Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Devenir chercheur en biologie



  1. #1
    clemsdef

    Devenir chercheur en biologie


    ------

    Bonjour.

    J'entre à la rentrée en Term S et il faut déjà penser a son orientation. Je souhaite me destiner à une carriére dans la recherche tel que sur le cancer ou d'autres pathologies.
    On m'a conseillé la fac de sciences en suivant le LMD. J'aimerais savoir si cette solution est la meilleure? Existe-il alors d'autres possibilités?

    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    agitateur

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Lis tous les sujet "thèse", c'est pas ce qui manque, même dans la première page.

  4. #3
    Ecthelion22

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Pour faire de la recherche en bio tu as plusieurs possibilités :
    - la Fac de bio avec le système LMD
    - l'ENS pour la crème de la crème (via une Prépa BCPST ou sur dossier via Prépa ou Fac) : gros moyens pour très gros cerveaux !
    - passer par une école d'ingénieur en biologie (via une BCPST) puis faire un doctorat en rejoignant la Fac ensuite.

    Pour ce qui est de la recherche médicale, il est également possible en plus des voies précédentes de passer par une Fac de médecine.

  5. #4
    Edelweiss68

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pour ce qui est de la recherche médicale, il est également possible en plus des voies précédentes de passer par une Fac de médecine...
    ...ou pharmacie pour travailler par exemple sur les mécanismes de résistances aux chimiothérapies dans la cancérologie...entre autres!

  6. #5
    clemsdef

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Je suppose qu'une prépa puis une ecole d'ingénieur sont plus conseillé qu'une fac de science?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    naffrancois

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Citation Envoyé par clemsdef Voir le message
    Je suppose qu'une prépa puis une ecole d'ingénieur sont plus conseillé qu'une fac de science?
    moi je dirais que prepa est plus conseille au cas ou tu changes d'avis en cours de route, car sans vouloir t'offenser tu n'as pas encore une idee precise de ce qui te plaira dans 5ans. D'autant que ca ne te ferme aucune porte, bonne preparation aux concours ens, preparation aux concours d'ecole d'inges et possibilite de retour a la fac avec de bonnes methodes de travail.

    Pour ce qui est de poursuivre en ecole d'inge, de toute facon pour faire une these dans la majorite des cas il te faudra un master, la plupart des ecoles permettent de le passer en parallele de la troisieme annee. Quant a l'utilite du diplome d'inge + master vs seulement le master pour faire une these, ca depend des secteurs, pour la biologie je ne sais pas, dans d'autres secteurs ca permet d'avoir plus facilement des theses avec contrat CIFRE (donc finance par une entreprise). Cependant, si tu te dit que le diplome d'inge peut couvrir tes arrieres en cas d'echec et/ou reorientation apres la these, ce n'est pas automatique. La R&D en entreprise en France est squatee par les inges, donc pour un RH, entre recruter un inge + PhD ou un inge fraichement diplome, souvent c'est l'inge qui vient d'avoir son diplome qui passe devant toi. Donc l'interet d'avoir un diplome d'inge avant la these est souvent efface par les trois annees de these (mais encore une fois c'est pas automatique)

    Bref moi dans un premier temps je te conseillerai de partir en prepa, tu verras par la suite.

    Bien sur un dernier ingredient est ta facon de travailler, moi je suis parti a la fac car je sentais le besoin d'autonomie, et je me suis bien epanoui

  9. Publicité
  10. #7
    vpharmaco

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Citation Envoyé par clemsdef Voir le message
    Je suppose qu'une prépa puis une ecole d'ingénieur sont plus conseillé qu'une fac de science?
    Pas necessairement.

    Tout dépend en fait de ta volonté à vouloir faire de la recherche.
    Je m'explique, vu les secteurs de la bio qui t'interessent (recherche en bio humaine) le marché de l'emploi (industrie pharmaceutique) au niveau bac+5 est restreint. Les embauches se font dans ce secteur essentiellement a Bac+8 (chercheur) ou Bac+2/3 comme technicien de recherche.
    Les postes d'ingénieur (bac+5) en recherche sont rares. Par contre, il y a des embauches dans d'autres fonctions : assurance-qualité, developpement, production,.... (meme si dans le domaine pharmaceutique, il y a une forte concurrence des pharmaciens).
    Je dis ça car, meme si tu as envie de devenir chercheur a l'heure actuelle, ce ne sera pas forcement le cas dans 5 ans (réalité du métier, salaire, mobilité...)

    Donc, si tu envisages d'arrêter à Bac+5, je te conseillerais les ecoles d'ingé (voir mieux, de devenir pharmacien) pour les perspectives d'embauche.
    Par contre, si tu es sûr de vouloir faire de la recherche (et donc un doctorat) en rapport avec la bio humaine, je pense que tu as plus de chance de t'épanouir a la fac. Les universités ont quand meme l'avantage de reunir à la fois des facs de bio, de pharma et de medecine avec des CHU qui y sont attaches. Tu pourras commencer a te specialiser des la L3/M1 et bosser dans des domaines qui ne seront que peu ou pas aborder en ecole d'inge: neurobiologie, virologie... Tu peux bien sur faire de la recherche apres une ecole d’inge, mais tu n’aura pas forcement acces a tout les masters possibles de facon simple (meme si avec de la volonte, on arrive tjs a ses fins)

  11. #8
    _Mayou_

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Bof, partir en prépa se casser la tête sur des trucs qui ne te plaisent pas forcément au lieu de faire de la bio et seulement de la bio (et UN PEU de maths, physique et chimie), je n'en vois pas trop l'intérêt.

    Une école d'ingé ne préparera pas à la recherche comme une fac. Même si les passerelles sont possibles.

    C'est pas vraiment pendant les 2 premières années de supérieur qu'on va changer d'avis pour un boulot puisqu'on en saura pas plus dessus. Sauf si.... on va à la fac et que du coup on a l'occasion de cotoyer des chercheurs tous les jours.

    Moi je dis si c'est ce que tu veux faire, va à la fac. Après tu n'es pas sûre ou que tu veux absolument un débouché facile, peu importe si ça te plaît ou pas, alors fais prépa + école.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #9
    clemsdef

    Thumbs up Re : Devenir chercheur en biologie

    Bon pour l'instant, je vais me projeter vers la fac pour un futur doctorat. Si je change d'avis avant les choix d'orientation je me dirigerais peut être vers une prépa mais pour l'instant je suis beaucoup plus emballé par la fac!

    Merci a tous pour votre aide qui me rassure dans mon choix!

  13. #10
    Ecthelion22

    Re : Devenir chercheur en biologie

    En fait pour quelqu'un qui sait exactement ce qu'il souhaite faire la Fac est une bonne solution parce qu'elle permet de cibler assez tôt le domaine qui nous intéresse. Par rapport à ça, la prépa permet de faire des études plus généralistes qui permettent de se décider plus tardivement pour un domaine tout en ayant les outils pour le faire (d'où les maths, la physique et la chimie à un bon niveau pour permettre d'avoir les outils nécessaires à toutes les filières envisageables).
    Quant au fait que les écoles d'ingé ne préparent pas à la recherche, je suis resté en contact avec 5 copains de prépa qui sont allés en école d'agro et 3 d'entre eux bossent aujourd'hui dans la recherche (l'un en tant qu'ingénieur de recherche et les 2 autres sont en doctorat) donc je ne suis pas franchement d'accord : allez demander aux gars de l'INRA d'où ils viennent...
    Pour ce qui est de la recherche purement médicale néanmoins je suis assez d'accord que la voie médecine est plus intéressante. Mais pour ce qui est de comparer ingé agro avec doctorat en Fac et docteur issu "purement" de la Fac, pour moi ça se vaut.

  14. #11
    agitateur

    Re : Devenir chercheur en biologie

    L'INRA est un cas un peu à part: il n'y pas de fac d'agro, mais bien des écoles. Même si on peut accéder à l'INRA avec un profil particulier se rapprochant de l'agro, comme la bio végétale.

    Ingé recherche dans le privé, ç'est parfois assez éloigné du titre du job. La R et D privée est parfois trés trés appliquée, et on peut y voir le terme "recherche" comme un peu excessif.

    En fait pour quelqu'un qui sait exactement ce qu'il souhaite faire la Fac est une bonne solution parce qu'elle permet de cibler assez tôt le domaine qui nous intéresse
    Oui...et non.
    Une prépa reste fondamentalement centrée sur l'apprentissage de bagage thérorique poussé dans pas mal de matière. L'idée qu'on peut se faire de la réalité de smatières est par contre assez faible.
    Par prépa / ingé, tu as 1 seule phase cruciale qui détermine ta formation, à bac + 2 (le concour et l'école choisie).
    Avec la fac, cette spécialisation est régulière et se poursuit jusqu'au bout.

    et les 2 autres sont en doctorat
    Il leur a fallu faire un master 2 R, et le bon choix de la bonne thèse dans le bon labo (pour ce que ça entraine par la suite) sera plus facile quand on cotoie cette fac depuis un moment....AMHA.

  15. #12
    bio18

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Je suis dans un cas similaire au tient. En effet, je rentrer en 2e année de BCPST et j'aimerais faire de la recherche mais le meilleur choix reste la fac, donc j'ai l'impression d'avoir fait 1an de prepa "pour rien", je sais que ce n'est pas perdu, je pense avoir acquis un bon niveau, mais je me suis casser la tête pour retourner en fac apres... Le choix des etudes est tres important, prend ton temps et reflechie y bien

  16. Publicité
  17. #13
    Ryuujin

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Agitateur : Une minorité de gens à l'INRA font de l'agronomie.
    Et ça tombe plutôt bien : une minorité des élèves d'écoles d'agro étudient réellement l'agronomie.
    L'INRA est en fait un organisme de recherche très généraliste en sciences du vivant, avec un axe fort en sciences du végétal et de l'environnement.
    On pourrait aussi citer le CNRS qui regorge lui aussi de diplomés d'écoles d'ingés, de même d'ailleurs que les laboratoires de facs.

    Et d'ailleurs, il n'y a pas vraiment besoin d'un master 2 recherche pour enchainer sur une thèse. Personnellement, j'en ai fait un extérieur à mon école à la place de ma troisième année de spécialisation d'ingénieur.
    Mais nombre de mes camarades actuellement en thèse ont fait un master recherche au sein de l'école, ou une spécialité d'ingénieur qui ne les as pas empêchés de décrocher une allocation recherche.

    Il n'y a pas réellement de grosse différence entre grandes écoles d'ingé et bonnes facs en terme de débouché de recherche.


    Citation Envoyé par clemsdef Voir le message
    Je suppose qu'une prépa puis une ecole d'ingénieur sont plus conseillé qu'une fac de science?
    Très franchement, je ne le conseillerai que pour les gens qui souhaitent avoir une formation d'ingénieur (ce qui n'est pas inutile en recherche), qui ont déjà une prédisposition à ce genre de cursus, ou qui sont un peu dans le flou.
    Sinon, je pense que tu te passeras très bien de l'angoisse des concours (qui portent aussi sur une flopée de trucs qui ne te serviront plus ensuite) et des cours de droit, de compta, d'économie, finance etc...etc... que les élèves ingénieurs se payent.

    Qui plus est, si tu t'orientes plutôt vers la mèdecine ou la pharma, fais donc plutôt mèdecine ou pharma : c'est plus direct qu'une prépa. Et en plus, il y a là aussi énormément de débouchés autres que la recherche, "au cas où".

  18. #14
    agitateur

    Re : Devenir chercheur en biologie

    @ryuujin,
    c'est bien pour celà que je parlais de bio veg. C'est une des discipline pas si répandue que celà en fac, par rapport aux écoles agro.
    Sur d'autres filières, la rapport est inverse.

    L'INRA est un pourvoyeur de thèse non négligeable en nombre, avec notament des financements privés et une tendance à la recherche appliquée. Et sur cess thèmes un peu pluridisciplinaires un profil ingé peut être très adapté.
    Sur une thèse INRA beaucoup plus marquée biotech , on retrouve d'avantage d'étduiants venant de la fac.

    Les profils sont différents, et les types de thèses aussi. Finalement, c'est assez logique.

  19. #15
    Ryuujin

    Re : Devenir chercheur en biologie

    Perso, à l'INRA, jvois tellement de trucs de génétiques et de biomol que bon...
    C'est surtout de la bio veg, mais bon, à des échelles pareilles, ça fait pas vraiment de différence.
    Et tu crois vraiment qu'on en fait tant que ça en école ? Bah, très franchement, non.
    Par rapport à des master type master EBE à Orsay, ou FAGE à Nancy, franchement c'est kiff-kiff.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Devenir chercheur en biologie
    Par Azkalaty dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2016, 19h59
  2. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par Tuc-Tuc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 16h17
  3. [Evolution] devenir chercheur en biologie de l'évolution
    Par damien9233 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 15h32
  4. cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive
    Par damien9233 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2010, 20h38
  5. Devenir chercheur en biologie
    Par Thiebault Poirier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 20h55