso.
    Les écoles citées dessus, Mines,Insa Lyon,Ense3, polytech...il ya une différence quand m^me au niveau option; si tu veux faire hydro,energie... c'est ense3 ou Insa Lyon,les 2 sont m^me niveau, c'est la ville ou tes préférences qui determinent; les Mines Douai , sont plutot connus pour genie civil ; mines d'alby je ne sais ce qu'ils font là bas, mais c'est le dernier de mines; en gros Insa Lyon, Ense3 tres bien pour ce que tu veux faire, mais j'ai une tendance pour ense3, tres connu des entreprises pour ses filières, tandis que Insa Lyon c'est plus connu pour l'info..
    voilà j'espere pouvoir t'aider dans tes choix .

  9. #8
    invite2d1983f3

    Smile Re : "petites Mines" ou INP Grenoble

    Ok merci. Ben pour l'instant je pars sur le fait que je n'irai pas à l'entretien de l'insa pour garder toutes mes chances pour ccp et donc pour l'ENSE3. Les mines de Nantes me semblent bien aussi pour l'environnement, non ? Et connaissez-vous l'ESIP à Poitiers, l'ENSGTI à Pau, ENGEES à Strasbourg et l'ENSIAME à Valencienne ? (qui sont sur ccp aussi)

Discussions similaires

  1. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 14h28