prépa BCPST Besançon - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

prépa BCPST Besançon

invitef9cb9fdb

Re : prépa BCPST Besançon

------

ah oui et un conseil: On a un herbier à faire tout au long de l'année, donc vaut mieux commencer assez tot!.. (70/80fleurs!)
    Et si vous avez des questions les 2e année sont là au cas ou! En plus, chacun a un tuteur ou une tutrice! Donc au cas ou il ne faut pas hesiter !
    Cette année normalement vous etes moins que nous, 42 ils nous ont dit! Nous on etait 46 et avec les 5/2, je sais pas on va etre combien cette année, mais 6/7pers. ont arreté, mais on a des 5/2 donc surprise!!
    Et il y a la soirée d'integration! On aura le tps d'apprendre à se connaitre

-----

invitebe9c2be3

Ca passe vite en effet x_x!...erf

Enfin en tt cas, merci bcp pr vos réponses (plus ou moins rassurantes selon les personnes hein xD)!

Donc en fait, y'a pas vraiment de commerce de proximité si j'comprend bien (près du lycée) ...embêtant mais j'vais me débrouiller! x)

Pr ce qui concerne l'herbier, il faut ranger les fleurs...plutôt dans un cahier, un classeur avec des pochettes ou carément créer un genre d'album?

La soirée d'intégration...j'espère bien que je vais m'intégrer justement, puisque je ne suis pas du tt du coin et que je ne connais personne (je viens d'Alsace)!

invitec697284f

Ah y'a une soirée d'intégration? c'est juste pour les prépa ou pour tout le monde? ca peut être intéressant...

pour l'herbier j'étais pas du tout au courant, on peut mettre n'importe quelle fleur ou il y a des critères à respecter?

ah oui au fait une petite question : la calculatrice qu'on avait au lycée va suffire ou il en faudra une plus évoluée?

Merci pour les infos

invitef9cb9fdb

Alors pour l'herbier c'est n'importe quelles fleurs sauvages, mais apres, c'est nous qui choisissons le support! (Album, classeur,...)
    Pour la soirée d'integration, c'est juste pour les prepas! C'est sympa vous verrez
    Et tu sais, la majorité des personnes de BCPST ne viennent pas de Besancon. Par exemple, nous on etait 46 et environ 4,5personnes venaient de Besancon et de ces environs, donc tu n'as pas à t'inquieter!
    Et bonne nouvelle, pas besoin d'une nouvelle calculatrice car en interro de Maths, la calculette est interdite!
    Et oui ca passe vite...

invitec697284f

t'appelle ca une bonne nouvelle???
    c'est sympa le système de l'herbier, je vais m'y mettre dès les beaux jours revenus

invitef9cb9fdb

Moi aussi au debut j'etais surprise, mais on s'y fait! :d

invitebe9c2be3

Merci pr tt ces renseignements!!
    Pr l'herbier ca risque d'être assez original =)!
    Pr la calculette...je m'y attendais un peu...xD. Mais faudra-t-il savoir s'en servir super bien ou pas? Parce que moi...:s
    Bon et bien...je vous attend donc jeudi à 10h...x)!

invitef9cb9fdb

Non, c'est des calculs de bases!
    Hum, moi c'est jeudi 8h pour les 2e année :s
    A demain et profitez de votre derniere journée pour vous reposer, vous aurez le tps de bosser cette année

invitec697284f

on se doute qu'on aura bien le temps de bosser
    le truc c'est que moi j'dois passer le code en plus, alors caser le travail de la prépa le code et les heures de conduite ca va être chaud...

enfin on verra bien comment tout ca va se goupiller, j'espère que ca ira pour le mieux, le stress commence à monter

invite5d0b928b

Bonjour à tous ,

Alors voilà je suis élève au lycée en terminale S et je voudrais faire une prépa BCPST au lycée Victor
    Hugo à Besancon.
    Cependant, mes notes étant trop basses au niveau demandé je pense refaire une année de terminale S.

Mes questions sont :
    -Est ce que le Lycée Victor Hugo, prépa BCPST, accepte les personnes ayant redoublées en terminale S si elles
    ont un meilleur niveau?
    -Regardent-ils les bulletins de la première S ou terminale S ?
    -Quelle moyenne faut -il avoir pour être acceptée à cette prépa ?
    -L'ambiance au sein de la prépa est-elle bonne ? Entre élèves-élèves, professeurs-élèves ?
    -Combien de temps vous bossez chaque jour chez vous ?

Voilà Merci

invitec90578d3

Quelques éléments de réponse.

Bonne équipe à ma connaissance, et selon mes quelques retours (je ne suis pas du tout là-bas) l'ambiance semble bonne.

Les bulletins de 1ère S et de TS sont regardés. Dans le cas d'un redoublement de TS, les notes des deux TS sont regardées, et il est en général impératif de faire une très bonne deuxième TS. Impossible de donner des moyennes, mais il est évident que pour une redoublante il ne faudra pas se contenter de notes juste au-dessus de la moyenne.

Le temps de travail dépend beaucoup des étudiants. En moyenne, il faut considérer qu'un prépa BCPST doit travailler après les cours jusqu'au repas, puis un peu le soir (c'est surtout là que la différence se fait en fonction de l'efficacité et de la vitesse de chacun).

invitec697284f

Je me permets de répondre à tes questions (après 3 ans passés là-bas je suis en mesure d'y répondre )

Tout d'abord, je ne sais pas quelle est ta moyenne mais je ne te conseille pas de redoubler, car sauf si tu as de très bonnes raisons (comme un problème de santé par exemple) un redoublement est assez mal vu lors de la consultation des dossiers. Surtout que la prépa de Besançon est une "petite" prépa comparée à celles de Paris, Lyon ou autres.... Et la sélection y est un peu plus large : pour ma part, j'avais 12 de moyenne en terminale, donc tu vois, rien d'exceptionnel!

Normalement ils regardent les notes de première et terminale mais je pense qu'en cas de redoublement, ils prennent en compte la première et les deux terminales!

Pour ce qui est du travail, c'est la prépa, évidemment il faut pas mal bosser, sinon tu t'en sors pas! Certains le vivent moins bien que d'autre, il ne faut pas se mettre trop de pression au point de se rendre malade mais il faut quand même se sortir les doigts du *** En général quand tu rentres chez toi le soir tu as genre deux heures de boulot qui t'attend (des fois plus des fois moins!). Si tu as colle de bio le lendemain ca peut vite atteindre 4-5 heures Cela dit les profs seront vraiment compréhensifs si tu n'as pas eu le temps de tout faire un jour (bon bien sûr il ne faut pas que ça se répète tous les jours). Donc beaucoup de boulot mais ne pas oublier de se garder du temps pour sortir entre amis, faire du sport, jouer du piano etc... Se noyer dans le boulot c'est jamais bon!

Pour les points positifs : oui il y a une ambiance excellente! Bon après évidemment ça va dépendre de la promo dans laquelle tu tombes, peut-être que l'année ou tu y seras tu tomberas avec une bande de méchants, mais honnêtement j'en doute fort!! Pour ma part j'ai été dans une classe exceptionnelle où tout le monde s'entraidait, on sortait tous ensemble régulièrement, on était vraiment très soudés et on a créé des liens ultra forts! Même une fois tous séparés aux 4 coins de la France, on a réussi à se revoir en petit ou gros comité à chaques vacances et on sait que ce sont des amitiés qui ne vont pas s'arrêter là, c'est ça qui est vraiment bien avec la prépa!

Quant au prof, ils sont vraiment géniaux, super présents, ils prennent tout le temps qu'il faut pour t'expliquer un truc que tu n'aurais pas compris à la fin de l'heure. Il y a je trouve un vrai lien entre profs et étudiants, ce n'est pas comme au lycée où les profs paraissent "loin" des élèves, en prépa tu peux venir leur parler de tout et de n'importe quoi (ou presque ), il y a beaucoup plus le côté humain et la proximité des profs. Et en plus ils sont tous passés par la prépa, ils savent ce que c'est et ils peuvent donc te conseiller

Voilà voilà, j'espère que ces informations te seront utiles! (Et désolée pour la longueur de la réponse )

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  3. Prépa bcpst ?
    Par invite4d074107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 12h58
  4. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h35
  5. prépa pc ou bcpst