Ecole de physique et d'électronique : Supélec/Phelma.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole de physique et d'électronique : Supélec/Phelma.



  1. #1
    invitea250c65c

    Ecole de physique et d'électronique : Supélec/Phelma.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 3/2 (MP) et souhaiterai intégrer une école pour faire de la physique et surtout de l'électronique.
    Je ne suis pas admissible à Supélec.
    L'école Phelma m'intéresse beaucoup, mais j'hésite à faire une 5/2 pour tenter Supélec.

    Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle?

    Phelma m'a l'air d'être une bonne école dans laquelle on fait de la vraie physique et de l'électronique, quelque chose qui me plairait vraiment (et puis le cadre a l'air super sympa). De plus, je pense que j'y aurais beaucoup moins de cours de management, gestion ... (qui ne m'intéressent absolument pas) qu'à Supelec.
    Cependant, Supélec, c'est quand même la classe ! Puis j'imagine que niveau élec c'est béton.
    Mais quand je vois la lotterie qu'a été Centrale cette année (même les profs se disent très surpris par les résultats, plus de deux fois plus d'admissibles aux mines qu'à Centrale Nantes cette année dans la classe ...), je me dis que retenter une année pour Supélec serait plus que risqué.

    Qu'en pensez-vous? Les cursus à Phelma et à Supélec sont-ils vraiment différents? Qu'en est-il au niveau débouchés et vie professionnelle?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    L7G5

    Re : Ecole de physique et d'électronique : Supélec/Phelma.

    Supelec, c'est quand même du groupe A, ça signifie donc qu'au niveau des salaires, ça se ressent... voir même les postes qui sont proposés..

  3. #3
    Scorp

    Re : Ecole de physique et d'électronique : Supélec/Phelma.

    Citation Envoyé par L7G5 Voir le message
    Supelec, c'est quand même du groupe A, ça signifie donc qu'au niveau des salaires, ça se ressent... voir même les postes qui sont proposés..
    L'évolution de carrière sera sans doute plus rapide en sortant de Supélec, mais comme il le dit, ce n'est pas forcément ce qui l'intéresse. Phelma est une bonne école de physique en tout cas. Es-tu aller voir le programme de Phelma ? selui de Supélec ? Peut être qu'il y aura un programme qui t'intéressera plus que l'autre...

    Si c'est pour faire de la recherche par exemple, je pense que Supélec ou Phelma devraient te permettre d'arriver à tes fins. Pour de l'ingénérie, Supelec aura forcément un petit avantage, notamment sur les perspectives de carrières (plus rapide au début, après ca ne dépendra plus de ton école mais te ton travail propre)

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Ecole de physique et d'électronique : Supélec/Phelma.

    Merci beaucoup pour vos réponses.


    Pour de l'ingénérie, Supelec aura forcément un petit avantage...
    Oui c'est pour de l'ingénierie.


    Supelec, c'est quand même du groupe A, ça signifie donc qu'au niveau des salaires, ça se ressent... voir même les postes qui sont proposés..
    Oui c'est sur, la question est de savoir si ça vaut le coup de refaire une année de prépa pour avoir Supelec : je pense pouvoir y arriver, mais en même temps cette année j'aurais aussi pu l'avoir et pourtant ...
    Et puis 2 bémols :
    - Raz le bol de la prépa .
    - Cf mon premier message ...
    Mais quand je vois la lotterie qu'a été Centrale cette année (même les profs se disent très surpris par les résultats, plus de deux fois plus d'admissibles aux mines qu'à Centrale Nantes cette année dans la classe ...), je me dis que retenter une année pour Supélec serait plus que risqué.
    ... que je précise un peu : cette année, exactement deux fois plus d'admissibles aux Mines qu'à Central Marseille dans ma classe! Et certains bons élèves se sont retrouvés avec 3 et 4 en maths (contre des 12-14 aux Mines) alors qu'il n'avaient pas l'impression d'avoir loupé Centrale plus que les Mines ...
    Et au contraire, quelques élèves moins à l'aise se sont retrouvés admissibles ...

    Y-a-t-il réellement une grosse différence au niveau de l'embauche et des premières payes entre quelqu'un qui sort de Phelma et quelqu'un qui sort de Supelec?


    Es-tu allé voir le programme de Phelma ? celui de Supélec ? Peut être qu'il y aura un programme qui t'intéressera plus que l'autre...
    Je suis allé voir mais il est dur de savoir ce que l'on y fait exactement (les gros titres et objectifs sont donnés mais c'est tout). Mais j'ai l'impression que c'est à peu près la même chose (avec un peu plus de physique générale à Phelma j'ai l'impression).



    Je voulais aussi savoir si à Phelma on pouvait suivre un cursus en parallèle à la fac, dans cette optique là : http://forums.futura-sciences.com/or...es-oeoeoe.html (je sais que l'on peut à Supelec, je n'ai pas trouvé sur le site de Phelma).


    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Ecole de physique et d'électronique : Supélec/Phelma.

    Salut, ben j'avoue c'est pas évident de choisir

    Il est vrai que si tu va à phelma à filière PET tu fera tout ce qui te plaira électronique, traitement du signal, tout celà ponctué avec de la physique quantique et autres
    Donc concernant les cours, pour phelma c'est ok, après Supelec je ne sais pas du tout. J'imagine que pour l'elec c'est bon après est-ce que la physique est aussi bien qu'à phelma, je ne sais pas.

    Maintenant si on considère l'aspect emploi, il est clair que ya un écart non négligeable entre les 2. L'un est en terme de groupe A-, l'autre C+. Du coup tu risques d'avoir plus facilement des postes à responsabilités en sortant de supélec.
    Après est-ce que ça vaut le coup de tenter la 5demi? c'est vrai que c'est dur à se décider. Puis tu n'es pas sûr non plus de l'avoir, car ça aurait été un truc du style centrale nantes, OK, mais là ça reste tout de même supélec. Donc c'est pas donné, mais bon tu pense avoir les capacités. Personnellement je le tenterai, mais c'est vraiment en rapport à ta personnalité, faut avoir envie de se battre pour avoir une école plus prestigieuse, ça, ça ne dépend que de toi malheureusement

    Pour la formation en parallèle avec la fac, il me semble qu'en général c'est plutôt déconseillé.
    Pour phelma, j'ai un peu de mal à te dire avec assurance si cela est possible ou pas. Moi je bossais pas tellement la première année, mais.. y a des fois on est bien obligé. D'ailleurs j'aurai bien envie de dire que c'est par période, t'aura des moments t'aura rien à faire, et d'autres où t'auraun projet à rendre.. :/ Alors imagine si cela tombe pendant un partiel de ta license.. enfin à ce sujet je ne sais meme pas comment cela se passe ><
    Mais sinon je viens de voir le lien avec la license proposée par ECP, et je crois bien qu'il n'y a pas ce genre de chose à phelma. S'il y a un truc de similaire par contre ça sera pour le master, ou là tu pourra avoir des cours à l'UJF de Grenoble. Mais cela n'existe pas pour la license chez nous.

    Donc voilà, j'ai essayé de t'apporter un peu de ce que je savais.

    Bye

Discussions similaires

  1. Rentrez à phelma en physique.
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 20h57
  2. Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....
    Par invite866018f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/12/2008, 11h27
  3. Sujet 2001 centrale supélec physique
    Par invite1b2d6b10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2005, 09h23