École d'ingénieur : options
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

École d'ingénieur : options



  1. #1
    invite870773fe

    École d'ingénieur : options


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais par la suite devenir ingénieur.
    J'aimerais savoir quelles options peut-on choisir une fois que l'on a intégré une école telles que les mines, centrale (autant Paris qu'en province) ou autres.
    Vers quels secteurs d'activités cela nous mène ou vers quels métiers ?

    Je vous pose cette question car j'hésite entre une prépa mpsi et une prépa bcpst pour l'année prochaine..
    J'aime en effet beaucoup les maths aujourd'hui mais l'agroalimentaire pourrait par exemple plus m'intéresser par la suite que l'informatique... Autrement dit je pense qu'une prépa mpsi me plairait plus qu'une prépa bcpst mais que les métiers que l'on peut faire après une bcpst pourraient plus me plaire que ceux que l'on peut faire après une mpsi.

    Merci pour votre aide et vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : École d'ingénieur : options

    Si ta question c'est est-ce qu'on peut aller dans une branche agro avec une prépa mpsi, ben la réponse est non.

  3. #3
    invite870773fe

    Re : École d'ingénieur : options

    Non en fait ma question est celle-ci : "quelles options peut-on choisir une fois que l'on a intégré une école telles que les mines, centrale (autant Paris qu'en province) ou autres. Vers quels secteurs d'activités cela nous mène ou vers quels métiers ?"

  4. #4
    agitateur

    Re : École d'ingénieur : options

    Tu réfléchis à l'envers.

    1) Que veux tu faire.
    2) en fonction de celà, choisir une formation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite870773fe

    Re : École d'ingénieur : options

    Je suis tout à fait d'accord avec toi agitateur.
    Seulement on a pas tous la chance d'avoir une vocation ou de savoir exactement ce que l'on veut faire en terminale... Et il faudra tôt ou tard prendre une décision quant à sa formation ! C'est d'ailleurs pourquoi je pense faire une prépa : cela reste assez généraliste.
    D'autre part, je trouve qu'il est tout de même dommage de se lancer corps et âme dans un certain métier en n'en ignorant d'autres qui auraient pu plus me plaire..

    C'est pourquoi j'essaie maintenant de me renseigner sur le type de domaines d'activité d'un ingénieur ayant fait une telle école : il y en a certainement beaucoup mais je les ignore !
    Si tu as des renseignements à me fournir de ce côté là, j'en serai ravie

  7. #6
    invite98fca16a

    Re : École d'ingénieur : options

    Citation Envoyé par machin36 Voir le message
    Non en fait ma question est celle-ci : "quelles options peut-on choisir une fois que l'on a intégré une école telles que les mines, centrale (autant Paris qu'en province) ou autres. Vers quels secteurs d'activités cela nous mène ou vers quels métiers ?"
    Les domaines dans lesquels un ingénieur (ex-MPSI )travaille sont : informatique , électronique , mécanique , mécatronique, télécommunications, énergétique, textile , industrie, aéronautique, transport ....
    Mais le domaine de l'agroalimentaire est destiné pour les ex-BCPST en majorité .

  8. #7
    alpg84

    Re : École d'ingénieur : options

    Il ne réfléchit pas forcément à l'envers... Il y a des domaines communs entre les deux sections, par exemple l'environnement. Après une école d'agro les gens travaillent plutôt dans l'aménagement du territoire, la fonction publique côté agricole, alors qu'après une prépa mp/pc, ça sera plutôt dans l'hydraulique, le développement durable, le génie civil, etc... Pas toujours facile de se faire une idée en effet!

  9. #8
    invite870773fe

    Re : École d'ingénieur : options

    merci à toi hadhoudipestien

  10. #9
    invite870773fe

    Re : École d'ingénieur : options

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Il ne réfléchit pas forcément à l'envers... Il y a des domaines communs entre les deux sections, par exemple l'environnement. Après une école d'agro les gens travaillent plutôt dans l'aménagement du territoire, la fonction publique côté agricole, alors qu'après une prépa mp/pc, ça sera plutôt dans l'hydraulique, le développement durable, le génie civil, etc... Pas toujours facile de se faire une idée en effet!
    Qu'entends-tu par "fonction publique côté agricole" et "génie civil"
    Merci pour ton aide et soutien...

  11. #10
    agitateur

    Re : École d'ingénieur : options

    Citation Envoyé par machin36 Voir le message
    Qu'entends-tu par "fonction publique côté agricole"
    Les chambres d'agriculture par exemple.
    Avec des jobs plus ou moins techniques, ou plus ou moins technico-administratifs.

Discussions similaires

  1. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12