Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)



  1. #1
    invite8a216543

    Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)


    ------

    Bonjour,

    je souhaite savoir si le fait de ne pas travailler durant les vacances (jobs d'été par exemple) est handicapant arrivé à un certains niveau d'étude (master par exemple).

    Par exemple ne pas avoir travailler jusqu'à ses 19 ou 20 ans, ou n'avoir travaillé que très peu en tant que salarié saisonnier (ou pas du tout).

    Est-ce vraiment important pour les futurs recrutement (master, thèse, et même emploi plus tard) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Salut,

    Je ne pense pas que ce soit rhédibitoire (je sais pas l'écrire ^^) non... Après il faut que tu arrives a justifier cette absence d'activité par quelque chose qui montre que tu n'as pas travailé juste par flemme!

    Cordialement,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    lafeeviviane

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Je dirais que ce n'est pas très handicapant! On m'a rarement interrogé sur mes jobs d'été lors d'entretiens, sauf pour chercher des jobs d'étés, ou lors de ma toute première recherche de stage, où c'était la seule expérience professionnelle que j'avais à mettre en valeur sur mon CV

    Après je te conseillerais tout de même de trouver quelque chose, rien que pour montrer ta motivation, ta capacité à travailler et à montrer que tu peux faire preuve d'une certaine autonomie.

  4. #4
    benji17

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Après il faut que tu arrives a justifier cette absence d'activité par quelque chose qui montre que tu n'as pas travaillé juste par flemme!

    Cordialement,
    Je reprend... il faut que tu montres que tu n'as pas pas travaillé (ou chomé si je veux parler plus correctement) juste par flemme plutôt!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Salut,
    Moi je trouve que si, c'est très handicapant.
    Déjà parce qu'un CV vide arrivé en master, ça la fout mal. Ensuite parce que ce sont des gens, en général, qui ne savent pas ce que signifie travailler. Même si on pose rarement des questions dessus, on sait que tu as fait quelque chose. Alors que lorsque tu n'as rien fait ben.... tu peux être soit flemmard, soit inconscient des réalités d'un boulot, du travail en équipe, de la hiérarchie hors secteur scolaire.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    Shiho

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Salut !

    Qu'est-ce que tu mets sur ton CV dans ce cas ?
    Je bosse tous les étés depuis que j'ai 16 ans, et je change généralement de jobs. Comme ça j'ai pu voir plein de trucs (femme de ménage, anim en colo, accompagnatrice de tourisme équestre, employée de banque et baby-sitter ^^). Même si c'est pas grand-chose c'est toujours ça et à l'entretien d'Archimède ça leur avait beaucoup plu que je me bouge ! Après ça peut être kif-kif si tu fais du bénévolat... Mais je pense que c'est important de sortir un peu du cadre scolaire
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  8. #7
    Gawel

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Bonjour,

    Que ce soit à la fin de mon cursus en école d'ingénieur, ou en ce moment, en dernière année de thèse, on ne m'a jamais demandé de justifier le pourquoi je n'ai pas travaillé en été plutôt que prendre des vacances...

    Normalement, c'est un bonus qui peut t'apporter de l'expérience, une ouverture d'esprit, plein de chose, mais c'est loin d'être obligatoire, et si tu n'en parles pas, ya pas de raison qu'un RRH t'amène sur le sujet...

    Après, le manque d'expérience dans votre discipline, il ne sera clairement pas comblé par un job d'été... Il faut pour cela faire des stages de formation, inclus ou non dans le cursus scolaire... Et là, on commence à avoir du solide
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    Ragalorion

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Salut,
    Moi je trouve que si, c'est très handicapant.
    Faut peut-être pas éxagérer non plus.

    Pour postuler en master ou en thèse, ton dossier d'études reste quand même de loin le paramètre le plus important.

    Si tu es dans la tête de promo de ta licence et que tu n'as jamais travaillé un été, tu seras pris dans la plupart des masters s'inscrivant dans la continuité de ta licence.

    Si tu es dans la tête du classement de ton 1er semestre de Master2, tu trouveras aisément une thèse.

    Si tu as fait une excellente thèse dans le domaine qui intéresse ton recruteur, tu trouveras un poste.

    A la limite, si tu es en concurrence avec un candidat équivalent d'un point de vue qualité du dossier scolaire, et que tu as travaillé tous les ans depuis tes 16 ans dans des domaines divers tous les étés, cela voudra dire que tu auras vu plein de trucs , et pourrait faire la différence (et encore j'en doute).

    Perso, je n'ai jamais travaillé en job d'été et cela ne m'a pas empêché d'être pris dans le Master que je convoitais et d'obtenir une thèse dans le labo que je voulais...

    Et puis honnêtement, si tu ments dans ton CV en inventant que tu as travaillé dans une banque ou ramassé des melons 5 étés de suite, je ne vois pas comment un responsable de Master ou un chef d'équipe scientifique pourrait le vérifier, alors je pense qu'ils ne vont pas y attacher trop d'importance...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Bah c'est sûr c'est pas pour un master ou quoi que ça va poser problème. Scolaire pour scolaire, on se fiche de tes jobs. Mais rentrer en master c'est rien dans la vie. Trouver un boulot par la suite c'est autre chose

    Simplement parce que à moins que tu sois LA personne la plus compétente et très reconnue, pour n'importe quel job tu vas être en concurrence avec des 10aines (au minimum) de personnes. Et là on va pas regarder tes notes hein !
    Donc entre quelqu'un qui sait bosser, et quelqu'un qui n'a jamais levé le petit doigt de sa vie bah je crois que ça va faire une différence... ça m'étonnerait qu'ils en parlent à l'entretien, mais n'empêche que... Et sans parler du fait qu'avoir un CV avec 3 lignes à un niveau d'études supérieur, ben ça va pas.

    Après c'est bien sûr différent si ces vacances sont mises à profit pour faire du bénévolat/volontariat, longs voyages... mais sinon...

    Pour ce qui est de mentir, oui en effet. Mais bon à ce moment là tu peux aussi mettre sur ton CV que tu es trilingue, as obtenu un diplôme à Harvard.. on te demande tes photocopies de diplome pour un entretien ? Non.
    Mais bon voilà, je trouve pas intéressant de rentrer là dedans.

    Puis rien que pour la personne, je trouve ça bien de bosser. Je dis pas faire 3 mois chaque été. Mais rien qu'un mois, ça te permet d'apprendre certaines choses. Et notamment à pas te prendre pour Dieu quand tu sors de ton master/doctorat en prenant les "ouvriers" et autres agents techniques pour des ploucs et sans même connaître les réalités de leur boulot (c'est pas pour rien que les stages ouvriers sont désormais obligatoires en école d'ingé).
    (et je dis pas que parce qu'on a jamais travaillé on va forcément prendre le petit personnel de haut. Mais ça a quand même plus de chance d'arriver... cf tous les fils à papa qui dans la vie veulent être PDG (je savais pas que c'était un métier ça tient))
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    Camsteack

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Bonjour,

    Personnellement arrivé en Master et après cela n'apparait plus sur ton CV. En effet avoir un CV sans expérience professionnelle est handicapant donc ces jobs d'été peuvent servir a compléter ton CV durant tes études, mais passé le master si tu as encore besoin de ca pour compléter ton CV je pense qu'il faut plutot s'inquieter.

    En effet si arrivé dans le monde de l'entreprise tes jobs d'été sont les seules expériences professionnelles que tu puisse valoriser, c'est qu'il y a un problème dans ton parcourt. Personnellement arrivé en dernière année d'ingénieur je ne renseigne plus mon CV sur mes jobs d'été car je n'ai pas la place de tout mettre, je ne mets meme plus mon premier stage. Je pense qu'arriver a la fin de tes études il faut avoir autre chose a valoriser pour pouvoir faire la différence.

    Après comme le dit Mayou, ca peut etre très interessant au niveau personnel mais surement pas handicapant dans ta recherche de boulot.

  12. #11
    kakashi1401

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Bonjour,

    Je suis daccord avec _Mayou_, l'épérience est très importante, dans n'importe quel métier de n'importe quelle filière.

    Toute expérience est bonne à prendre, même si tu as ramassé des fruits pendant 2 semaines, tu aura forcément appris quelque chose.

    Après c'est sûr que sur un CV d'un étudiant de master, il est inutile de mettre tes 2 semaines de ramassage d'abricots, l'entreprise ou le labo n'en ont rien à faire... Il vaut mieux parler des stages et des projets que tu as réalisé.

    Par contre je pense vraiment que l'expérience professionelle peut être déterminante, cette année en master je me suis retrouvé avec des étudiant qui viennent du cursus L1, L2, L3, moi j'ai fais un DUt puis L3. Ces étudiant n'ont encore pas fait de stage, tandis que les DUT on déjà eu une éxpérience de 2 mois ! C'est clairement un bonus ! Alors si tu peux ajouter à ça quelque petit boulot, ça ne peut être que bénéfique !

    A bientôt !

  13. #12
    invite1e6e27f0

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Arrivé en master tu n'as plus la place de mettre tes petits boulots saisonniers sur ton CV, c'est sur que quand tu cherches ton premier stage c'est peut être ce qui remplit un peu les blancs mais ça n'apporte pas grand chose par experience personnelle.
    En sortie de Master si tu cherches un emploi, tes stages et tes compétences prendront suffisament de place pour supprimer les choses futiles.
    Surtout en parlant de thèse, je ne sais pas comment les labos recrutent mais à mon avis il regarde aussi le stage que tu fais en M2R plus qu'autre chose.

    Par contre ça permet de gagner de l'argent et c'est important quand on a 20ans d'avoir une certaine indépendance

  14. #13
    Vladzol

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Salut tjou,

    je pense qu'il pourrait être intéressant pour toi de poser directement la question à des gens qui font du recrutement.
    Et encore, les éléments à quoi s'attachent deux recruteurs différents peuvent considérablement différer. Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote: je me demandais à une époque si il était utile de mettre ses "loisirs" sur son CV. J'ai alors demandé à mon père si quand il recrutait il y prêtait attention. Il m'a répondu que ce ne l'intéressait pas du tout. J'ai ensuite demandé à un autre gars que je connaissais et qui participait aussi à des recrutements. Il m'a répondu que c'était pour lui un élément particulièrement important qui pouvait permettre d'éclairer la personnalité d'un candidat et il m'a raconté l'histoire suivante:
    Il avait un jour en main le CV d'un candidat et a commencé à lire:

    "ingénieur débutant...
    stage chmol...
    loisir: chef d'orchestre!"

    Il a flairé le type ayant des compétences en gestion d'équipe, l'a auditionné et a poussé pour qu'il soit embauché de ce côté.

  15. #14
    Cécile

    Re : Est-ce une obligation de travailler (jobs d'été)

    Je pense que des stages pendant l'été sont beaucoup plus valorisants, sur un CV, que des jobs d'été. Et si tu fais des stages en mai-juin, il est très intéressant d'essayer de prolonger le stage au moins un mois, voire deux. Un ou deux mois de stage, c'est bien, mais trois ou quatre mois, ça commence à ressembler à une première expérience professionnelle.
    Maintenant, si tu n'as pas non plus de stages, c'est un problème, pas forcément pour ton master, mais plutôt pour décrocher ton premier boulot.

Discussions similaires

  1. Obligation de résultat ou obligation de moyen?
    Par noyax1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 19h27
  2. travailler dans une ONG
    Par invite51a44814 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 16h51
  3. xp sp2.. une obligation pour les correctifs ?
    Par invite82dbce7b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2004, 14h24
  4. Jobs d'été
    Par Tom-Tom dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2004, 16h57