Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....



  1. #1
    invite866018f5

    Lightbulb Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....


    ------

    Bonsoir, voilà je suis un élève de terminale S et je suis en pleine réflexion sur mon orientation post bac.
    J'aimerais intégrer une école d'ingénieur assez "prestigieuse" comme par exemple Polytechnique, Mines Paris, Centrale Paris ou encore Supelec.

    Oui mais voilà ces écoles ne proposent pas d'admission post bac et j'ai lu sur certains sites qu'il y avait plusieurs moyens d'admission en 1 ere année comme par exemple la prépa, ou l'obtention d'un DEUG ou d'une licence.
    Oui mais voilà quelle voie me conviendrait le mieux ?

    Comme je l'ai déjà dit plus haut, je suis un élève de terminale S. Je suis parmi le top 3 de ma classe (donc assez bon élève ... enfin je pense )et je suis très à l'aise avec l'anglais et les maths donc pas de soucis pour le TOEIC ^^. Je m'intéresse POUR L'INSTANT à une formation d'ingénieur informatique mais bon ça peut très bien varié au cours du temps (ben oui j'ai pas d'idée très fixe =) )

    Des étudiants auraient-ils été dans mon cas, et auraient-ils des conseils à me donner ? Aller en prepa ? DUT ? IUT ? Licence ? Éclairez moi svp !!!!

    Merci d'avance

    Ah PS: J'habite dans la région parisienne donc si vous avez des adresses, pas trop loin de la capital svp ^^

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Heu si tu veux intégrer l'une des école que t'a cité vaut mieux passer par la prépa.
    Pourquoi ? car la prépa a été créée pour ca :O

  3. #3
    invite9a322bed

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Tu peux pas prédire, ou tu veux rentrer, déja faut réussir sa prépas, puis on sait doser selon notre niveau les écoles qu'on peut intégrer. Et pour l'X faut vraiment être très bon.

  4. #4
    invite629b264c

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    => prépa

    les ast(admission sur titre) sont super durs pour ces écoles.
    Comme t'a la possibilité d'aller en prépa vas y au pire tu peux toujours aller à la fac si ça ne te plait pas. Grace à l'équivalence tu ne perdras pas d'année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Et essaie de pas partir dans l'idée que tu veux ça et rien d'autre (surtout que je suppose que tu connais pas l'ensemble des écoles que tu peux intégrer après prépa). Moi j'étais dans le top 1 de mon lycée qui était un très bon lycée et j'ai pas fini dans ses écoles... Donc va en prépa, fais de ton mieux, et tu verras vite ce à quoi tu peux prétendre ou pas!

  7. #6
    invite866018f5

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Bon ben si j'ai bien compris : direction prépa prépa et prépa !


    Et essaie de pas partir dans l'idée que tu veux ça et rien d'autre (surtout que je suppose que tu connais pas l'ensemble des écoles que tu peux intégrer après prépa). Moi j'étais dans le top 1 de mon lycée qui était un très bon lycée et j'ai pas fini dans ses écoles... Donc va en prépa, fais de ton mieux, et tu verras vite ce à quoi tu peux prétendre ou pas!
    Oui oui ^^
    En fait j'ai choisi ces écoles qui sont dites "supérieurs" parce que la formation qu'elles proposaient est meilleur et offre plus de débouchés. Mais bon si je ne m'en sors pas assez bien en prépa pour intégrer une de ces écoles, je sais que je pourrai toujours rejoindre d'autre école d'informatique style Epita qui elles aussi intègrent des post-prépas. Mais bon vaut mieux viser le plus haut pour ne pas se dire après qu'on aurais du y aller quelques années plus tard ..............

    Mais si je veux intégrer une prépa, laquelle me conseilleriez vous ?
    Parce que je suis vraiment pas très à l'aise avec les différents types de prépa MPSI, PCSI, PTSI et je m'embrouille un peu avec le grand nombre d'établissement rien que pour l'académie de créteil ......

  8. #7
    alpg84

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Choisis la voie dans laquelle tu as le plus de chance de réussite. C'est vrai qu'il est difficile de se rendre compte en terminale de ce que sont les maths ou la physique en prépa, mais le but est de réussir au mieux tes concours. Donc bien sûr, ne choisis pas PCSI si tu détestes la chimie, mais ne choisis pas non plus MPSI si t'adores les maths mais que tu n'y es pas très bon... Je pense que pour aller en MPSI il faut vraiment aimer les maths, mais pas les maths calculatoires que tu fais en terminale, plutôt les maths un peu abstraites... ) En PCSI c'est plus équilibré entre maths physique et chimie. Quant à PTSI je pense que ça n'est pas une bonne idée si tu n'as pas fait de SI en terminale car c'est un peu un pari... Après je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de places aux écoles par filière. Ca te fait une belle jambe qu'il y ait proportionnellement plus de places en MP si tu es nul en maths et que ça va te plomber ta moyenne aux concours...

  9. #8
    invite084c752c

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Hm, MPSI ou PCSI, je ne suis pas sur que la différence soit si flagrante en 1/2. L'avantage, c'est que ces deux filières te permettent d'attérir en PSI pour ta deuxième année, et là, c'est très équilibré entre physique maths et SI.
    alpg84 a raison par contre, va là où tu es le plus à l'aise, et où tu as envie de travailler. Mais sache que si jamais tu vas en MPSI et que les maths te gonflent, ben tu pourras faire PSI en 3/2 et éviter d'en faire trop en deuxième année, idem pour la chimie et PCSI

  10. #9
    invite866018f5

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Choisis la voie dans laquelle tu as le plus de chance de réussite. C'est vrai qu'il est difficile de se rendre compte en terminale de ce que sont les maths ou la physique en prépa, mais le but est de réussir au mieux tes concours. Donc bien sûr, ne choisis pas PCSI si tu détestes la chimie, mais ne choisis pas non plus MPSI si t'adores les maths mais que tu n'y es pas très bon... Je pense que pour aller en MPSI il faut vraiment aimer les maths, mais pas les maths calculatoires que tu fais en terminale, plutôt les maths un peu abstraites... ) En PCSI c'est plus équilibré entre maths physique et chimie. Quant à PTSI je pense que ça n'est pas une bonne idée si tu n'as pas fait de SI en terminale car c'est un peu un pari... Après je pense qu'il ne faut pas raisonner en terme de places aux écoles par filière. Ca te fait une belle jambe qu'il y ait proportionnellement plus de places en MP si tu es nul en maths et que ça va te plomber ta moyenne aux concours...

    Merci de vos conseils Cougar_127 et alpg84!
    Je crois que je vais plus m'orienter MPSI qui offre l'option informatique durant la deuxième période et qui en plus propose un emplois du temps horaire un peu plus léger comparé aux deux autres durant la première période (29h en comptant l'EPS d'après un pdf que j'ai glané sur le net, d'ailleurs ca me fait tout drôle de voir qu'il y a encore EPS alors qu'on est en prépa scientifique .....)
    Mais c'est vrai que les 12h de maths par semaine ca peut rebuter........ surtout quand on vous dit que c'est des maths "abstraites" (t'aurai pas un petit exemple alpg84 ?)

    Il faudrait que je me renseigne aussi sur les établissement lors du salon des grandes écoles la semaine prochaine mais je crois que je vais rester sur l'idée d'une prépa MPSI

    Ah au faite Cougar_127 par "1/2" 3/2" tu veux désigner "première période" et "deuxième année" c'est ça ?

  11. #10
    invite9a322bed

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Je ne suis pas encore en prépas, mais les maths en prépas (j'ai vu le bouquin) c'est une continuité de la TS, on revoit tout le programme en profondeur, et avec des exos plus durs, puis on introduit de nouveaux théorèmes , de la logique..
    Regarde ça : http://mpsiddl.free.fr/

  12. #11
    FonKy-

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Je ne suis pas encore en prépas, mais les maths en prépas (j'ai vu le bouquin) c'est une continuité de la TS, on revoit tout le programme en profondeur, et avec des exos plus durs, puis on introduit de nouveaux théorèmes , de la logique..
    Regarde ça : http://mpsiddl.free.fr/
    Que dit tu mon jeune ami ??

    Allez je fais un quote de mon prof de physique de sup , dédicasse a lui:
    Bon vous venez de terminale, en gros vous savez rien quoi


    Deja l'algebre c la moitié de l'annéee et t'en a jamais fait je vois pas comment on peut appeler ca une continuité, puis l'analyse, c le jour and the night

  13. #12
    invite85114a96

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Citation Envoyé par MetalSlug Voir le message
    (29h en comptant l'EPS d'après un pdf que j'ai glané sur le net, d'ailleurs ca me fait tout drôle de voir qu'il y a encore EPS alors qu'on est en prépa scientifique .....)
    29h ça doit être le volume horaire sans les TD, les DS et les colles... Je suis en PC et ça doit être de l'ordre de 35h de cours (avec des fluctuations de 2-3h selon les semaines). En MP c'est un peu plus léger, mais tout juste.

    A propos de l'EPS, dans la plupart des prépas ce n'est pas obligatoire, donc personne n'en fait. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a une épreuve de sport à polytechnique, ce n'est donc pas étonnant qu'il puisse y en avoir.

    Ah au faite Cougar_127 par "1/2" 3/2" tu veux désigner "première période" et "deuxième année" c'est ça ?
    1/2 c'est la première année de prépa, mais ça ne se dit plus beaucoup. On préfère dire "la sup".
    3/2 et 5/2 c'est respectivement la premiere et la deuxième année de deuxième année.

  14. #13
    invite084c752c

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Attation !!!
    L'option info, c'est très mathématique par contre hein, et si tu prends info, tu n'auras pas le choix, t'as 3/2 devra se faire en MP, tu ne pourras pas aller en PSI. Juste pour info.

    mx6: le seul truc qui pourrait vaguement ressembler à la prépa en terminale, c'est l'arithmétique en option maths. Sinon, Fonky a raison, c'est un peu déconcertant au départ. On va te parler de groupe, sous groupe, anneaux, espaces vectoriels, bases etc, tu vas pas me dire que ça te dit quelque chose! ^^

    Et concernant l'analyse, j'ai quelques douloureux souvenirs d'intégrales qui n'avaient rien, mais alors rien à voir avec celles de terminale ^^.

    En aucun cas nous ne voulons vous décourager, c'est juste pour vous prévenir: ça change! Mais avec le recul, c'est pas plus mal je trouve

    May the force be with you!

  15. #14
    alpg84

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Citation Envoyé par MetalSlug Voir le message
    Mais c'est vrai que les 12h de maths par semaine ca peut rebuter........ surtout quand on vous dit que c'est des maths "abstraites" (t'aurai pas un petit exemple alpg84 ?)
    Les exos qui commençaient par : "soit un espace à n dimensions". Moi j'ai déjà du mal en 3 dimensions alors en n... Mais bon, y'en a à qui ça posait pas de problème...

  16. #15
    FonKy-

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    3 dimension ou n dimension honnetement c pareil :s

  17. #16
    alpg84

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Ben pas pour moi De toute façon c'était toujours à n donc bon...Ce que je voulais juste dire c'est que en terminale les maths sont assez faciles et calculatoires, en tout cas elles m'ont jamais posé de problème, mais par contre c'est devenu ma bête noire en prépa!

  18. #17
    invite084c752c

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Ah, mais le plus rigolot, c'est les espaces à dimensions infinies! Là, on s'amuse vraiment ^^

  19. #18
    FonKy-

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Ben pas pour moi De toute façon c'était toujours à n donc bon...Ce que je voulais juste dire c'est que en terminale les maths sont assez faciles et calculatoires, en tout cas elles m'ont jamais posé de problème, mais par contre c'est devenu ma bête noire en prépa!
    t'aurai du aller en PTSI alors
    ..dirait mon prof de physique =)

  20. #19
    invite9b14cb5e

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Y'a pas de maths en PTSI ??

  21. #20
    FonKy-

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....

    Sisi, mais de réputation c'est tres calculatoire en fait, et ca s'arrete la
    mais moi j'en sais rien en fait, j'ai meme pas regarder leur programme, si quelqu'un veut bien s'amuser a le filer en passant.

  22. #21
    invite9b14cb5e

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....


  23. #22
    invite9b14cb5e

    Re : Admission en Ecoles d'ingénieurs type : X , Supelec, ecole des mines ....


Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. Admission sur titres Ecole des Mines
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2009, 15h55
  3. Admission sur titre en école d'ingénieurs
    Par invite450f22a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 12h53
  4. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  5. Palmarès des écoles d'ingénieurs
    Par invite37693cfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2004, 10h17