Physique atomique, où es-tu?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Physique atomique, où es-tu?



  1. #1
    invite785c19b1

    Physique atomique, où es-tu?


    ------

    Bonjour,
    Je suis depuis voilà maintenant quelques années féru de physique atomique et j'aurai voulu savoir si je pouvais en faire mon métiers. J'ai déjà parcouru nombres de forums mais aucun ne m'expliquait ce que je souhaitais.
    Aussi, si un futur physicien atomiste -ou un actuel- lit ce post, je le remercie d'avance de son hypothétique réponse.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    D'accord, tu veux faire physicien,
    mais qu'attends tu de ce forum ? quelles sont tes questions ?
    Tu veux savoir quel parcours emprunter ?
    Actuellement quel est ta situation? lycée ??

    LAZAR

  3. #3
    invite9bac8d92

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Effectivement il faut un peu détailler ton cas.
    Le parcours le plus "adapté" me paraît, si tu es déterminé à faire chercheur, être le suivant
    - bac S, licence de physique fondamentale, master physique des particules (en fait ça dépend de ce que tu appelles physique atomique. Si c'est la physique à l'échelle de l'atome, alors c'est de la physique des particules, qui n'est pas pareil que la physique nucléaire (comme dans les centrales), même si les deux domaines se recoupent).

    Tu peux aussi passer par la prépa, allez dans une ens (ou polytechnique, espci, phelma) et ensuite faire une thèse, ça te permettra d'avoir un diplôme d'ingé pour "assurer tes arrière"

  4. #4
    invite785c19b1

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Alors pour commencer je vais entrer en septembre en première S et je compte bien passer un bac S. Sinon j'aimerais que l'on puisse me dire d'une part les métiers possibles dans le domaine de la physique atomique et d'autre part que l'on me dise le parcours à emprunter pour ces-dits métiers.
    Pour Miragef1, est-ce que tu pourrais me dire comment obtenir une licence de physique fondamentale s'il-te-plait? (Et au fait c'est bien la physique des particules qui m'intêresse)
    Pour Lazar, j'éspère que cette -petite- présentation te suffira...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bac8d92

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Pour obtenir une licence de physique fondamentale tu vas tout simplement à la fac en mention physique. La première année, généralement, c'est un tronc commun maths-physique-chimie. La 2ème année, tu choisis une des matières et enfin en 3ème année tu as différentes licences (c'est 3 ans la licence).

    Par exemple, pour toi, à Paris 6, tu ferais une licence "fondement de la physique".

    En fait il y a aussi un autre parcours possible, c'est de passer en magistère. Après ta 2ème année (en fac ou en prépa), tu rentres en magistère pour 3 ans et tu obtiens un diplôme de magistère (équivalent à master) qui est généralement tourné vers la physique fondamentale, donc vers la physique des particules.


    Sache juste que, avant d'arriver à faire de la physique des particules, tu vas vraiment faire de tout. Tu toucheras à rien avant la 4 ème année (peut être la 3ème) mais c'est pas pour autant moins intéressant. Ça te fera peut être découvrir des domaines qui t'intéresseront plus !

  7. #6
    invite785c19b1

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Merci pour cette réponse et ces conseils,( je pense que le magistère m'intêrresse plus que la fac puisque qu'il me permet d'avoir un master, principalement). Et sinon, quels sont les metiers possibles une fois ces diplômes en poches?

  8. #7
    invite9bac8d92

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    En fait le master tu peux l'avoir en faisant une licence :
    - 3 ans de licence
    - 2 ans de master

    Sinon effectivement tu peux faire un magistère mais c'est plus "dur" (c'est sur dossier et avec des gens de la prépa. Les principaux sont celui d'Orsay, de Paris 7 et de l'ens ulm (fip) et cachan (phytem) pour Paris. En province je ne connais pas)

    En fait l'avantage du magistère c'est que tu pousses un peu plus la base des choses, tu vas un peu plus loin.

    Au niveau des métiers, tu ne pourras pas vraiment faire de la physique des particules avec un bac +5, il faudra pousser jusqu'à la thèse (+3 ans) pour pouvoir devenir chercheur ou enseignant-chercheur.

    Tu pourras alors accéder à des postes dans des labos, soit publics soit privés, dans des universités ou dans des organismes.

    Par exemple à Paris 7 il y a le labo APC (astroparticules et cosmologie), tu peux aussi bosser au CNRS, au CERN (avec le LHC). C'est assez vaste comme domaine, mais il est encore tôt pour vraiment dire ou tu vas pouvoir aller. En plus c'est assez demandé comme secteur je crois, donc les places doivent être assez chères.

  9. #8
    invite8cc8b94d

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Ok, je vais te préciser deux ou trois points.
    D'une part, si tu veux faire de la recherche (enseignant-chercheur ou chercheur) il va te falloir un Doctorat. Un doctorat c'est bac+8, ce sont des études longues, et il faut être très motivé, ou passionné !

    L'enseignement supérieur est basé sur le système européen LMD : licence en 3ans qui correspond au premier cycle universitaire, après Master en 2 ans, puis doctorat en 3ans, au cours du quel tu es un jeune chercheur préparant une thèse.

    MirageF1 t'as très bien présenté les deux parcours type pour faire de la recherche en physique des particules, soit tu vas a l'université et tu fais tour a tour une licence un master puis un doctorat. Soit tu passes par une classe préparatoire aux grandes écoles et tu intègre une école, qui te donnera un titre d'ingénieur a bac+5, puis continuer sur une thèse.
    La voie prépa est plus sélective, pour être accepté en prépa il faut un bon dossier (mention au bac c'est toujours apprécié , et les concours des ens and co sont très difficile !
    A toi de voir quel parcours te correspondrait mieux.

    tu pourrais me dire comment obtenir une licence de physique fondamentale
    Pour être concret:
    -Tu obtiens ton bac S
    -Tu t'inscris a l'université de ton choix dans la licence physique fondamentale
    -Tu suis assidument les cours, tu travailles tes td etc
    -Tu réussis tes partiels, validant ainsi tes semestres et années
    -Tu es Licencié ! et ce sera surement la seule fois dans ta vie ou tu sera content d'être licencié


    Au début, je t'ai parlé d'enseignant-chercheur et de chercheur.
    A la fac, les profs que tu auras, ne sont pas que profs, ils font aussi de la recherche a coté. D'une part ils participent a la production de savoir, et d'autre part ils contribuent a sa transmission en l'enseignant.
    Tu as aussi le chercheur "pur" qui lui ne fais que de la recherche, il travail par exemple dans des organismes dédiés a la recherche scientifique, tels que le CERN, CNRS, CEA etc
    La idem, il y a des concours très dur pour entrer dans ces organismes.

    edit: miragef1 trop rapide

  10. #9
    invite9bac8d92

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    En tout cas tu as très bien résumé ce que j'ai voulu dire en 3 postes

    De mon côté je te mets mon parcours :
    - bac S mention ab
    - L1 L2 Physique à Paris 7
    - l'année prochaine je vais à l'espci, école d'ingé orientée vers la recherche

    Après je compte faire un master (c'est plus ou moins obligatoire dans cette école) et je continuerai peut être en thèse (c'est le cas de 60% des étudiants de cette école).

    Voilà comme quoi il n'y a pas qu'un seul parcours possible. Tu peux jouer la sécurité en allant en prépa et en intégrant une école d'ingé (ce qui n'est pas du tout facile) ou alors passer par la fac et faire un cursus 100% universitaire ou bien encore faire comme moi, à moitié fac et à moitié école d'ingé (je trouve ce parcours plus sécuritaire, mais il faut que tu aies de bons résultats en fac pour avoir de bonnes écoles évidemment)

    Voilà si tu as plus de questions, n'hésite pas je suis assez à jour vu que j'ai dû m'occuper de mon orientation cette année !

  11. #10
    invite785c19b1

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et pour le choix université/magistère, j'ai encore deux ans pour y penser(et bonne chance à Miragef1 pour ces études)...
    Cela dit, je voulais savoir, puisque j'aurais aimé n'être que chercheur, savoir si ceux qui travaillent sur l' Iter sont bien des physiciens atomistes, auquel cas je me joindrait volontiers a eux vers les horizons de 2025/2050 lorsqu'il sera términé.
    (Mis a part cette question, je crois bien que vous avez répondu à toutes mes questions et je me demandais si une fois que le sujet est clos il faut l'indiquer quelques part?)
    Merci encore à vous deux.

  12. #11
    invite5a685214

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Citation Envoyé par Aegon Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, et pour le choix université/magistère, j'ai encore deux ans pour y penser(et bonne chance à Miragef1 pour ces études)...
    Cela dit, je voulais savoir, puisque j'aurais aimé n'être que chercheur, savoir si ceux qui travaillent sur l' Iter sont bien des physiciens atomistes, auquel cas je me joindrait volontiers a eux vers les horizons de 2025/2050 lorsqu'il sera términé.
    (Mis a part cette question, je crois bien que vous avez répondu à toutes mes questions et je me demandais si une fois que le sujet est clos il faut l'indiquer quelques part?)
    Merci encore à vous deux.
    Il me semble qu'à l'Iter, ce doit être des physiciens des plasmas plutôt que des physiciens des particules. A voir.

  13. #12
    invite785c19b1

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Pourtant à l'Iter ils éspèrent pouvoir fusionné des atomes de tritium/détérium,non? Car auquel cas pourquoi recourir à des physiciens des plasmas, alors que la fusion relève du cadre des physiciens atomistes?

  14. #13
    invite9bac8d92

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Oui je pense que c'est plus porté sur les plasmas, le nucléaire (qui n'est pas vraiment de la physique des particules), le refroidissement etc ...

    Pour moi physique des particules, c'est le lhc avec tout ce qui est cosmologie aussi (formation de l'univers toussa toussa). Après je peux me tromper.

    Pour iter, tu devras principalement travailler au cea, recherche ce qu'ont fait les chercheur du cea pour en arriver là peut être !

  15. #14
    invite785c19b1

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    D'accord, ce sont les physiciens des plasmas qui s'en occupent... Dans ce cas j'irai où au CERN ou au collisionneur, ou du moins je tenterais...
    Merci encore pour toutes vos réponses,(mais est-ce que quelqu'un pouvais me dire ce qu'il y a à faire lorsque le sujet est términé?).

  16. #15
    invite9bac8d92

    Re : Physique atomique, où es-tu?

    Rien de spécial je pense, tu laisses le topic couler. Ca pourra servir à d'autres personnes qui sont dans le même cas que toi et qui se pose les mêmes questions.

Discussions similaires

  1. Physique quantique orbitale atomique
    Par 221 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2010, 19h36
  2. regle de transition en physique atomique
    Par invitec71b46c5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 19h44
  3. Ouvrage de physique atomique et moléculaire
    Par invite93279690 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 19h18
  4. Physique atomique
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 18h26
  5. Physique atomique: couplage LS
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 14h20