"Magistères" ENS
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"Magistères" ENS



  1. #1
    invite8a216543

    "Magistères" ENS


    ------

    Bonjour,

    malgré mes recherches j'ai du mal à comprendre certains trucs sur ce qu'on appelle "magistères ENS".

    Les magistères se sont des formations (généralement) universitaires (L3-M1-M2).

    Quand on rentre dans une ENS, on fait aussi un magistère ? (sur 3 ans, et à la fin on obtient un diplôme ENS ?).

    C'est quoi alors un "magistère ENS" ? C'est faire une ENS tout simplement ?

    Ou alors y'a-t-il des formations plus ou moins liées aux ENS ? Si oui c'est quoi exactement ces formations ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ShoTo

    Re : "Magistères" ENS

    Un magisterien suit les cours d'un normalien mais il n'a pas le statut et donc pas la salaire de fonctionnaire stagiaire qui suit.

  3. #3
    miragef1

    Re : "Magistères" ENS

    Je me pose la même question.

    Donc en fait, faire un magistère de l'ens c'est comme passer le second concours sauf que le diplome est partagé avec des universités non ?

  4. #4
    invite660d2d40

    Re : "Magistères" ENS

    non, quand tu reussis le second concours, tu deviens normalien, avec tout ce qui va avec (salaire de fonctionnaire stagiaire et surtout prestige). Ca fait une grosse différence avec auditeur libre (magistere), meme si ce dernier status reste quelque chose de très intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miragef1

    Re : "Magistères" ENS

    Ah d'accord effectivement je me suis totalement raté là dessus.

    De toute manière l'ens c'est trop dur pour moi

  7. #6
    Guillaume69

    Re : "Magistères" ENS

    Tu trouveras aussi le terme d' "auditeur libre" (qui est le terme "officiel" d'ailleurs). C'est la même chose que "magistérien".

    La différence, comme ça a été dit, vient du salaire et du prestige. Mais le prestige ça ne fait pas tout : un chercheur ou enseignant chercheur il sera jugé sur sa thèse et son (ses) post-docs, pas sur le fait d'avoir réussi le concours d'entrée il y a x années.
    Un concours d'entrée à l'ENS (du moins en biologie, le seul que j'ai passé), je trouve que c'est quand même très éloigné de la réalité du labo.

    Donc si la formation ENS t'intéresse, il faut la tenter par tous les moyens : concours, ou dossier.

  8. #7
    furanohana

    Re : "Magistères" ENS

    Je confirme : quelqu'un voulant faire de la recherche a tout intérêt à essayer de faire un magistère d'une ENS. Il s'agit de formations globalement de haut niveau, en petits effectifs, menant de très bonne manière vers de la recherche.
    Un magistérien aura les mêmes cours que les normaliens, avec le salaire en moins, et le "prestige" en moins (= moins de portes qui s'ouvriront toutes seules que pour un normalien, mais plus que pour un étudiant universitaire "noyé dans la masse"). Après, une fois en thèse et plus, ce sont les résultats qui comptent, et l'origine de départ compte bien moins.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35