Orientation post DUT
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation post DUT



  1. #1
    invitea84d9a97

    Orientation post DUT


    ------

    Bonjour



    J'ai obtenu mon bac S cette année et ai été accepté en DUT génie chimique génie des procédés à l'université Lyon 1.

    Mon problème est que j'espérais être accepté en DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques de préférence, ou option agronomie.

    J'envisageais de poursuivre par une licence générale biochimie si possible et enfin un master pro ingénierie biochimique et biotechnologies.

    J'aimerais donc savoir si je pouvais malgré tout intégrer cette licence biochimie après mon DUT génie chimique génie des procédés.

    Je voulais également savoir si je pouvais à partir de cet DUT accéder à une licence générale chimie puis si possible à ce même master pro ingénierie chimique et biotechnologies.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Orientation post DUT

    Si tu veux faire une licence, puis un master pro, pourquoi commencer par faire un DUT ??
    Si tu regardes bien dans le forum, tu verra des tas d'exemple d'étudiant d'un DUT, qui voulaient passé en licence, et la pas de bol ils sont refusés, et doivent repasser par la case L2 voir L1.

    Mais a première vue, passer d'un DUT génie chimique génie des procédés a une L3 chimie, ça me parait compliqué. Les programmes sont surement éloignés, d'autres pourront préciser.

    LAZAR

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientation post DUT

    J'avais donné mon avis sur un sujet assez similaire il y a peu de tps http://forums.futura-sciences.com/or...te-detude.html

    Je pense que l'admission en L3 chimie risque d'etre difficile (variable suivant les facs) et celle en L3 biochimie tres tres difficile.

    Si tu es sur de vouloir faire de la biochimie, le plus simple est de s'inscrire en L1 à la fac. Maintenant, si tu as peur d'avoir du mal a bosser sans un fort encadrement, tu peux toujours t'inscrire en DUT GC, quitte a "perdre" un an en integrant la fac en L2. Ce n'est pas un drame et si cela se trouve, tu vas te decouvrir une passion pour le GC au cours des TP et stages

  4. #4
    invitea84d9a97

    Re : Orientation post DUT

    merci à vous deux d'avoir répondu aussi vite.

    l'idée d'avoir à passer en L2 après mon DUT ne me pose pas de problème.
    comme vous l'avez dit c'est surtout le passage de génie chimique génie des procédés à chimie qui me posera surement le plus gros problème, les programmes étant assez peu cohérents, mais je verrai de toute façon j'ai encore le temps d'ici là pour réfléchir à la voie que je prendrai ensuite et puis comme tu l'as dit vpharmaco peut-être que ce DUT me plaira et que je voudrai finalement poursuivre sur une voie plus cohérente.


    Et pour répondre à ta question lazar je n'ai été accepté dans ce DUT qu'à la troisième phase d'admission donc dès la deuxième je m'étais déjà résigné à aller à la fac en licence et en faisant des recherches j'avais même trouvé un parcours qui me plaisait énormément (licence biochimie + master pro ingénierie biochimique et biotechnologies) même peut plus que le DUT génie biologique;

    j'étais même près à accepter définitivement la fac sans attendre la 3e phase et quand on m'a finalement accepté en DUT mais pas génie biologique, j'étais presque prêt à démissionner et m'inscrire en fac avec la procédure complémentaire mais en réfléchissant je me suis dit qu'il est possible qu'il n'y ait plus de places et que je me retrouve coincé, et me connaissant bien je sentais que j'avais beaucoup plus de chance de réussir en DUT qu'en fac.
    voila pourquoi j'ai finalement accepté ce DUT, comme compromis, en espérant trouver un passage pour accéder de nouveau à ce parcours que j'envisageais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : Orientation post DUT

    Si je me trompe pas, vu que tu as ton bac S, ils ne peuvent pas te "refuser" a la fac. c'est une licence, ils peuvent avoir 3 personnes inscrit comme 1500 (mais ça serait leur rêve d'avoir autant de monde). Il y aura toujours de la place, donc quoi qu'il arrive tu ne te retrouvera pas coincé.

    LAZAR

Discussions similaires

  1. Orientation Post DUT CHIMIE
    Par snakekill dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2009, 12h46
  2. orientation post DUT GIM
    Par invite88459e18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 10h56
  3. orientation post DUT GE
    Par invite87786e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 13h38
  4. Orientation post DUT HSE
    Par inviteac81146d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 18h26
  5. Orientation post DUT GC ....?
    Par invite5c49003d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 19h23