Dilemme...Eternel?!
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dilemme...Eternel?!



  1. #1
    invite4dc78ee9

    Dilemme...Eternel?!


    ------

    Salut,
    Je suis un étudiant de T.S. confondu entre Fac. de Médecine (admis à McGill Undergraduate Bio. ) et prépas MPSI ( admis dans une université de mon pays, le Liban, qui est l'USJ - ESIB).
    Je ne sais que faire; la proba d'être admis en X ou ENS est quasi-nulle pour cette université.
    1- Prépa ou Med ?
    2- Si je fais MPSI ici, pourrai-je continuer MP* à LLG ou ginette ?
    3- Quelles différences entre X et ENS à tous niveaux ?

    Merci d'avance pour votre support,
    Elie

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Heu, je suis mal placé pour en parler, mais je peux quand même affirmer que l'X est déstiné, principalement, à l'ingénieurie, tandis que l'ENS forme des enseignants et des chercheurs (quoique l'X aussi, mais ce n'est pas son but premier).

    Les autres forumers répondront sans doute mieux que moi.

    Bonne chance en tout cas.

  3. #3
    invitec0829dc5

    Re : Dilemme...Eternel?!

    La formation de medecine a McGill est excellente, parmis les meilleurs au monde. L'ambiance de l'universite est vraiment tres agreable, on retrouve des personnes de toutes les communautes ! Et si tu as des question sur McGill, tu peux me les poser, je suis presentement au Canada chez mon oncle qui est Cardiologie, et il a ete diplome Medecine a McGill

    Voila mais la c'est vrai ce que dit evariste_galois, en faisant prepa MPSI tu te destine a une carriere d'ingenieur. Donc entre Medecine et Ingenieur c'est une question d'interet personnel...

    Sinon, pour la prepa si tu peux changer de lycee pour ta sup, on en a deja parle sur le forum, apparement c'est pas trop conseille mais c'est tout a fait possible.

    En ce qui concerne la difference en X et ENS, evariste_galois a bien resume

    Sinon, moi j'ai une petite question a te poser, pour McGill, tu as passe le TOEFL ou tu as passe les test de McGill, pour la preuve des competences en anglais?

  4. #4
    invitedf236b5b

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Fais une prépa...
    J'étais à ginette cette année, je connais pas ton université, mais dans ma classe de spé, des mecs sont venus en 5/2, ils n'étaient pas forcément excellents (j'étais en pc, pas mp...)

    Cela dit, comme en mp étoile, les classes sont de 35, je sais pas trop...

    -Soit il y a de la place si tu es bon
    -Soit ils refusent qu'il y ait plus de gens -ce qui m'étonnerait vu qu'ils ont besoin de sous, et qu'il y a un nouveau bâtiment...

    Donc je sais pas trop!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dc78ee9

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Remerciements profonds pour votre support.

    1-evariste_galois : merci pour la difference fondamentale X/ENS
    2-blablabla : il est evident que vous m'encouragez pr faire medecine a McGill; mais est-ce que ca vaut la peine de voyager pr faire medecine, ou bien cé mieux de faire prepas ? At any rate, j'ai presenté le TOEFL sur lequel on doit avoir un minimum de 233/300 (computer based test ). Merci pour vos idées !
    3-arnaudmattei : merci dans tous les cas; bien je voulais savoir si je pourrai etre admis en MP* puisque je vise X/ENS.

    Merci encore une fois; je crains faire le mauvais choix...Que choisir ?
    Elie

  7. #6
    invite33bf3f30

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Je comprend pas ton hésitation? Ce sont deux voies qui n'ont RIEN a voir. Si tu veux etre médecin va a McGill, si tu veux etre ingénieur, va en prépa..

  8. #7
    invite4dc78ee9

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Cher Lagoon,
    J'aime etre medecin, mais je deteste les SV.
    J'aime etre chercheur, et j'aime les Maths et la Physique; toutefois, je deteste l'ingenieurie; et en tt cas, je ne suis pas sur de trouver la recherche dans toutes les grandes ecoles...
    Vous voyez maintenant la source de ma confusion ?!

  9. #8
    invitee6dbc8ad

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Lut,

    Citation Envoyé par Page Of Cups
    J'aime etre medecin, mais je deteste les SV.
    J'aime etre chercheur
    Que je sache, tu sors de TS et n'es donc ni l'un ni l'autre

    1-Mais etre medecin si on n'aime pas les SV, ca va être très difficile parce qu'apprendre des choses qu'on aime pas, c'est chaud!

    2-La medecine, c'est la medecine et rien d'autre alors que l'X ou autre, tu peux aller dans l'automobile, dans la méca, dans l'aéronautique... ca ne te fermes pas de portes!

    3-Il est impossible d'intégrer prépa ou l'X après medecine.

    4- et pour finir, pour la recherche, le mieux n'est-il pas licence => master => thèse (=> éventuellement post-doc)? car une école d'ingé est censé former des igé, pas des chercheurs... je me trompe?
    Puis à force de bosser en prépa, tu finirais par y prendre goût d'après d'anciens taupins et je pense qu'en sortant de Tale, on ne sait pas bien ce qu'est un ingénieur, mieux vaut repousser le choix à plus tard en allant en MPSI pour toi et y réflechir...

    Je te conseilles donc prépa. Maintenant, à toi de voir...

    @pluche!

  10. #9
    invitef2853e5d

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Vu ce que tu raconte tu as l' air d' etre assez bon alors moi @ ta place je ferais ça, j' irai en mp* et si tu n' a pas l' ecole que tu souhaite, va en médecine apres deux ans de prepas tu passera tout les exam sans probleme et tu pourra etre tres bien classe dans tes choix future, bien sur il faut t' appreter a de longue etude.

    Enfin sinon tu sais il n' y a pas que X et ens, il y a pleind' autre ecole tout aussi bien, il faut pas croire que sans X tu ne pourra rien faire, ce qui fera la difference une fois rentré dans la vie active c' est ta facon de t' adapté et d' etre productif, (ce que l on reproche trop souvent au normalien et aux grand diplome c' est d' etre au contraire completement deconnecté de ce monde).

    Enfin bonne chance pour ta vie future

  11. #10
    inviteb9a01aa7

    Re : Dilemme...Eternel?!

    euh tu dis viser X-ENS mais es-tu sur d'avoir le niveau pour ca ?? parce que tu me parais un peu pretentieux de dire oui j'irais a l'X ou a Ulm(excuse moi si tu es vraiment tres fort, mais ces gens la n ont generalement pas de probleme d'orientation...)
    bien sur que c'est possible de passer en mp* a LLG ou Ginette, seulement, faut etre pris, donc etre tres fort, et encore tu n'es pas encore sur de decrocher l'X ou une ENS.

    ca me parait bizarre de tergiverser entre medecine et prepa, car comme dit ci-dessus, c'est carrement different...

  12. #11
    invitee6dbc8ad

    Re : Dilemme...Eternel?!

    J'aime bien le riz, ca ne m'empèche pas de bien aimer jouer de l'accordéon et pourtant, c'est totalement différent!

    Moi aussi j'hésitais entre prépa et medecine. Après cette année de sup, il y a de fortes chances que je reparte en PCEM1, mais j'ai fais TSsi et donc je me suis sorti il y a 2 ans l'idée de partir dans la medecine ou encore dans la recherche médicale...

    @pluche!

  13. #12
    invite4dc78ee9

    Re : Dilemme...Eternel?!

    MERCI pour votre support;
    en effet, le probleme est que je suis fort en tout ( merci à Dieu );
    donc je suis capable de MPSI comme je le suis pr la MED.
    D'autre part, ce que je vise dans les GE n'est que X/ENS puisqu'il y a des recherches la dedans...
    merci

  14. #13
    invitee6dbc8ad

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Citation Envoyé par Page Of Cups
    en effet, le probleme est que je suis fort en tout ( merci à Dieu );
    donc je suis capable de MPSI comme je le suis pr la MED.
    En tout cas, si ca ne marche pas, il y a toujours la voie te menant à la scène pour faire comique de talent!! et je viendrai t'applaudir!

    @pluche!

  15. #14
    invited1d6a7ea

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Citation Envoyé par Page Of Cups
    MERCI pour votre support;
    en effet, le probleme est que je suis fort en tout ( merci à Dieu );
    donc je suis capable de MPSI comme je le suis pr la MED.
    D'autre part, ce que je vise dans les GE n'est que X/ENS puisqu'il y a des recherches la dedans...
    C'est, un peu (quel euphémisme), prétentieux de dire cela !!
    Sache qu'en prépa il arrive que des mecs à plus de 18 au bac ne tienne pas 2 mois...
    Tu te considère peut-être fort mais c'est relatif, celà dépend avec qui tu te compars. Tu n'as à mon avis aucune idée de ce qu'est réellement quelque de fort, quelque dont on peut dire (après quelque mois de prépa tout de même) qu'il aura X et ENS.

    Soit un peu plus modeste s'il te plaît.

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Comme on te l'a sûrement répété, les ENS et l'X c'est quand même le top du top en prépa (surtout en MPSI/MP !) en terme de niveau requis et c'est loin d'être gagné pour toi : je ne dis pas que tu n'en as pas les capacités (je ne suis pas à même de juger !) et je t'encourage à continuer à croire en tes chances, et à te donner au maximum, mais il faut aussi prendre conscience que tu ne connais absolument rien aux maths (sans rire : c'est ce qu'on m'a dit le jour de la rentrée en MPSI, et bien que sur le coup cela m'a fait rire après trois mois de prépa j'ai compris qu'il y avait une part de vrai dans cette sentance) et que par conséquent tout peut arriver en prépa.

    Sans compter le fait que des circonstances externes à la prépa peuvent te rendre le chemin plus difficile : des problèmes de santé, des problèmes familiaux, etc... J'en sais quelque chose

    C'est pourquoi il est raisonnable de savoir que d'autres écoles en France permettent de s'orienter vers la recherche, même si ce sont des voies non-conventionnelles : Centrale Paris, l'Ecole Supérieure de Physique de Grenoble, l'ENSAE sont trois exemples d'écoles d'ingénieur où il est possible de s'orienter vers de la recherche, même fondamentale. De plus, si vraiment tout se passe pas comme prévu, tu peux aussi revenir dans un cursus universitaire (cela n'a rien de déshonorant !) au travers des magistères qui existent en France : les magistères des 3 ENS, le magistère de Paris7, le magistère d'Orsay, le magistère de Grenoble.

    @+

    Julien

  17. #16
    invite4dc78ee9

    Re : Dilemme...Eternel?!

    MERCI Julien;
    t'as réson en ce qui concerne les maths en prepas...
    Je savais deja cela, en effet j'ai deja fait qq chapitres de la sup dans le breal et hprepas... oui, les maths commencent a l'mpsi.
    merci en tt k.

  18. #17
    invite89cb339a

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Bonjour,

    Centrale Paris, l'Ecole Supérieure de Physique de Grenoble, l'ENSAE sont trois exemples d'écoles d'ingénieur où il est possible de s'orienter vers de la recherche, même fondamentale.
    Quelques précisions sur l'ENSAE. D'abord, ce sigle désigne deux écoles, et c'est bien malheureux : l'école de l'Aéronautique et de l'Espace (ou Supaéro) à Toulouse, ou encore l'école de la Statistique et de l'Administration Économique, à Malakoff (92).

    En disant ENSAE, on parle en général de la seconde, qui est une école accessible à partir de la prépa qui ne forme pas des ingénieurs, mais avant tout des statisticiens économistes pour le secteur privé et la fonction publique.

    Il est donc souhaitable de bien s'informer avant de s'engager dans cette voie.

    Quant à l'orientation vers la recherche, elle est possible à partir de beaucoup d'autres écoles d'ingénieurs !

  19. #18
    invite9c9b9968

    Re : Dilemme...Eternel?!

    En fait j'ai cité ces écoles en particuliers car elles sont pratiquement les seules permettant une orientation en recherche fondamentale ; j'y rajouterais éventuellement l'ENSTA pour l'astrophysique théorique.

    Sinon en ce qui concerne la recherche appliquée et/ou industrielle, la plupart des écoles d'ingé offrent une orientation dans cette voie-là, comme le rappelle maxex.

  20. #19
    inviteb9a01aa7

    Re : Dilemme...Eternel?!

    en fait je pense que c'est meme a la fin de ta sup que tu te rends compte que tu ne connais rien a rien en maths, et qu'en fin de spe tu connaitra un tout petit morceau en plus.
    ca fait assez peur je dois dire...

  21. #20
    invited1d6a7ea

    Re : Dilemme...Eternel?!

    Citation Envoyé par bobbyfischer
    en fait je pense que c'est meme a la fin de ta sup que tu te rends compte que tu ne connais rien a rien en maths, et qu'en fin de spe tu connaitra un tout petit morceau en plus.
    ca fait assez peur je dois dire...
    Sur sauf qu'on se dit alors qu'on a quand même les moyens de comprendre les vrais mathématiques.
    Un peu comme quand on apprend à lire et écrire : on ne savait rien avant (son prénom) mais il reste beaucoup à faire avant de devenir écrivain...

Discussions similaires

  1. Univers infini et éternel
    Par invitec0deeed2 dans le forum Archives
    Réponses: 160
    Dernier message: 04/02/2012, 15h33
  2. Eternel sujet...aide à la collimation
    Par invitecde88643 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2006, 19h50