Choix des écoles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix des écoles



  1. #1
    chrisgir

    Choix des écoles


    ------

    Un petit débat: je trouve catastrophique que les élèves en prépa ne sachent pas où aller au moment des affectations aux écoles. Ou plutôt qu'ils aillent dans la mieux classée alors que celle-ci ne correspond ps forcément à leur attente!!


    Etant en école d'agronomie (ENSA Montpellier), de nombreux étudiants de ma promo sont arrivés là parce qu'ils n'ont pas eu l'INA (sic) (l'INA c'est la meilleure école d'agronomie) mais ne savent absolument pas ce qu'ils vont faire plus tard. Certains y sont même alors que ca ne leur plaît pas (on est en fin de deuxième année et il y en a qui en ont marre). D'où est-ce que cette non-information peut venir?

    D'abord l'absence totale d'infos sur les écoles et le fait que les présentations soient faites par des 1A après quelques mois seulement : du coup la présentation consiste à dire : venez ici c chez nous qu'on bosse le moins et qu'on picole le plus (véridique, entendu quand j'étais en prépa). Ensuite le déroulement de la prépa est assez élitiste et à part nous dire faut viser les ENS et l'INA, on ne nous apprend rien sur les écoles.

    J'ai choisi Montpellier parce que je savais ce que je voulais faire mais pour tout ceux qui ne savent pas ne pensez-vous pas que de meilleures infos pourraient être données dès le lycée et la prépa?

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invite208c538e

    Re : Choix des écoles

    Je suis d'accord avec toi, on a très peu d'infos sur les écoles, et surtout très peu d'infos utiles à long terme.
    On nous parle beaucoup de l'école en terme de réputation, car c'est ce qui est visible depuis l'esprit élitiste de la prépa et en terme de loisirs puisque c'est ce qui contraste avec la prépa, mais on est très peu renseigné en fin de compte sur la formation d'ingénieur (je parle là des prepa ingé, c'est ce que je connais), et sur les débouchés (autres qu'en terme de salaire!) des différentes écoles. C'est bien dommage, et beaucoup d'élèves y gagneraient à avoir plus d'infos plus tôt (et aussi les parents car mine de rien en prepa on dépend encore à 100% des parents, ou presque).

    Cela dit, je suis d'accord avec toi, mais je n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin de la réflexion!
    Si d'autres se sentent...

  3. #3
    invitea9b2fe81

    Re : Choix des écoles

    Je pense en effet qu'une meilleure information sur les filières possibles pour la prépa et pour les grandes écoles en lycée ne serait pas de trop.
    Je me souviens des idées que je me faisais de ces écoles à l'époque, et ce n'était pas reluisant. Pour moi, seules les fortes têtes en maths se dirigeaient vers ces filières. Et quand ce n'étaient pas des fortes têtes, c'était forcément des fils d'ingénieurs (ça se transmet de père en fils ces choses-la...).
    Malkheureusement, c'est maintenant que je me rends compte de l'importance qu'il y a de se renseigner un peu mioeux à ce sujet. En effet, étant étudiante à l'université, je me rends compte que plus j'avance, et plus l'étau se resserre. Et au fur et à mesure, j'en viens à me demander ce qu'il va advenir de moi. En principe, je me prépare au CAPES, mais si je n'ai aps le concours, toutes les autres portes sont fermées... Seule possibilité: passer des concours pour rentrer dans des écoles d'agronomie. Mais c'est dommage, car en attendant, on perd des années précieuses.

    Sinon, pour le coup du "c'est chez nous qu'on bosse le moins et qu'on se murge le plus", je te crois sur parole! J'ai pû voir ce que ça donne dans l'école des mines d'Albi, et c'était pas folichon... On me traitait de glandeuse, car j'étais universitaire, mais je crois que je bossais bien plus que la plupart des saoulards que j'ai pû rencontrer. (je m'excuse si il y a quelqu'un de cette école qui lit mon message: ce que je dis est une généralité! J'y ai aussi rencontré des gens qui valaient le coup)
    MAis il faut dire que l'équipe enseignante les y encourage... On leur pose les mêmes devoirs d'une année sur l'autre, et on s'arrange pour te donner 12, quoi qu'il en soit (même si tu sèches les cours et certains devoirs, sans justificatif)

    Donc pour résumer:
    1) il faut une meilleure information dès le lycée, et pourquoi pas un peu de pub aussi dans les universités...
    2) il faut banir cette idée que les gens ont d'aller en école d'ingé pour faire la fête. Une école ce n'est pas une discothèque!
    3) il faudrait faire attention lors des sélections de prendre des gens qui savent réellement quelles sont leurs attentes, et pas des gens qui font ça parce que papa ou maman ou les copains leur ont dit que c'est bien.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Choix des écoles

    Ô mon dieu comme je suis d'accord avec vous tous !

    Effectivement, la plupart des plaquettes élèves et des présentations en lycée se résument à "venez chopper des filles/des mecs et vous bourrer la gueule !" ... D'ailleurs celui qui veut bosser au moins un peu ne se fait pas forcément bien voir

    Je pense qu'il faudrait insister sur pourquoi nous, élèves, avont choisi cette école : cours proposés, partenariats avec l'étranger, débouchés, etc...

    J'ai la chance de côtoyer autour de moi des étudiants venant d'horizons divers et qui sont venus dans notre école réellement pour ce que ça peut leur apporter et non parce qu'on y fait plus la fête que dans l'école d'à côté. Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide, choix ecoles informatique
    Par invite0580a8fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 12h08
  2. Choix entre deux écoles d'ingénieur (DIFFICILE)
    Par invite2e8e5202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 16h41
  3. Choix écoles ingénieurs
    Par inviteae02eb41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2006, 13h14
  4. URGENT: Choix Ecoles D'Info après BAC+2
    Par invitecd758e8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 14h00