cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive



  1. #1
    invite79c70007

    cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aurai souhaité vous poser quelques questions concernant mon orientation post-bac dans le but que vous me fassiez partager votre avis ou vos expériences.
    Je viens de terminer mon année de terminale S et j'ai été admis en classe prépa BCPST à Montaigne (Bordeaux). Cependant je me demande si c'est la meilleure des voies possibles pour exercer le métier de chercheur en biologie évolutive. En effet, je souhaite intégrer par la suite des organismes comme l'ISEM (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier), le laboratoire origine, structure et évolution de la biodiversité (CNRS/MNHN), le laboratoire des biogéosciences de Dijon (équipe forme/évolution/diversité) ou encore l'UPMC qui propose notamment le master SEP (systématique évolution paléobiodiversité)...
    C'est donc le métier de chercheur (et surtout la recherche fondamentale) qui mintéresse.
    Ai-je bien fait de me diriger vers une prépa avec la perspective d'intégrer une ENS (ce qui me semble très difficile)?
    ou la fac aurait-elle mieux convenu à mon projet? Y-a-t-il dès la première année de fac une orientation qui aurait mieux convenu à mon projet ou l'orientation se fait qu'à partir de la L3? La prépa me donnera t-elle plus de chance d'intégrer les organismes dont je vous ai parlé?
    Je suis passionné et très motivé pour devenir chercheur en biologie évolutive et souhaite donc m'engager dans la voie qui me donnera le plus de chance d'arriver à mon objectif.
    J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.
    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive

    La spécialisation à la fac se fait au fur et à mesure de l'orientation, tous les ans ou tous les semestres (ou presque). De général vers spécialisé.

    A part l'ENS (et sa difficulté), le choix logique pour ton projet reste LMD, thèse et post doc.

    Si tu veux bosser dans les labo que tu cites, il faut que tu puisse te rapprocher au mieux et au plus tôt de ces filières (par exemple en y demandant des stages, même assez tôt dans ton cursus - il faut toujours tenter).

    Aprés la L3, tu dois pouvoir obtenir le master de ton choix même en changeant de fac, à 2 conditions:
    1 avoir un bon dossier.
    2 que ton profil d'étude jusque là soit légitime. Et le plus souvent, le plus légitime pour intégrer le master truc muche de la fac de machin, c'est d'avoir fait à cet endroit la licence 3 adaptée. Ca semble logique quand on le dit, mais un master dans une fac est toujours la suite logiue des programmes d'une licence 3 de cette même fac. En venant d'ailleurs, l'adaptation des programmes est plus aléatoire.

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive

    Et le plus souvent, le plus légitime pour intégrer le master truc muche de la fac de machin, c'est d'avoir fait à cet endroit la licence 3 adaptée. Ca semble logique quand on le dit, mais un master dans une fac est toujours la suite logiue des programmes d'une licence 3 de cette même fac. En venant d'ailleurs, l'adaptation des programmes est plus aléatoire.
    Mouais pas vraiment d'accord. On est censé avoir tous vu plus ou moins la même chose, et si ce n'est pas le cas ben on s'adapte (on est censé savoir faire ça en entrant en master...).
    Hormis quelques masters qui prennent un certain pourcentage de gens venant d'une L3 de la même fac, la plupart des masters recrutent les 3/4 de ses étudiants d'ailleurs. Ils prennent les meilleurs, peu importe d'où ils viennent.

    Par contre oui en parcours totalement fac tu aurais pu t'éclater en évolution dès la L1 avec des UE spécifiques. Je ne connais pas le programme de la prépa, mais c'est sûr que si on y voit à peine les bases en biologie évolutive, tu auras du retard. Mais sinon, je ne pense pas que ce soit si problématique que ça.

  4. #4
    agitateur

    Re : cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive

    On est censé avoir tous vu plus ou moins la même chose

    A diplôme de même spécialité, oui.
    En pratique, il est quand même plus facile d'accéder à un master en venant de la fac de ce master. Je maintiens que la sélection y est moindre. Si tu viens d'ailleurs, encore faut il que le programme et l'intitulé de cet "ailleurs" sonne correctement au jury ou tu veux aller. C'est parfois le cas, parfois ça ne l'est pas.

    De toute façon, si Damien veux faire de la recherche fondamentale, la difficulté réelle se situera bien aprés, et sera encore croissante: obtention d'une thèse, et obtention du poste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79c70007

    Re : cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive

    En résumé, la fac aurait été plus adéquate ?! En ce qui concerne les UE spécifiques à propos de l'évolution, sont-ils proposées dans la majorité des facs ou sont-ils restreints qu'à quelques unes d'entre elles ?
    D'autre part l'entrée en master est-elle plus facile avec un dossier d'une personne ayant fait une prépa ou plutôt 3 années de licence?
    En tout cas merci pour vos réponses qui m'ont éclairé.

  7. #6
    agitateur

    Re : cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive

    Prépa ou pas, peu importe.
    Il faut rajouter que la sélection n'est pas énorme pour acceder au M1. Mais parfois, elle peut être un peu plus sévère entre M1 et M2.
    Du M2 à la thèse, beaucoup plus rude, d'autant plus que les étudiants "moyens" ont déjà été éliminés.
    Enfin, de la thèse à la recherche fondamentale publique, beaucoup restent sur le côté de la route.

    Sur un parcours ingé, le plus délicat est au début, la prépa. Sur un parcours fac / thèse, le parcours se durcit au fur et à mesure. Cool en licence, de moins en moins ensuite.

  8. #7
    agitateur

    Re : cursus pour devenir chercheur en biologie évolutive

    En ce qui concerne les UE spécifiques à propos de l'évolution

    Ca reste une spécialisation.
    Si tu la vois en licence, tu ne fera que l'éffleurer.

Discussions similaires

  1. Devenir chercheur en biologie
    Par invite4a8f55c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2016, 19h59
  2. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 16h17
  3. Devenir chercheur en biologie
    Par invite321e04b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 20h55
  4. Cursus pour devenir trader?
    Par invite1ff08968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2008, 16h54
  5. cursus pour faire chercheur
    Par invite38a8bcb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 22h42