Choix écoles ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix écoles ingénieurs



  1. #1
    inviteae02eb41

    Question Choix écoles ingénieurs


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous puisque je suis nouveau sur ce forum.
    Je actuellement en 3/2 MP et je dois classer mes écoles d'ingénieurs.
    J'ai parcouru pas mal de sujet de ce forum mais je n'ai pas trouvé certaines informations donc je me permet de demander

    _ j'aimerais tout d'abord en savoir plus sur l'école ENSMA de Poitiers, notamment si certaines personnes en sont ou en ont été membres, car je n'ai pas lu grand chose sur cette école dans les différents sujets.

    _ je souhaiterais avoir les mêmes infos sur l'enspg de Grenoble

    _ enfin, j'aurais voulu en savoir plus sur l'ENAC, car il me semble que la formation est particulière. Qu'en est il vraiment?

    Et pour les postes ingénieurs ENAC fonctionnaires, je sais que l'on doit ensuite 7 ans à l'état mais j'ai lu que souvent les postes proposés après l'école n'étaient pas terribles : vrai ou faux?
    Et une autre question concernant ces postes : est on obligé au cours de sa carrière de changer souvent de lieu pour avancer dans la hiérarchie?

    Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère m'aideront dans mon choix

    -----

  2. #2
    invite469825fb

    Re : Choix écoles ingénieurs

    Pour ce qui concerne l'ENAC tu trouveras ton bonheur en fouinant sur leur forum: http://forum.enac.fr

  3. #3
    invite9c763234

    Re : Choix écoles ingénieurs

    Bonjour à tous, je connais le même problème en PSI.
    Pour le moment, je sais que j'ai centrale lille (423e sur taupin.free.fr), l'Ensam (je pense) et ayant bien réussi ccp, j'espère avoir l'ENAC fonctionnaire et pour les mines je n'en sais rien.

    Le pb, c'est qu'à l'ENAC, je crois qu'on ne propose qu'un seul type de job en sortie et je n'arrive pas à savoir en quoi il consiste.

    Est-ce prendre un risque que d'entrer à l'ENAC, sachant que l'aéronautique me plait, et que de toute façon je ne connais rien sur aucun métier d'ingénieurs que soit à la sortie d'une centrale ou de l'ensam ?

    Ou dois-je choisir la filière généraliste, et dans ce cas là, que choisir ?

  4. #4
    inviteea4a443e

    Re : Choix écoles ingénieurs

    D'après ce que j'ai compris, Chup's tu a été admissible au concours Mines Ponts.
    Il te faut classer les écoles des différents concours suivant ce que tu veux faire:
    exemple : c'est l'aéronautique qui t'intéresse...
    Cependant les Mines de Paris c'est généraliste, tu pourras faire de l'aéro après, donc 1 Mines de P
    Après, Supaéro c'est vraiment la meileure école dans le domaine donc 2 Supaéro..
    Ponts généraliste donc 3..Ensta...Mines Nancy généraliste...Ensica/ Mines SAint-Etienne...Centrale Lille...
    Il faut vraiment se mettre dans l'optique du métier que tu veux faire plus tard: qu'elle école m'offre la meilleure formation , les meilleurs débouchers, quelles sont les formations complémentaires que peuvent m'offrir des écoles généralistes?Est-ce que ça compense une école aéro moins côtée sachant qu'en sortant de généraliste j'ai l'opportunité de faire de l'aéro quand même?
    Tu dois te poser ces question dont toi seul possèdes la réponse car elle nous est propre.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite469825fb

    Re : Choix écoles ingénieurs

    A l'ENAC on ne te propose pas qu'UN type de métier..... en tant que fonctionnaire tu peux bosser à Eurocontrol ou pour la DGAC (les deux plus gros employeurs) en sortie et là j'ai fait mon stage l'année dernière à Eurocontrol et cette année je suis à la DTI (une aile de la DGAC >> Direction de la technique et de l'innovation) et je peux t'assurrer que tu peux faire plein de choses différentes!
    Après le truc c'est qu'à l'ENAC c'est pas vraiment de l'aéronautique au sens construction etc, mais de l'exploitation de l'aviation civile (trafic aérien, gestion des flux, optimisation des secteurs, radar, antennes, gestion d'aéroports, des pistes, et tout le tralalala...)

    Comparer Supaéro et l'ENAC ça n'a pas vraiment de sens car les deux écoles ne font absolument pas du tout la même chose. Sur le forum de Supaéro eux-mêmes te le diront! Ils font beaucoup de sciences "pures" poru appliquer ensuite à l'aéronautique (alors que l'ENSICA qui ets l'école qui s'en rapproche le plus eux ne font que très peu de sciences pures, isl utilisent juste ce qu'il leur faut poru l'aéronautique)

  7. #6
    inviteae02eb41

    Re : Choix écoles ingénieurs

    Je voudrais savoir, en ce qui concerne l'ENAC fonc, est ce que c'est vrai que les postes proposés sont un peu partout en France et pas forcément dans les meilleurs endroits?
    Au cours de la carrière, est on obligé de changer de ville pour progresser?

  8. #7
    invite469825fb

    Re : Choix écoles ingénieurs

    y a des postes un peu partout mais bon en gros c'est soit en région parisienne, soit à Toulouse, et non à tarascon-les-zouailles
    Tu n'es pas obligé de changer de ville pour progresser.

    Attention là on parle bien de IENAC (et non d'ICNA... auxquels tes propos pourraient faire allusion)

    En fait tu as vraiment la région parisienne (issy les moulineaux, athis-mons, orly, paris...) et Toulouse.

  9. #8
    Galuel

    Re : Choix écoles ingénieurs

    Concernant les Ecoles il ne faut pas trop cibler un métier, elles sont toutes plus ou moins généralistes, et la réalité est que la formation est plutôt light et n'a pas forcément grand chose à voir avec ce qu'on fera plus tard.

    Exemple : En faisant Télécom Paris j'ai démarré ma carrière en étant ingénieur informatique sur du... Cobol, le truc qui n'a rien à voir, et un collègue dans la même boîte venait lui de... Sup Aéro !

    Les boîtes prennent essentiellement des personnes avec la "tête bien faite", ce sont les tendances personnelles qui dirigent la carrière. Ainsi si à Sup Optique tu t'occupes de la Junior Entreprise, tu seras peut-être ensuite un manager dans le bâtiment, c'est possible, il y en a.

    Donc prendre tout simplement l'Ecole la mieux côtée est sans doute le meilleur choix, la reconnaissance du diplôme est l'atout majeur.

  10. #9
    invite469825fb

    Re : Choix écoles ingénieurs

    Il ne faut pas cibler un métier mais ya des écoles qui le cible pour toi, par exemple IENAC fonctionnaire, donc là faut pas s'engager si ça risque de pas plaire du tout ^^

  11. #10
    invite36fd99f2

    Re : Choix écoles ingénieurs

    je veux faire de l'aéronautique et/ou de l'automobile
    suis admis à centrale nantes et à l''ensica
    quel est le meilleur ordre de choix pour les voeux? merci

  12. #11
    inviteea4a443e

    Re : Choix écoles ingénieurs

    Centrale nantes ne t'empêchera pas de faire de l'aéronautique mais ce sera plus dur pour l'embauche...
    l'Ensica resste une valeur sure...
    MAis avec centrale Nantes tu as un diplome "généraliste"...

Discussions similaires

  1. Ecoles ingénieurs prepa intégrées publiques
    Par invitede6f3928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2010, 14h49
  2. ecoles d ingenieurs
    Par inviteae73c1ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 08h11
  3. Ecoles d ingenieurs facilement accessible
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 22h20
  4. écoles d ingénieurs par la fac
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 16h25