Un petit débat: je trouve catastrophique que les élèves en prépa ne sachent pas où aller au moment des affectations aux écoles. Ou plutôt qu'ils aillent dans la mieux classée alors que celle-ci ne correspond ps forcément à leur attente!!
Etant en école d'agronomie (ENSA Montpellier), de nombreux étudiants de ma promo sont arrivés là parce qu'ils n'ont pas eu l'INA (sic) (l'INA c'est la meilleure école d'agronomie) mais ne savent absolument pas ce qu'ils vont faire plus tard. Certains y sont même alors que ca ne leur plaît pas (on est en fin de deuxième année et il y en a qui en ont marre). D'où est-ce que cette non-information peut venir?
D'abord l'absence totale d'infos sur les écoles et le fait que les présentations soient faites par des 1A après quelques mois seulement : du coup la présentation consiste à dire : venez ici c chez nous qu'on bosse le moins et qu'on picole le plus (véridique, entendu quand j'étais en prépa). Ensuite le déroulement de la prépa est assez élitiste et à part nous dire faut viser les ENS et l'INA, on ne nous apprend rien sur les écoles.
J'ai choisi Montpellier parce que je savais ce que je voulais faire mais pour tout ceux qui ne savent pas ne pensez-vous pas que de meilleures infos pourraient être données dès le lycée et la prépa?
Qu'en pensez-vous?
-----