Recherche de formation en astrophysique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite63e99ce8

------

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire mais je sens que je vais aimer ici.

Voilà, je viens de terminer ma 2ème année de liscence Physique-Chimie à la fac de Versailles (pas très brillamment je le concède), je prévois de finir une 3ème année pour avoir un petit diplôme et ensuite je voudrais me diriger vers le domaine de l'astrophysique.
    Le métier d'astrophysicien m'interresse du point de vue de la réflexion et de la découverte mais le coté recherche, paperasse et abstrait me déplaise. En revanche j'ai toujours voulu faire de la conception (accro au Lego étant gamin).
    Voilà enfin ma question, qu'est ce qu'il existe comme métier(s) qui pourrai(en)t allier ingénérie et étude de l'astrophysique?
    En quelque sorte, si un jour on construit des vaisseaux spatiaux, j'aimerais être celui à qui on demande " est ce que les lois astrophysiques me permettent de construire comme ca". Je voudrais être la jonction en les purs ingénieurs qui conçoivent, et les chercheurs qui explorent les fondements de la physique.

Merci d'avance

-----

invite9bac8d92

Re : Recherche de formation en astrophysique

Je suis dans le même cas que toi et je pense que je vais plutôt me diriger vers le métier d'ingénieur. En effet j'ai vu qu'il existait un métier qui pourrait nous intéresser : ingénieur de recherche. Apparemment c'est à mi chemin entre la recherche et l'ingénierie. A potasser peut être !

invite63e99ce8

AHAH!! Merci beaucoup de l'info! Je vais faire des fouilles et voir ce que ça donne et si je trouve quelque chose d'intéressant je le met sur ce fil.

invite9bac8d92

Bon j'ai regardé la définition de wikipedia et c'est pas le métier qu'on m'a décrit ... Enfin ça n'avait aucun rapport avec l'enseignement. Bref il faut faire quelques recherches je pense

EDIT : ce que je pense faire c'est une école d'ingé et en parallèle une fac pour élargir les connaissances que l'école ne me donnera pas !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite63e99ce8

Ce que j'ai récolté est pas encourageant. Apparemment, en astrophysique, c'est que de la recherche académique. J'ai pas trouver grand chose en ce qui concerne ingénieur de recherche, mais je suis tombé sur ingénieur R&D. Ca à l'air plus tourné vers la conception. Ca se résume à peu près comme ca : on est en relation avec les techniciens, les physiciens, le marketing... et on lui présente un projet et c'est à lui de déterminer si ca fonctionne bien, si c'est comforme aux attentes etc... Avec ce métier on s'éloigne du coté "découverte de nouvelles étoiles" qui me plait. Faut encore potasser.

invitea29d1598

salut

vous pouvez chercher du côté des "masters pro" liés à l'astro, comme par exemple ici (l'année de M1 est commune au M2-recherche et au M2-pro). Sinon autrefois une école comme Supélec pouvait correspondre du point de vue de la formation...

Citation Envoyé par Liris91 Voir le message
    Avec ce métier on s'éloigne du coté "découverte de nouvelles étoiles" qui me plait.
    ça c'est clairement le boulot d'un astrophysicien, pas de doute... faut savoir par exemple que certains astrophysiciens "théoriciens" participent à la conception de missions spatiales...

Discussions similaires

1. Recherche "bible" de l' astronomie et de l' astrophysique
    Par invite9ba82616 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2013, 11h09
  2. Recherche astrophysique
    Par invitef036e60d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 12h05
  3. après M2 Recherche SDU mention Astrophysique
    Par invite9d765c85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2007, 14h48
  4. Recherche de formation
    Par invitea6bb78bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2006, 12h34
  5. Recherche formation
    Par invitea4f3e2a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 14h11