Salut,
Je rentre en bac+4 (ingé 2A) dans une ensi assez récente, je suis spécialisé en automatique.
Notre école a un échange avec le Québec qui fonctionne bien.
Ceux qui sont retenus par notre administration peuvent aller faire un an à l'epm. Il se trouve que vu mes notes cette année je devrais pouvoir postuler pour aller faire ma dernière année (donc dans un an) là bas.
J'ai déjà une première question. Le diplôme d'ingé français, quel qu'il soit du moment qu'il est reconnu par la CTI, est valide du fait d'un accord entre nos 2 pays. Nous n'avons pas de double diplôme directement à l'issue de l'année, on a notre diplôme français. Si on veut avoir un diplôme de l'epm, il faut faire une année en plus à nos frais, c'est pas donné mais pour moi c'est acceptable si ça en vaut la peine. Est-ce donc intéressant ou pas si on veut travailler là bas ou aux USA?
Ensuite, j'ai pas l'intention de m'arrêter là, je suis très intéressé par la recherche, en particulier dans les technologies spatiales.
Je sais qu'ils ont la spé en auto', et une spé en aérospatiale, l'idéal pour moi serait de faire mon année d'échange en auto', puis si volonté de double diplôme de faire dans l'aérospatiale, mais je sais pas si c'est possible...
Quelle est la réputation de l'epm si je compte y rester ensuite pour faire une thèse, au niveau mondial?
Connaissez vous d'autres universités au Canada qui puisse être intéressantes et accessibles pour faire une thèse là bas?
Enfin, en partant de l'epm bac+5 en poche (pas forcément en ayant leur diplôme, mais en ayant fait un an là bas).
Est-ce accessible (sans être facile, je crois plus au père noël) d'entrer dans une grande université américaine pour faire une thèse dans le domaine qui me plait?
J'ai envie de vous dire comme tant d'autres que j'irai bien au MIT, à Harvard, Stanford et consorts. Mais mis à part que je sais qu'elles sont prestigieuses, je ne sais pas laquelle est visable et surtout, quelle université me conviendrait le mieux pour mon projet. A savoir faire une thèse pour être plus tard dans la recherche en technologie spatiale, soit pour une agence spatiale "d'état", soit pour l'industrie spatiale privée, sur laquelle je fais le paris qu'elle risque de connaitre le même essor que l'aviation au XX° Siècle...
Un prof m'a dit de viser soit une université prestigieuse, soit une université autre mais qui a un labo dans un domaine de pointe et qui pourrait devenir une référence dans une nouvelle discipline dans un futur pas trop lointain.
Merci!
-----