Bonjour,
Dans à peu près un mois, je vais entrer en Terminale S, dernière année au lycée et dernière année pour faire son choix décisif pour l’avenir ! En effet, je me pose beaucoup de questions par rapport à mon orientation post-bac … Depuis l’an dernier (la première) et surtout grâce à l’esprit scientifique que l’on peut davantage développer en série S, je me suis beaucoup intéressée au métier d’ingénieur, mais ingénieur en quoi ?
J’aime beaucoup la physique-chimie, mais surtout les mathématiques ! Ce qui m’intéresse plus particulièrement aussi, c’est la conception, l’invention ! Je suis aussi très férue (^^.) des nouvelles technologies dans le monde médical, tout ce qui concerne l’imagerie, et touche à la robotique (pour la chirurgie…). Je regarde aussi de nombreuses émissions, des interviews d’ingénieurs et/ou scientifiques ; et je me documente énormément !
Je suis aussi très axée sur l'informatique, l'intelligence informatique et tout ce qui concerne les technologies avancées !!!
Bref, ce qui me plait aussi, c’est l’Univers, l’infiniment grand et les moyens mis en œuvre pour le découvrir. Enfin, j’avoue que mes choix sont plutôt vastes, mais l’infiniment petit est aussi un de mes sujets favoris, que ce soit la matière, l’antimatière … mais aussi tout ce qui fait partie de l’organisme humain, son fonctionnement, ses problèmes, les différences entre chacun d’entre nous …
Enfin, je souhaiterai avoir des informations complémentaires sur le ou les métiers qui engloberaient un de ces thèmes et des précisions quant à l’ambiance qui régne au sein de ces établissements et les ressentiments de certains ingénieurs y travaillant.
J’aimerai aussi connaître le cursus adéquate et les écoles qui y correspondent. Je compte faire une classe prépa : le travail ne me fait pas peur, je redoute plutôt le travail psychologique qu’il faudra fournir en masse mais je suis très motivée !!
Merci d’avance à tous, et à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.
-----