polytechnique ( X ), centrale ...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

polytechnique ( X ), centrale ...



  1. #1
    invite056d888d

    polytechnique ( X ), centrale ...


    ------

    hello,
    je poste un peu a la va-vite alors désolé si ça fait doublon, je suis admis à priori à centrale paris et à polytechnique.. je dois faire ma liste de voeux et jusqu'il ya quelques jours je ne jurais que par centrale mais voilà, polytechnique ça à l'air vachement bien aussi, le problème c'est le stage au début et l'ambiance : je ne sais pas du tout de quoi il en est ... donc j'aimerais avoir quelques informations et si possible comparées à la vie centralienne. Sinon plus précisément j'ai quelques questions :
    ->le fait que je ne sois pas sportif gène-t-il pour le fameux stage (sachant que je veux m'y mettre !)
    ->le stage peut-il se faire à paris (après la partie dans les alpes ...)
    ->les élèves sont-ils tous des fils à papa égocentriques ou y a t-il quand meme une majorité de gars bien ?
    ->si vous aviez le choix quelle école prendriez vous ?

    -> !!! méga importante celle la ^^" : faut-il etre a X demain avec l'histoire de la remise des dossier machin truc ?

    merci de bien vouloir répondre, ou au pire me filer quelques liens ou sites voila voila @+

    -----

  2. #2
    invite76f37638

    Re : polytechnique ( X ), centrale ...

    J'irais a l'X l'an prochain, et je ne pense pas être un fils a papa égocentrique.

    Pour le stage a paris, je connait quelqu'un qui a réussit a etre vers lyon, ils voulait etre proche de sa copine, donc paris ca doit etre possible, mais ut va te faire bien chier

    Pour le stage tu risque de galérer un peu, mais bon au pire tu fait un peu de footing pour t'y préparer en aout ca devrait passer, on sort tous de prépa après tout....

    Sinon j'ai l'X et j'aurais surement eu centrale, j'ai choisis l'X, parce que c'ets la classe , qu'on y est payé, et que c'est quand même un bon tremplin professionelle en France.


    Pour demain il disent que c'est conseillé, moi j'y vais, même si ca coute cher le TGV, sous peu je paierais plus grand chose pour la SNCF

  3. #3
    invite60012124

    Re : polytechnique ( X ), centrale ...

    Pour te répondre, moi j'aurais tendance à préférer Centrale mais bon ...
    Tu t'interrogeais sur l'ambiance et l'attitude des polytechniciens, je crois que le message précédent parle plus qu'il n'en faut ...

  4. #4
    invite18018116

    Re : polytechnique ( X ), centrale ...

    Salut lethys, je t'invite à lire les résultats de cette étude datant de 2003:

    http://www.ensta.fr/_data/files/docs...419456_271.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76f37638

    Re : polytechnique ( X ), centrale ...

    Citation Envoyé par snico
    Pour te répondre, moi j'aurais tendance à préférer Centrale mais bon ...
    Tu t'interrogeais sur l'ambiance et l'attitude des polytechniciens, je crois que le message précédent parle plus qu'il n'en faut ...


    Je suis encore dans l'euphorie

  7. #6
    inviteea4a443e

    Re : polytechnique ( X ), centrale ...

    Bon, l'X c'est des promo de 500 élèves. Perso, j'ai plein d'amis qui y sont tout comme j'en connais qui sont à centrale.
    Pour moi comme pour beaucoup il n'y a tout de même pas photo.
    Centrale c'est une ambiance particulière tout de même.
    Pour l'X, cette école a tous les avantages de centrale mais tellement d'autres.
    Bien sûr les X sont rémunérés, bien sûr il y a le prestige de recevoir le GU, mais les personnes que je connais qui l'on intégrée sont avant tout des personnes simples qui vienent d'un milieu provincial et qui aime bien vivre.
    D'ailleurs je suis allé passé quelques jours à palaiseau chez un ami qui m'a hébergé. Les polytechniciens ( ceux que je connais en tout cas ) restent des hommes avant tout, et même mon coloc de prépa est certainement la personne la moins égocentrique du monde ( il m'a payé les frais que j'avais en plus en venant le voir, si c'est pas sympa! ).
    De ce point de vue là, il n'y a pas de problème.
    Ensuite, en ce qui concerne le stage long qui se veut de composante humaine peut se faire dans divers lieux et institutions, police, gendarmerie, armée...mais aussi dans certaines associations caritatives ( une amie était logé ( gratuitement ) sur Paris à la cité U et effectuait en semaine quelques missions en province pour redonner le sourire à des enfants dans les hopitaux ).
    Honnêtement, je pense qu'il ne faut pas se priver de l'opportunité d'intégrer l'X, à moins d'avoir les Mines, là c'est une autre histoire, mais l'X est préférable à centrale sur les aspects qui devraient faire un choix.
    PS: les Mines de Paris sont vraiment une très bonne école qui est du même niveau que l'X en terme de qualité d'enseignement, mais leur situation géographique est meilleure..

  8. #7
    invite056d888d

    Re : polytechnique ( X ), centrale ...

    merci a tous pour vos réponses déja, j'ai une otre tit question : est on obligé de loger sur le campus ? voila voila @+ ^^

  9. #8
    invitef2853e5d

    Re : polytechnique ( X ), centrale ...

    C' est quand même la classe de se poser ce genre de question

  10. #9
    invite89cb339a

    Re : polytechnique ( X ), centrale ...

    Salut,

    Quelques réponses pratiques :

    Oui, à l'X, tu es obligé d'habiter sur le campus, en semaine au moins. En pratique, tu peux très bien dormir là où tu veux.

    Sache qu'en première année, tu ne seras jamais sur le campus de septembre à avril.

    Le stage, tu as la possibilité de le faire partout... de Paris à Tahiti. Dans les faits, on choisit le type de stage avant le lieu (armée de terre ou éducation nationale ? marine ou gendarmerie ?) car cela définit vraiment la nature et le contenu du stage. Se borner à une ville en particulier, c'est risquer de passer à côté d'une expérience hors du commun en partant loin... mais si tu as de bonnes raisons, pourquoi pas.

    Sur la condition physique à avoir... Pas grand chose ! Les 3 semaines de montagne sont plus ou moins difficiles à vivre selon les personnes, mais tout le monde en sort intact. Ca reste surtout un excellent souvenir pour l'immense majorité des élèves.

    Sur l'esprit qui règne à l'école, tu as de tout. Oui, tu trouveras facilement des fils à papa égocentriques... mais tu rencontreras des tas d'autres profils et, sur les 499 autres élèves de ta promo, tu verras des gens très différents. C'est vrai que certaines origines sociales sont sur-représentées, mais ce n'est pas spécifique à l'X, et cela n'empêche pas la diversité.

  11. #10
    inviteaabcec3c

    Re : polytechnique ( X ), centrale ...

    bonjour,
    je tiens à te remecier actuarius ça faisait super longtemps que je cherchais ce lien que j'avais trouvé,puis perdu..lol

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Polytechnique
    Par invite20631644 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/04/2011, 22h52
  2. Polytechnique ?!
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 21h53
  3. Polytechnique
    Par invite578a92be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2006, 19h44
  4. Polytechnique / Centrale
    Par Dydo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2006, 16h07