Prépa : être interne ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Prépa : être interne ou pas ?



  1. #1
    inviteb9f00ab2

    Question Prépa : être interne ou pas ?


    ------

    Bonjour, je rentre en Terminale S dans 2 jours !
    Et j'envisage de faire après une prépa BCPST pour ensuite rentrer en école d'ingénieur.

    Pensez-vous qu'il faut mieux être interne dans le lycée où on fait la prépa plutôt que de prendre un appartement dans la ville ?
    (Je dis ça parce qu'apparament il faut vraiment beaucoup travailler et on a peut-être pas le temps de se préparer à manger, où de faire sa lessive, etc ... !?)

    -----

  2. #2
    invitefe3b6e75

    Re : Prépa : être interne ou pas ?

    Bonjour

    Fais une recherche sur le forum ! Cette question a déjà été abordée plusieurs fois, notamment dans l'annonce d'Ecthélion qui résume bien la situation mais ce n'est pas le seul topic... je te mâche le travail exceptionnellement :

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    --d.Les critères importants à prendre en compte pour choisir sa prépa

    Déjà, tout un ensemble de critères personnels :
    - son niveau : le tout est de savoir s'évaluer. La difficulté c'est de ne pas se sur-estimer et surtout pas de se sous-estimer, chose qu'ont tendance à faire la majorité des élèves qui s'inquiètent de leur orientation. Illusoire de choisir Ginette quand on n'a pas un niveau très bon. Par contre, c'est se mettre des difficultés en plus pour intégrer que de choisir une prépa avec une moindre sélection (et donc une moindre émulation entre des élèves d'un bon niveau) quand on aurait pu être pris(e) dans une prépa qui recrute plus ses élèves.

    - son moral : le moral étant pour plus de la moitié dans la note finale aux concours, il est important de se connaître, de connaître non seulement son niveau mais aussi son caractère. Pour un élève toujours premier de sa classe et qui ne supporte pas d'être second, choisir une prépa sélectionnante c'est prendre le risque de perdre pied en quittant la tête de la classe. Par contre, certains élèves préfèrent avoir des élèves devant pour se motiver pour faire toujours mieux. Et là, il peut être intéressant de considérer une prépa à un niveau légèrement supérieur au sien. Mais attention à ne pas viser trop haut et à ne pas également risquer de perdre pied moralement.

    - ses ambitions : celui qui vise une école extrêmement prestigieuse type Centrale, ENS se doit de garder en tête que c'est faisable en étant dans un lycée classique (tous les ans, quelques élèves le font) mais que la majorité des élèves qui ont ces écoles sont passés par une classe étoilée (quand il en existe dans la filière, ce n'est pas le cas en BCPST) ou des lycées qui sélectionnent plus que les autres et préparent les élèves au-delà des limites du programme. En BCPST, Henri IV est connu pour envoyer la majorité de ses élèves à l'ENS. Quand on vise les ENV, demander H4 c'est demander un gros niveau général des élèves mais c'est aussi chercher à avoir des connaissances qui ne serviront pas pour intégrer les ENV (puisqu'au concours VETO, les connaissances hors-programme apportées par les candidats ne sont pas prises en compte dans la note !). Je n'irais pas jusqu'à parler de connaissances superflues mais l'idée est là, il faut savoir ce que l'on vise.

    - le choix de l'internat ou non : ça dépend de l'élève (et des installations du lycée puisque les internats pour filles sont finalement assez peu nombreux, surtout à Paris). Certains vont vouloir quitter papa et maman pour faire leurs études et être indépendants, d'autres préfèrent rester dans le coin, rentrer dormir à la maison, pouvoir voir régulièrement les copains le weekend. Qui dit s'éloigner de chez soi dit élargir les possibilités en terme de lycées et donc en terme de sélection de ces lycées. Quand on habite à la campagne, ça veut dire pouvoir monter à Paris et inversement quand on habite à Paris, la possibilité de se mettre un peu au vert dans une ville de province. C'est fonction des goûts de chacun. Par contre, ce choix est subordonné à un autre critère important qu'est...

    - la possibilité financière des parents : demander un internat revient plus cher que de rentrer chez soi. Par contre, c'est bien moins cher que de prendre un petit appart dans une grande ville. Ca n'est pas à la portée de tous les ménages que de payer un appart à Paris, Lyon, Marseille, Rennes ou Strasbourg quand on a 2 ou 3 enfants qui font des études, ça monte très très vite. D'où un autre critère

    - la possibilité d'obtenir une bourse. Ca peut aider, mais ça ne résout pas toujours le problème. Dans ce cas là, il est bon de bien tout prévoir à l'avance, d'analyser les budgets pour chaque option et de choisir en fonction.

    - ses envies de vie : et c'est dans cette catégorie que viennent les autres critères importants, propres cette fois aux lycées qu'on demande :
    - les installations du lycée : certains lycées sont tous neufs ou presque, d'autres sont délabrés, d'autres sont des monuments historiques très soigneusement entretenus. Ils proposent un cadre de travail qui est important. C'est un choix pour vivre pendant 2 ans dans ces installations. Si c'est moche voire dangereux, ce n'est pas agréable de travailler là dedans. Et c'est une chose importante que de se sentir bien dans son lycée. Parmi les installations, il faut aussi voir le matériel de travail : ordinateurs, CDI, matériels de chimie et de physique, laboratoires de biologie, etc et les installations sportives. Pouvoir continuer à faire du sport est très important. Et quand on peut le faire dans son lycée, c'est d'autant plus agréable et pratique.

    - l'environnement du lycée : les alentours sont importants. Surtout si on choisit de demander un internat. Il faut avoir à proximité quelques commerces, un cinéma, un bar, une librairie, un parc ou une forêt, bref un cadre de vie sympa pour les weekends ou tout simplement quand on sort du lycée pour rentrer chez soi.

    - les moyens de transports pour aller au lycée. Aussi bien quand on ne rentre que le weekend que quand on fait le trajet tous les jours. Pouvoir être près d'une grande gare pour prendre un TGV, avoir une desserte par bus ou métro est un plus. Ce qui nous amène à un autre point :

    - la distance "maison des parents - lycée". Quand on fait le trajet tous les jours, il ne faut pas que le trajet simple dépasse l'heure. 2h par jour de train, bus, métro, tramway, etc c'est une limite raisonnable. Il faut aussi voir le type de transport. S'il est possible de lire tranquillement un cours ou un bouquin en une heure de train, c'est nettement plus compliqué quand tu dois changer 3 fois de bus en une heure en faisant tout le trajet debout... Donc on recherche le moins de correspondances et un transport aussi calme que possible. Pour ceux qui choisissent l'option appart, idem. Quant à ceux qui optent pour l'internat, la distance aux parents est importante pour le retour le weekend. Nombreux sont les internats qui ferment le weekend (c'est un autre critère important quand on choisit un internat) et il faut donc souvent rentrer. Faire ses études à Marseille quand les parents habitent Brest, ça fait une sacrée trotte ! Autant prendre l'avion. Et on en revient au problème financier. Autant, faire Paris-Lyon en 2h de TGV ce n'est pas tellement un souci, on perd 4h de repos (plus le temps d'aller à la gare) mais c'est encore jouable. Mais au-delà, on se fatigue plus qu'autre chose.

    - l'ambiance générale est intéressante. Certes se sont les élèves de la classe qui font l'ambiance de la classe. Mais l'ambiance du lycée joue aussi. Quand on a une tradition de bonne entente entre les filières de prépa par exemple, il est mal vu de vouloir s'isoler et d'instaurer une concurrence. Du coup, la bonne entente et la franche rigolade continue à être de mise. De même, les profs ont l'habitude d'avoir un certain comportement vis-à-vis de leurs élèves. Si pendant 10 ans ils ont eu l'habitude de rigoler à la fin de l'heure avec leurs élèves, ils feront pareil l'année suivante... Cette ambiance générale du lycée (et pas seulement de la classe visée) est une donnée souvent rassurante et qui est le petit détail qui départage deux lycées aux avantages et inconvénients similaires. On se fait une idée de cette ambiance en allant aux portes-ouvertes en général.

    - le climat de la région : aller à Lille quand on a habité à Toulon toute son enfance, ça peut faire drôle, et inversement. Certains ne supportent pas la chaleur, d'autre les grands froids ou la pluie, certains veulent la mer pas loin, sont habitués à avoir du vent ou pas... Ca semble n'être qu'un détail, mais quand il fait très très chaud et qu'on ne supporte pas la chaleur, c'est plus dur de bosser, de rester concentré(e). Idem avec le froid.
    Cordialement,
    Shiho

Discussions similaires

  1. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  2. Etre ou ne pas être un sous espace vectoriel ?
    Par invite0813f4b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2008, 14h46
  3. Ne faudrait-il pas être philosophe pour être meilleur savant ???
    Par invite6e69d4ca dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 159
    Dernier message: 06/10/2005, 17h22