Licence Mathématiques ET Physique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Licence Mathématiques ET Physique



  1. #1
    invitec1942a00

    Licence Mathématiques ET Physique


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà, je me suis inscrite en L1 Mathématiques pour la rentrée prochaine, et je me pose de plus en plus de questions...
    Je me suis récemment découvert une passion pour la physique.
    Donc voici mes questions :
    - Pourrais-je après ma L1 Mathématiques me réorienter en L2 Physique ou devrais-je refaire une L1 mais en Physique ?
    - Pourrais-je après ma L1 Mathématiques intégrer une licence bidisciplinaire Mathématiques/Physique en deuxième année ?
    - Si oui, à cette dernière, connaissez vous de bonnes universités (hormis Paris) qui propose ce parcours ? Et que vaut vraiment cette licence (étant donné que ni les mathématiques ni la physique ne sont vus en profondeur comme dans une licence "normale") ? A l'issu de cette licence, obtenons nous un statut de mathématicien / physicien ? Quels sont les débouchés ?
    Merci de vos réponses (je suis vraiment perdue).

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Licence Mathématiques ET Physique

    Bonjour,

    Ou fais tu ta L1 "Mathématiques"?
    Es-tu sure que c'est une L1 uniquement Maths?

    Car beaucoup de L1 sont plus ouvertes. La L1, a peu d'options près, regroupe souvent Maths, Info, Physique ET Chimie.

  3. #3
    invitec1942a00

    Re : Licence Mathématiques ET Physique

    Je vais à Rennes 1

  4. #4
    LAZAR

    Re : Licence Mathématiques ET Physique

    Appelles les et dis leur que tu veux passer en licence physique,
    des gens changent de parcours d'un semestre a l'autre en L1, alors à plus d'un mois de la reprise des cours, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, sauf si cette fac est psychorigide.
    Le cas échéant, comme la dit thibaut, cette licence te laisse la possibilité de prendre nombre d'options physique.
    Bref à mon avis, tu auras moyen de passer en parcours physique sans redoubler. Mais appelles pour vérifier.
    LAZAR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1942a00

    Re : Licence Mathématiques ET Physique

    j'aurai aimé que ce soit aussi facile...
    Mais j'aime toujours les mathématiques ^^ c'est pour ça que je me serai plus orienté vers une licence bidisciplinaire plutot que de changer radicalement de voie sans vraiment etre sure.
    Je sais pas trop quoi faire.
    C'est pour ça que je me demandais si je pouvais changer d'orientation après ma L1 mais sans perdre une année.

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Licence Mathématiques ET Physique

    Bonjour,

    Après étude de leur site, on trouve les éléments suivant:

    Après la L2, on peut "s'inscrire en L3 de licence de physique ou de mécanique, s'ils ont suivi des cours leur donnant de bonnes chances de succès dans la mention choisie. ".

    Ca me semble une passerelle intéressante, compte tenu de ton souhait (domintante math, mais interet pour la physique).


    Sinon, chose assez bizare je trouve, la L1 est commune pour les 7 parcours suivants: Physique, Chimie, Physique- Chimie et Matériaux, Sciences de la Terre, Ingénierie Mécanique, Electronique, Informatique.

    MAIS la licence de Maths est "isolée" de cette L1.

Discussions similaires

  1. Licence mathématiques
    Par invitea7ab5b3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2010, 14h35
  2. licence de mathematiques
    Par invitecba4cbac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 19h29
  3. licence/master mathématiques et physique
    Par milie74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 10h28
  4. Licence de mathématiques
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 22h31
  5. Licence de mathématiques !
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2005, 15h06