Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?
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Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?



  1. #1
    invitea939fd38

    Exclamation Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir qu'elles sont les différences de métiers excercés dans l'aéronautique en sortant de l'ENSAM ou de l'ENSMA.

    Je n'arrive pas à scerner la difference de la formation.
    Je sais que l'ENSMA est réputé dans le domaine de la propulsion et que l'ENSAM est plus orienté conception mais je m'y perd un peu...

    L'ENSAM n'est elle pas plus pratique et l'ENSMA théorique ?


    En quoi consiste les differentes fonctions de l'ingenieur entre R&D, bureau d'etude, conception...

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses et/ou temoignage si vous etes ou avez été étudiant ds l'une de ces deux écoles.

    -----

  2. #2
    invited987c90b

    Re : Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?

    Bonjour,

    Je travaille dans un bureau d'étude aéronautique et j'ai fait l'ENSAM. Je bosse avec plusieurs ingénieurs ENSMA. Nous faisons le même travail (conception de structure). Par contre il y a plus d'ingénieurs ENSMA au bureau de calcul.

    Cependant il y a des ingénieurs ENSAM dans tous les secteurs de l'entreprise, ce qui n'est pas le cas des ingénieurs ENSMA (fabrication,avant projet, industrialisation...).

    Cordialement,
    Kiri

  3. #3
    invite6f25a1fe

    Re : Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?

    J'aurais tendance à dire que l'ENSAM fome plus à la mécanique/production alors que l'ENSMA forme plus à la R&D et bureau d'étude, non ?

    Sinon, bien entendu les 2 écoles te permettront d'atteindre le secteur de l'aéronautique. Par contre c'est faux de dire qu'en sortant de l'ENSMA tu ne pourras pas atteindre toutes les fonctions de l'entreprise (fabrication, avant-projet etc...). C'est juste qu'il y aura beaucoup moins de personnes intéressées par ces post en sortant de l'ENSMA (je ne suis pas aller voir le programme de formation de l'ENSMA, mais je serai étonné qu'il n'y ait pas de cours sur les avant-projets, la production, de l'atelier etc...)

    Pour moi, je pense que si tu aimes vraiment l'aéro, alors va à l'ENSMA, car le cursus te conviendra mieux (car orienté aéro/espace), tu auras une meilleure culture aéro en sortant etc.

  4. #4
    invited987c90b

    Re : Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?

    Je suis assez d'accord avec Scorp.

    Si tu sais déjà que c'est le travail en bureau d'étude aéro qui t'intéresse et rien d'autre, autant faire une école plus spécialisée comme l'ENSMA.

    Par contre je n'ai pas dit que le fait d'intégrer l'ENSMA t'empécherait "d'atteindre toutes les fonctions". Mais il est évident qu'en intégrant l'ENSMA tu t'orientes plus vers le bureau d'études et le calcul que vers l'industrialisation et la fabrication...(avec une dizaine d'heures prévue seulement pour les techniques de fabrication dans le programme de l'ENSMA, ce sera difficile de me faire croire le contraire).

    Les exemples que j'ai donné dans mon premier message ne sont pas une généralité mais juste une témoignage de ce qui déroule dans l'entreprise pour laquelle je bosse.

    Kiri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea939fd38

    Re : Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?

    En quoi consiste les differentes fonctions de l'ingenieur entre R&D, bureau d'etude, conception, calculs, ... ?

  7. #6
    invitea939fd38

    Re : Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?

    up !

    ??

  8. #7
    invite6f25a1fe

    Re : Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?

    En fait c'est assez difficile de répondre clairement à ce genre de question, car tout ceci est plus ou moins interconnecté.

    Bon, je me lance quand même, mais sache que ce sont mes propres définitions (donc à prendre avec des pincettes)

    R&D = recherche et développement = comprend l'ensemble des fonctions permettant d'innover et de développer un produit. On y trouve de la recherche théorique, de la recherche appliquée ainsi que de la conception (calcul, dimmensionnement, etc...). On y trouve également tout ce qui touche aux avant-projets.

    Conception = Partie concernant uniquement l'élaboration du produit. Ca se situe après la recherche et avant la production.

    Bureau d'étude = lieux où cohabitent une grande partie des fonctions utiles à l'élaboration du produit. On y retrouve souvent la partie recherche appliquée, conception pure, management de projet, un peu de support etc...
    Hors du bureau d'étude, on trouvera donc le reste des fonctions : finance, direction, maintenance, essais etc ...

    Mais comme je l'ai dit, tout ca est imbriqué. Par exemple, l'étude d'un système va être fait dans un bureau d'étude puis envoyé (hors BE) vers les essais. Hors dans cette partie essai on trouvera également des BE permettant de faire de la recherche et conception sur des nouveaux moyens de mesure etc... Bref, ce que je veux dire, c'est que toutes ces définitions n'ont de sens (pour moi) que si on spécifie correctement le système donc on parle à la base.

    Calculs : ce n'est pas un nom employé courement, sauf peut être dans des divisions spécialisées qui ne s'intéresse qu'à la recherche de nouvelles méthodes de calculs ou à la conception de nouveaux logiciels de calculs. Car sinon, tout le monde fait du calcul, que ce soit en recherche, conception, support etc...
    Parfois, on utilise le terme de calcul pour parler en fait de la partie dimmensionnement d'un produit (partie très gourmande en calculs scientifiques lourds)

  9. #8
    invited987c90b

    Re : Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?

    Bonsoir,

    Comme le dit Scorp il est très difficile de déterminer les missions de chacun (à plus forte raison parce que ces missions dépendent aussi des entreprises, du produit).

    Encore une fois ce que je vais dire n'est valable que dans la boite pour laquelle je bosse:

    - Il y a plusieurs bureaux d'études : structure, systèmes, aménagement intérieur, essais...

    -Calcul: justification de la structure par calcul éléments finis, le bureau de calcul (BC)donne les charges au BE structure pour le prédimensionnement des pièces (en clair le BC a pour fonction la vérification des marges, l'optimisation, les calculs complexes comme la tolérance aux dommages par exemple...)

    -R&D : pour moi ce serait d'une part les avant-projets qui imaginent des concepts pour l'avion de demain, d'autre part les personnes qui travaillent sur des nouveaux matériaux, de nouvelles technologies.

    Cordialement,
    Kiri

  10. #9
    invitea939fd38

    Re : Ingénieur aéronautique, ENSAM ou ENSMA ?

    Merci pour vos réponse

    La R&D doit être vraiment tres intéressante !

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