Bonjour,

Je suis une anglaise de 48 ans, vivant et travaillant en France depuis bientôt 25 ans.

J'ai obtenu une licence de français (4 ans d'études car une année passée à la fac en France) auprès de l'Université de Birmingham, Angleterre, en 1985, suivi d'une année d'études de Secrétariat Bilingue. En 1986 je me suis installée en France pour le travail et après 10 ans dans l'export, vie de famille obligeant, je me suis reconvertie en "prof" d'anglais, notamment 6 ans dans les écoles primaires en tant qu'intervenante, 3 ans à la CCI du Havre comme formatrice, 3 ans dans le secondaire comme "locutrice natale", et divers cours à groupes et particuliers depuis près de 10 ans.

Maintenant j'aimerais vraiment me tourner vers l'enseignement de ma langue maternelle dans le secondaire, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, compte tenu du fait que ma licence est de français et non pas d'anglais (c'est très ironique mais, à la limite, m'a répondu l'Inspection Académique, je pourrais enseigner le français, comme quoi le "système" manque drôlement de lucidité et de souplesse - même l'employé administratif me l'a admis ! ). On m'a dit que je dois obligatoirement posséder une licence en anglais, voilà, un point, c'est tout ! Par contre, ma candidature est acceptée en tant que remplaçante dans le privé secondaire l'année prochaine (un travail instable, mal payé, mais qui au moins me donnera une première "vraie" expérience).

Ma question est, pour éviter de passer une licence d'anglais sur 3 ans, pourrais-je faire une maîtrise d'anglais sur 2 ans, même si ma licence "initiale" est de français ? Au moins, ayant la maîtrise, j'aurais obtenu ainsi le nouveau niveau requis par le Ministère de l'Education pour l'enseignement dans le secondaire (bac +5) ... .

Si la réponse est oui, quelle maîtrise serait le mieux et peut-on la faire par le biais du CNED ?

Par avance, je vous remercie tous énormément pour votre aide !