Prepa?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prepa?



  1. #1
    invitef9cb9fdb

    Prepa?


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse de vous deranger seulement j'ai un soucit. Je suis actuellement étudiante en biologie, et j'ai été admise en deuxieme année de prepa BCPST apres une éprouvante premiere année. Le probleme est que je n'aime pas l'ambiance, ainsi que la mentalité (apprendre, apprendre et appprendre=bourrage de crâne). Etant une eleve serieuse et tres stressée, j'ai passé une tres mauvaise année et je ne me voit pas en refaire une nouvelle. Bien que je sois bien classé (16e/46), mon ambition est de travailler dans la recherche ou dans l'enseignement, donc dans tout les cas, aller a la fac apres la prepa.
    Ainsi, je ne sais pas quoi faire: passer une deuxieme année horrible, dans le but d'aller a la fac apres, ou alors d'arreter et d'aller directement à la fac en sachant que j'ai deja fait la moitié du parcours de prepa.

    Est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Prepa?

    tu as fait plus de la moitié,il n'y a que deux trimestres en spé. Accroches toi, décroche une école.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    Seirios

    Re : Prepa?

    Bonjour,

    Ainsi, je ne sais pas quoi faire: passer une deuxieme année horrible, dans le but d'aller a la fac apres, ou alors d'arreter et d'aller directement à la fac en sachant que j'ai deja fait la moitié du parcours de prepa.
    L'intérêt de la prépa, c'est de pouvoir passer certains concours ; si tu ne souhaites pas passer ces concours, alors autant aller à la fac, d'autant plus que tu y apprendras mieux si tu es plus à l'aise.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite8d65ab6d

    Re : Prepa?

    Si le cadre ne te plaît pas, que tu n'aimes pas la mentalité de la prépa, que tu as passé une mauvaise année, il est très peu probable que l'année prochaine se passe mieux (au niveau de l'épanouissement). Ce qui pourra en plus d'affecter ta vie personnelle, avoir un impact sur tes résultats.
    Donc si le programme de fac t'intéresse, je te conseillerai d'aller en fac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972e6711

    Re : Prepa?

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    tu as fait plus de la moitié,il n'y a que deux trimestres en spé. Accroches toi, décroche une école.
    Bonjour, je ne vois pas trop l'interet si sont but est de faire de la recherche.
    Si tu es sur de ton choix d'orientation n'hésite pas. L'épanouissement personnel, notamment lors des premières années universitaires, est quelque chose de très important également. Continuer dans cette voie pour se réorienter vers la fac ultérieurement ne t'apportera rien de positif a mon avis

    Bon courage dans ton orientation.

  7. #6
    invitef9cb9fdb

    Re : Prepa?

    Tout d'abord, Merci pour vos réponses
    Je suis consciente que j'ai fais plus de la moitié du parcours en prépa, ce qui me laisse encore plus perplexe :s
    Mais le "truc" c'est que je ne veux pas d'école,pour ce que je veux faire, c'est obligatoirement la fac, c'est surtout de là que vient mon "probleme".
    Disons que de savoir que je vais aller a la fac ne me motive pas plus que ca a rester en prepa, en plus de ne pas aimer la mentalité en prépa

    En tout cas merci de vos conseils

  8. #7
    invite8d65ab6d

    Re : Prepa?

    Citation Envoyé par bio18 Voir le message
    Mais le "truc" c'est que je ne veux pas d'école,pour ce que je veux faire, c'est obligatoirement la fac, c'est surtout de là que vient mon "probleme".
    Comme il a été dit, la prépa est faite pour passer des concours et accéder à une école. Si tu n'es pas intéressé par cela, je continue d'aller dans ce sens : rejoint la fac !

    De plus j'ai l'impression - ce n'est qu'une impression - que de la façon dont tu en parles, tu es dans ta tête tu vas quitter la prépa.
    Et pour avoir connu ça, je sais qu'une fois l'idée bien en tête, c'est difficile de voir les choses autrement. (mais l'impression que j'ai peut être fausse)

  9. #8
    invite6a5f6d49

    Re : Prepa?

    Je rejoins la plupart des autres avis.....ce n'est pas une bonne idée de rester en prépa si tu veux faire de l'enseignement ou de la recherche, sauf peut être si tu vises une ens (et si tes capacités te le permettent), il n'y a pas mieux pour faire de la recherche et ce serait alors très dommage d'avoir arrêté.

    Tu dis que tu as fait la moitié du parcours en prépa et que ça te laisse perplexe, pourquoi? Sers toi de cette année comme un tremplin, tu as appris à bosser, à être plus autonome, à réfléchir...et tout un tas d'autres choses, si tu continue sur ta lancée, tu devrais t'épanouir à la fac. Tu auras plus de temps pour toi, des cours très intéressants, un contact rapproché avec le monde de la recherche, une certaine liberté dans la façon de t'organiser....bref pour quelqu'un de motivé, sérieux et pour qui le système prépa ne convient pas (tout ce que tu laisses paraître), c'est, à mon avis, la meilleure solution. Et en plus, tu dois pouvoir accéder directement à la deuxième année de licence.

    Fais le bon choix (même si j'ai l'impression qu'il est presque fait....) et bon courage

  10. #9
    invite8f23f62b

    Re : Prepa?

    Si tu es sure de ton choix d'orientation, et qu'effectivement une ENS te parait hors de portée, la fac me semble adaptée.

  11. #10
    invitef9cb9fdb

    Re : Prepa?

    Merci pour toutes ces réponses! Oui c'est vrai que je me suis mis en tête d'aller à la fac, que c'etait surement mieux pour moi, vous avez raison. surtout si je suis ammené a rejoindre la fac apres mes deux ans, mais arreter apres un an de prepa peut sembler etre un echec,...

    Merci

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Prepa?

    [quote] surtout si je suis ammené a rejoindre la fac apres mes deux ans, mais arreter apres un an de prepa peut sembler etre un echec,...[\quote] C'est pas un échec a partir du moment ou tu réussis en fac puisque ça voudra dire que tu auras suivi le cursus qui t'aura permis de réussir et c'est bien la l'essentiel...

  13. #12
    invitef9cb9fdb

    Re : Prepa?

    Ouais surement

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09