BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?



  1. #1
    invitec93bf0cb

    BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?


    ------

    Bonjour a tous, voila voila je vous expose mon problème, je suis donc daltonien, et à 2semaines d'entrer en BCPST je commence de plus en plus à douter de mon choix!

    Je suis en effet daltonien! Un daltonien relativement léger certes, mais un daltonien quand même! Zut! Et je crois savoir qu'il existe un grand nombre de métiers interdits aux daltoniens! Et là, c'est le drame! Pourrais je trouver un débouché à la sortie de ma BCPST, dans quel domaine? Bref, qu'est ce que je pourrais faire, ou non à la sortie de la BCPST, à part prof de bio?

    Merci de me répondre

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?

    En quoi as tu peur que ça te gênes dans tes études ? Perso, je vois pas trop....

    Un pote avait appris qu'il était daltonien léger en faisant les 3 jours pour l'armée, à 21 ans, et faut coire que ça l'avait pas vraiment perturbé.

  3. #3
    invite015cb473

    Re : BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?

    Ne t'en fais pas trop. J'ai moi-même un problème de vision des couleurs et ça ne m'a pas empêcher de faire ce que je voulais faire. Certes c'est parfois handicapant (personnellement les colorations vertes et roses en biologie végétale et rose et bleue (hémalun éosine) en histologie m'ont toujours posé problème et pourtant il y a moyen de se débrouiller autrement notamment avec la structure cellulaire).

    En prépa tu demandes à un copain de t'aider et au concours j'avais fait une demande pour avoir un examinateur autorisé à me donner la couleur d'un élément sur une coupe (j'avais également une aide pour suivre les isoypses sur les cartes de géologie et de géographie - ce sont les lignes de niveau d'altitude qui sont très souvent d'une couleur très proche du fond coloré de la carte).
    A l'oral de bio, mon examinateur m'a même dit en rigolant "si vous me dessinez une racine de plante en rouge, je ne vous en tiendrais pas rigueur !".

    Aujourd'hui en école véto c'est juste un petit handicap pour l'histologie et dans quelques situations (examens du fond d'oeil par exemple, couleurs d'organes en autopsie parfois, le plus dérangeant car le plus courant étant l'observation de la coloration des muqueuses) mais c'est tout à fait gérable et puis au pire tu demandes à un copain.
    Mais ça serait dommage de te réfréner à cause de ça. Tu verras bien assez tôt ce qui est possible et ce qui ne l'est pas et puis j'imagine que tu as appris intuitivement à compenser (je sais personnellement qu'en fonction de l'ambiance lumineuse quelque chose que je vois vert peut être tantôt vert, noir, rose ou jaune et sans y penser je fais la "conversion" ce qui fait que je me trompe relativement peu souvent).
    Donc vas-y fonce, profite de ta prépa et puis si vraiment tu es gêné pour quelque chose au concours, n'hésite pas à faire une demande pour avoir de l'aide sur les choses qui posent problème.

  4. #4
    invitec93bf0cb

    Re : BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?

    Alors déjà merci pour te réponse, qui me rassure énormément je dois l'avouer!

    Mais par exemple pour quelqu'un qui par exemple reverait de travailler dans la recherche (tu sais les petits microscopes et tout et tout) ça est ce qu'un dalto saurait le faire? Me reste il encore plein de possibilités de débouchés après BCPST ou est ce qu'il faut viser un type d'école bien précis comme par exemple pour toi les ecoles véto?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?

    Tu sais, la recherche en bio se fait sans besoin de colorant et de microscope pour 99% des gens.
    Tant que tu sais voir en noir et blanc pour une electrophorèse, c'est tout bon.

  7. #6
    invite015cb473

    Re : BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?

    Me reste il encore plein de possibilités de débouchés après BCPST ou est ce qu'il faut viser un type d'école bien précis comme par exemple pour toi les ecoles véto?
    Non ton souci ne te fermera pas de portes (ou si c'est le cas ça sera une porte grand max) il n'y a pas à ma connaissance de métiers faisables après une BCPST qui ne soit pas accessible sans une vision optimale... Et si un tel métier existe c'est sûrement un truc hyper pointu et ciblé ça serait quand même pas de chance que le seul métier qui t'intéresse soit celui où un problème de vue est rédhibitoire. Tu voudrais faire pilote de chasse oui ça serait un problème mais là non vraiment pas.
    Quant à regarder tous les jours dans un microscope moi perso ça finit par me faire mal aux yeux parce que la lumière me gêne vite et puis on ne peut pas dire non plus que ce soit ce qui me passionne ce qui joue un peu !!!

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?

    Salut,

    J'ai eu plusieurs enseignants/chercheur en biologie daltoniens, et dans la boîte où je bosse actuellement il y en a 3. Et personne n'a de vrai problème...

    Ne cherche pas d'excuse à ton stress de la rentrée en prépa

  9. #8
    invitec93bf0cb

    Re : BCPST et Daltonisme: Un mauvais calcul?

    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent beaucoup! Et pour le microscope c'etait juste un exemple hein, j'ai parlé de ça parce qu'en géologie je galerais mais sinon j'ai la chance de vouloir aller partout donc non je pense que je pourrai trouver mon bonheur, je voulais juste voir s'il y avait beaucoup de possibilités de débouchés pour ne pas etre trop frustré (et bien sur attiré par l'inaccessible...)

  • Discussions similaires

    1. Vision et daltonisme
      Par invite4534b082 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
      Réponses: 1
      Dernier message: 08/10/2008, 12h54
    2. [Génétique] daltonisme et inactivation du chromosome X
      Par invite3ec7983a dans le forum Biologie
      Réponses: 1
      Dernier message: 24/12/2007, 14h59
    3. Le daltonisme
      Par invitec9e0a053 dans le forum Biologie
      Réponses: 10
      Dernier message: 25/11/2006, 23h05
    4. problématique sur le daltonisme
      Par invited27c82fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
      Réponses: 0
      Dernier message: 24/10/2006, 17h36
    5. Daltonisme et fréquences d'allèles
      Par invite87c7574c dans le forum Biologie
      Réponses: 6
      Dernier message: 09/05/2005, 21h38