INSA: voyages à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

INSA: voyages à l'étranger



  1. #1
    invite7a199ea2

    INSA: voyages à l'étranger


    ------

    Bonjour.
    Étant actuellement en fin de classe de Terminale S, j'ai demandé en premier vœu pour l'année prochaine l'INSA Lyon. Étant une bonne école et proposant plusieurs filières m'intéressant, je pense bien y trouver mon compte en ce qui concerne l'enseignement.
    Je me pose cependant des questions quand aux voyages qu'elle propose à l'étranger. En effet, j'aimerais bien exercer le métier d'ingénieur (en particulier d'ingénieur d'affaire) à l'étranger directement après la fin de mes études(c.a.d. sans commencer par faire une carrière en France), en particulier en Amérique du Nord, en Australie ou encore en Asie.

    Il serait donc intéressant de passer quelques mois ou une année dans une université de ces pays là.
    Voilà donc ma question: Est-il facile de passer une année dans les Universités partenaires de l'INSA(en l'occurrence celles des pays cités) ou est ce qu'il y a une véritable "course" entre les élèves de l'école (qui serait du à un nombre de places restreint) pour y accéder, ce qui compliquerait les choses.

    Aussi, en ce qui concerne le stage en entreprise à la fin du 2nd cycle:est-ce possible de l'effectuer outre-Atlantique ou en Asie?

    Merci d'avance à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : INSA: voyages à l'étranger

    Bonsoir,

    Les places à l'étranger sont variables en fonction des départements. En général, un certain nombre d'universités étrangères ont un partenariat avec un département en particulier, et les élèves de ce département sont les seuls à pouvoir prétendre à ces places.

    à côté de ça, il y a des partenariats avec l'INSA, et là il y a une concurrence entre tous les élèves de second cycle.

    Dans mon département, il y a des places réservées pour l'angleterre, l'irlande, les pays nordiques, pas mal de pays d'amérique du sud, l'espagne, l'italie (plus ceux que j'oublie!).

    Les pays pour lesquels nous sommes en concurrence avec le reste de l'insa sont les usa, le canada, l'australie, singapour, etc. Autrement dit ceux qui t'intéressent. :/

    Le nombre de places dans ces pays est très restreint et ils sont très demandés, donc il y a vraiment une "course" comme tu dis.

    Par contre, j'insiste, mes infos ne sont valables que pour mon départ', il est tout à fait possible que certains autres départements aient des partenariats avec des universités dans pays que tu cites qui leur réservent un certain nombre de places. Il faudrait demander à des élèves des départements que tu vises comment ça se passe chez eux.

    toujours dans mon département, les échanges académiques durent 6 mois, jamais un an (mais il est possible que d'autres autorisent les départs pendant un an, à vérifier).

    En ce qui concerne le stage, c'est aussi possible de le faire à l'étranger, dans n'importe quel pays. C'est même un peu plus souple que les échanges académiques, car si tu trouves toi-même un stage dans le pays que tu souhaites (et qui corresponde à ta formation), tu as de grandes chances de l'avoir, donc tu n'as pas de "quotas" qui limitent les départs, et tu as le choix total de ta destination. Pas mal d'élèves qui font un échange en 5ème année font leur stage au même endroit, donc ça peut être un bon plan pour toi si tu décroches une place aux usa ou en australie.


    edit : tu as aussi la possibilité de faire un VIE à la fin de ta formation, c'est peut-être plus facile d'aller aux usa par ce moyen. Plus d'infos: http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html

  3. #3
    invite7a199ea2

    Re : INSA: voyages à l'étranger

    Ok, merci beaucoup pour ta réponse.
    Bonnes fin de vacances, et peut être a l'an prochain

Discussions similaires

  1. Voyages interstellaires
    Par Astrocosmos dans le forum Archives
    Réponses: 106
    Dernier message: 05/09/2010, 13h08
  2. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 19h50
  3. candidature insa et INSA vs ensimag ou N7
    Par invite30fe8374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 20h18
  4. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  5. Antimatière et voyages
    Par el_ukreniano dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 20h39