Admission sur titres Ecole des Mines
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Admission sur titres Ecole des Mines



  1. #1
    invite3e1953b5

    Admission sur titres Ecole des Mines


    ------

    Bonjour a tous

    Je viens de finir mon M1, et j'ai postule en AST aux Mines de Paris. Mon dossier est passe, et maintenant reste le QCM et les epreuves orales.
    Je cherche donc quelqu'un qui aurait passe ces epreuves et qui pourrait m'en dire un peu plus sur la maniere dont ca se deroule, et surtout sur le genre de trucs qu'on nous demande. En gros si ca va ressembler a un truc que je sais absolument pas faire pour voir comment je me debrouille ou si je vais devoir ressortir des pages d'exis debiles par coeur...

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invitea5b564f6

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Moi aussi je V passer les QCM le 6 juin C'est la premiere année ou il y a des QCM donc personne sait a koi s'attendre...
    PS: je viens de physique et le QCM de math je sens que ca va etre la fessée

  3. #3
    invite3e1953b5

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Ouais moi aussi je viens de physique mais c'est la physique qui me fait le plus peur... De toutes façons ils savent bien qu'étant en physique on est moins préparé en maths... Tiens tu vas peut-être pouvoir me renseigner, je comprends rien à leur organisation : est-ce qu'on a des oraux scientifiques ou pas ?? Parce qu'ils disent partout entretien alors je sais pas trop quoi en penser...

    Sinon tu bosses beaucoup toi ? Genre t'es super préparé ? Parceque moi j'ai vraiment l'impression d'être a la ramasse....

  4. #4
    Jada

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Bonjour à tous,
    Vous avez l'air de tous venir de la fac, quels étaient vos résultats pour être admissibles aux Mines, est-ce que vous avez dû travailler beaucoup ? Je demande parce que jaimerais bien tenter les admissions sur dossier mais tout le monde me dit que c'est très difficile.
    Désolée de ne pas pouvoir vous renseigner...
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5b564f6

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    @Pepinou: Oui on a des oraux scientifiques si bien sur on passe le QCM Sinon j'y V a l'arache, y'a tellement de truc a preparer que c pas la peine, ca peut porter sur toute la physique depuis le deug (et put1 y'en a ) comme ca peut porter sur de la physique de licence/master (et donc plus abordable pour ma part car le deug c super loin ^^) Ils demandent des "résultats satisfaisants" pour "juger ta culture scientifique" donc pas sur qu'il faille le préparer...

    @Jada: C'est pas si dur qu'on le prétend mais faut quand meme avoir un bon dossier...voila mon parcours :
    DEUG SM mention P ( ) avec 11 et qqs
    Licence Physique mention B avec 15.4 et 3e/50
    Master 1 Physique S1 mention TB avec 16.8 et 1er/17

    Avec ca j'ai postulé aux Mines, Telecom Paris, Ensta et Supelec.
    J'attend encore les résultats d'admissibilité des telecom et supelec sinon j'ai deja passé mon entretien a l'ENSTA et ca s'est plutot bien passé (enfin je crois )

    Vala, si t'as d'autres questions...

  7. #6
    invite36ac2b58

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Hello les Gens.

    Comme Jada, je suis encore à la fac (en licence). Une petite question pour OOz et Pepinou, vous venez de quelle fac?

    Merci

  8. #7
    invitea5b564f6

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    tout fait en province moi, je fais mon master a reims la

  9. #8
    invite36ac2b58

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Citation Envoyé par Ooz
    tout fait en province moi, je fais mon master a reims la
    Ok. En fait je suis moi aussi dans une petite fac de province (Le Havre) en L3. Si l'année prochaine je tente une AST, j'avais peur que le fait d'avoir effectué mes études en province soit un désavantage par rapport aux étudiants sortant de fac "réputées" (à tort ou à travers?) de Paris (Orsay ou Jussieu). Même si en fait l'année prochaine je pense pas rester au Havre.

    Bonne chance pour ton oral. Tu nous tiendras au courant?

    ++

  10. #9
    invitea5b564f6

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    J'avais les memes préoccupation que toi mais ce qui compte c tes resultats et combien t classé dans ta promo...aprés grosse fac ou pas je suis pas convaincu que ca joue enormément. Je te tiens au courant même si les mines j'y crois pas trop (meme pas du tout )

  11. #10
    invite3e1953b5

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Ben moi je viens d'une grosse fac, Orsay. J'ai eu 17 au DEUG, 15 en licence (passage a Orsay), puis 16 et des haricots en Master cette annee.
    Par contre moi je vous dirai le contraire, c'est un avantage de venir d'une grosse fac (ce qui ne veut pas dire que c'est un desavantage de venir de province!). Par exemple, je crois qu'on est 5 d'Orsay admissibles, sur 21 a Paris c'est pas mal.

    Mais globalement les admissions sur titres c'est super faisable, c'est pas dur de travailler a la fac quand on a un but precis. Et puis la fac ne requiert pas un travail enorme du tout . En gros c'est une super piste, beaucoup plus facile a mon gout que la prepa.

  12. #11
    invite3e1953b5

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Citation Envoyé par Ooz
    Ils demandent des "résultats satisfaisants" pour "juger ta culture scientifique" donc pas sur qu'il faille le préparer...
    T'as vu ca ou ?? Parceque c'est plutot cool Mais c'est que pour le QCM ca non ? Je redoute surtout les oraux... J'ai passe l'X l'annee derniere et quand tu sais pas c'est pas rigolo . J'espere juste que les Mines c'est plus facile et qu'on a pas besoin de savoir redemontrer tout le Cohen...

  13. #12
    invitea5b564f6

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Tout ce que je t dit c écrit sur ta convocation et c effectivement juste pour le QCM Toutes facon il faut passer le QCM avant d'aller aux oraux

  14. #13
    invite36ac2b58

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Citation Envoyé par pepinou
    Ben moi je viens d'une grosse fac, Orsay. J'ai eu 17 au DEUG, 15 en licence (passage a Orsay), puis 16 et des haricots en Master cette annee.
    Par contre moi je vous dirai le contraire, c'est un avantage de venir d'une grosse fac (ce qui ne veut pas dire que c'est un desavantage de venir de province!). Par exemple, je crois qu'on est 5 d'Orsay admissibles, sur 21 a Paris c'est pas mal.
    A propos, l'année prochaine je vais peut-être faire mo M1 à Orsay. Je peux t'envoyer quelques questions en MP?

    Citation Envoyé par pepinou
    Mais globalement les admissions sur titres c'est super faisable, c'est pas dur de travailler a la fac quand on a un but precis. Et puis la fac ne requiert pas un travail enorme du tout . En gros c'est une super piste, beaucoup plus facile a mon gout que la prepa.
    +1
    Je suis d'accord avec toi, je pense qu'à la fac si tu bosses sérieusement tu peux avoir de bons résultats. Tu as bien le temps d'assimiler et comprendre ce que tu fais (contrairement au bourrage de crâne de Prépa???). Et en plus tu as du temps pour préparer tranquillement des AST(enfin là je m'avance peut-être je suis qu'en L3, je verrais les AST l'année prochaine...)

  15. #14
    Jada

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Citation Envoyé par lambdar2d2
    +1
    Je suis d'accord avec toi, je pense qu'à la fac si tu bosses sérieusement tu peux avoir de bons résultats. Tu as bien le temps d'assimiler et comprendre ce que tu fais (contrairement au bourrage de crâne de Prépa???).
    +1
    c'est le genre de remarques que j'aurais critiqué il y a encore peu de temps mais que maintenant, je ne peux qu'approuver. Encore que ca dépende des gens...

    Sinon pour les résultats de pepinou, et puis une dernière question, est-il vraiment un avantage d'être en magistère pour les AST ?

  16. #15
    invite3e1953b5

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Citation Envoyé par Jada
    et puis une dernière question, est-il vraiment un avantage d'être en magistère pour les AST ?
    Non ça sert absolument a rien
    En fait a Orsay magistère ou pas on a tous les mêmes cours, donc globalement a part un peu d'anglais et deux trois broutilles ça change rien, t'es noté pareil et sur la même chose. Maintenant quitte à être à Orsay, autant être en magistère, ça coute rien et ça peut permettre d'avoir une meilleure bourse de thèse !

  17. #16
    Heimdall

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Citation Envoyé par lambdar2d2
    A propos, l'année prochaine je vais peut-être faire mo M1 à Orsay. Je peux t'envoyer quelques questions en MP?
    Salut,

    pour des réponse de la part de plein de monde concernant le magistère d'orsay, tu peux également poser tes questions ici http://orsay04.free.fr

    J'en reconnais certain ici (hein jada )

    See you et bon courage pour les oraux, et buvez du lait c'est bon pour la santé !

  18. #17
    invite36ac2b58

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Citation Envoyé par Heimdall
    Salut,

    pour des réponse de la part de plein de monde concernant le magistère d'orsay, tu peux également poser tes questions ici http://orsay04.free.fr

    J'en reconnais certain ici (hein jada )

    See you et bon courage pour les oraux, et buvez du lait c'est bon pour la santé !
    Merci beaucoup pour le lien!
    A+

  19. #18
    Jada

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Citation Envoyé par Heimdall
    J'en reconnais certain ici (hein jada )
    je suis démasquée...

  20. #19
    invite3e1953b5

    Re : Admission sur titres Ecole des Mines

    Citation Envoyé par Heimdall
    et buvez du lait c'est bon pour la santé !
    Je sens comme une pointe d'ironie dans un post parlant d'ecole d'inge... Suis-je parano ?

    [PRIVATE]
    (Message poste a 18h18, +8 a melbourne... Toi t'es pas pres d'arriver au labo ce matin )
    [/PRIVATE]

  21. #20
    invite0d10ff20

    Ast ensta

    Salut à tous,
    Je viens de terminer mon M1 a paris dauphine en Maths appliqués et j'ai été admissible a l'ENSTA ! Je sais que cette ecole est geniale et je passe l'oral demain ...
    Est ce que quelqu'un a déja passé cet oral et pourrait me donner quelques petits conseils ?

    Merci beaucoup et bonne continuation !

  22. #21
    invited066b38f

    Re : Ast mines paris

    moi aussi j'ai postulé pour les mines. quelqu'un sait quand est-ce que les résultats seront disponibles et où seront-ils publiés?
    on m'avait dit que ça serait pour cette semaine, mais je ne suis pas sur...

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. admission ecole ingenieur apres L2
    Par invitea628e153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 20h58
  3. Ecole d'ingénieur des Mines
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 08h45
  4. INSA Rouen ou école des mines de Nantes ?
    Par invite55c6017b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 14h38