Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aurai souhaité vous poser quelques questions concernant mon orientation post-bac dans le but que vous me fassiez partager votre avis ou vos expériences.
Je viens de terminer mon année de terminale S et j'ai été admis en classe prépa BCPST à Montaigne (Bordeaux). Cependant je me demande si c'est la meilleure des voies possibles pour exercer le métier de chercheur en biologie évolutive. En effet, je souhaite intégrer par la suite des organismes comme l'ISEM (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier), le laboratoire origine, structure et évolution de la biodiversité (CNRS/MNHN), le laboratoire des biogéosciences de Dijon (équipe forme/évolution/diversité) ou encore l'UPMC qui propose notamment le master SEP (systématique évolution paléobiodiversité)...
C'est donc le métier de chercheur (et surtout la recherche fondamentale) qui mintéresse.
Ai-je bien fait de me diriger vers une prépa avec la perspective d'intégrer une ENS (ce qui me semble très difficile)?
ou la fac aurait-elle mieux convenu à mon projet? Y-a-t-il dès la première année de fac une orientation qui aurait mieux convenu à mon projet ou l'orientation se fait qu'à partir de la L3? La prépa me donnera t-elle plus de chance d'intégrer les organismes dont je vous ai parlé?
Je suis passionné et très motivé pour devenir chercheur en biologie évolutive et souhaite donc m'engager dans la voie qui me donnera le plus de chance d'arriver à mon objectif.
J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.
Je vous remercie par avance.
-----