Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )



  1. #1
    invite51846ae9

    Arrow Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un choix assez important (et stratégique) à faire pour la rentrée et je vous avoue que j'hésite encore beaucoup !

    Mon Parcours :


    .Bac S : Sciences de l'Ingénieur
    .CPGE 1er année : PCSI
    .CPGE 2ème année : PSI

    Mon Objectif :

    .Ecoles d'Ingénieur Génie Civil/Géotechnique (ensam, insa, entpe, mines alès, polytech'grenoble, etc...)
    .Ecoles d'Ingénieur Génie Industriel ( INP GI Grenoble par exemple )

    Ma Situatiuon :

    Après avoir enchainé mes deux années de prépa je me retrouve dans l'obligation de me réorienter (n'ayant été admissible ni à Archimède ni à CCP et refusé en 5/2 PSI* dans mon lycée ).
    J'ai donc posé mes candidatures dans plusieurs établissements :

    . 2ème année DUT GMP (Génie Méca. et Productique ) à Aix et Lyon
    . Licence 2 Mécanique et Ingénierie (option Génie Civil en 1er voeux )

    Mon but étant d'intégrer à la fin de cette année une école d'ingénieur, il va donc falloir que je me place dans la tête de promo pour pouvoir espérer intégrer !

    Mes Questions :

    .Dois je préférer la 2ème année de DUT ou la L2 afin d'avoir le moins d'handicap possible et accéder à la tête de promo avec un travail sérieux ?
    .L'une est elle plus favorable à l'autre niveau candidats/admis?

    J'espère que certain pourront m'aider pour mon choix, me conseiller ou me documenter sur les "chiffres".

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite51846ae9

    Re : Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )

    Un pti up !

  3. #3
    GLaG

    Re : Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )

    Citation Envoyé par 2Rez Voir le message
    Un pti up !
    Il est difficile de répondre à cette question...je connais des gens passé par un DUT ou par une L2 qui ont intégré une école...et aussi des gens pour qui ça n'a pas marché. La diversité des parcours est trop importante pour espérer faire des statstiques un minimum fiables...
    À la limite les sites des écoles que tu vises pourront te donner quelques infos (nombre de places, ...), mais je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers : dans quelle formation seras-tu le plus motivé pour travailler ? Un DUT et un L2 n'ont pas grand chose à voir en terme d'état d'esprit, de qualités demandées, etc...Tu réussiras certainement mieux là où tu te sens le plus à l'aise.

  4. #4
    invite51846ae9

    Re : Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Il est difficile de répondre à cette question...je connais des gens passé par un DUT ou par une L2 qui ont intégré une école...et aussi des gens pour qui ça n'a pas marché. La diversité des parcours est trop importante pour espérer faire des statstiques un minimum fiables...
    À la limite les sites des écoles que tu vises pourront te donner quelques infos (nombre de places, ...), mais je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers : dans quelle formation seras-tu le plus motivé pour travailler ? Un DUT et un L2 n'ont pas grand chose à voir en terme d'état d'esprit, de qualités demandées, etc...Tu réussiras certainement mieux là où tu te sens le plus à l'aise.
    Justement pourrait tu m'éclairer sur les principale différences entre DUT et L2 ?
    J'ai pu comprendre que le DUT avait un aspect bien plus technique que la prépa ou la fac et ce qui m'inquiète un peu c'est le retard que j'aurais prit par rapport à la 1er année DUT d'un point de vue technique ( TP, matière propre à la GMP, etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )

    Je ne pourrais pas vraiment détailler les différences car je ne connais pas trop le domaine. Le programme national du DUT GMP est assez facile à trouver sur le web, par contre le programme de L2 est local : voir le site de la fac concerné qui le détaille probablement.

    Effectivement, en DUT beaucoup de TP et de pratique, qui feront qu'il ne sera pas forcément facile de sortir très bien classé en n'atant pas fait la première année. Mais d'un autre côté, cet aspect "pratique" peut aussi être motivant si la théorie est ce qui faisait que ça ne marchait pas bien en prépa.
    L'autre différence sera peut-être l'encadrement : assez important en DUT, peut-être moins en L2 (mais cela dépend des facs et des filières), et le volume horaire (35h de présence en DUT, souvent beaucoup moins en L2 -là encore cela peut dépendre des facs- mais avec la nécessité de travailler seul à côté pour s'en sortir bien classé).

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )

    Bonjour,

    La L1 est souvent plutôt généraliste. Renseigne toi sur le site de la fac pour voir le contenu de la L1.
    Je pense qu'il y a plus de chances que ça colle avec tes compétances actuelles que la 1ème année de DUT que tu auras loupé.

    A savoir qu'une L2 te donnera un accès de droit (généralement) à la L3, si jamais tu n'as pas les écoles que tu souhaites. Tu ne seras pas "bloqué" et tu pourras continuer en université (quit à rententer les concours avec ta L3).

    Tu peux néanmoins passer en L3 avec ton DUT (sélection par contre).

    A toi de voir ce qui te semble le plus approprié à ton cas.

  8. #7
    L7G5

    Re : Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )

    Euh, plusieurs choses :

    Je crois que si tu as fait une spé, tu ne peux plus repasser les concours via la fac.
    Je crois que tu pouvais demander des 5/2 dans d'autres lycées.

  9. #8
    invite51846ae9

    Re : Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )

    Si, même en ayant fait une spé il est possible d'intégrer une école d'ingénieur par la fac. Une connaissance à intégrer Polytech' Grenoble après spé + L2 à grenoble.
    Mon choix commence a se porter sur une 2ème année de Licence car le retard accumulé dans les TP et matières technique de l'IUT me parait qd même conséquent !

    Si qql'un connait une personne ayant intégrer un IUT en 2ème année et aurait un petit avis je suis preneur !

    En tout cas merci pour vos réponses !

  10. #9
    invite51846ae9

    Re : Ecoles d'Ingénieurs : DUT ou L2 ( avec 120 ECTS "Prépa" )

    Un petit témoignage d'une intégration d'iut en 2ème année ?

Discussions similaires

  1. Ecoles avec section type "asinsa " ?
    Par invitef2f9bfc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 10h09
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  3. Demande d'aide sur les écoles française qui accéptent avec un "niveau Bac" .
    Par inviteb6f302c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2007, 12h28
  4. Ecoles d'ingénieurs après DUT Mesures Physiques
    Par invite7aa02d6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 22h30
  5. Ecoles d'ingénieurs post-DUT
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2004, 10h05