Besoin de renseignements - Faculté de medecine sur Lyon
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin de renseignements - Faculté de medecine sur Lyon



  1. #1
    invite1b4803b8

    Exclamation Besoin de renseignements - Faculté de medecine sur Lyon


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens sur ce forum en quête de renseignements et de conseils vis-à-vis des différentes facultés de médecine siègant à Lyon.

    Je suis actuellement étudiant, lycéen en Terminale S, à Nantes. Après l'obtention de mon baccalauréat, je souhaiterais entreprendre des études de médecine, et plus particulièrement dans les facultés de Lyon. Quelles sont-elles? Y'en a t-ils qui sont plus agréable que d'autres? Si jamais certains ont déjà passé des études là-bas, je souhaiterais obtenir quelques échos de votre part

    Pourquoi Lyon? Et bien pour des raisons personnelles et aussi parce que je pense que Lyon est une ville plutôt agréable et à l'air d'être un bon lieu pour faire ses études.

    J'ai tout d'abord ma petite amie qui habite dans les environs de Lyon, et bizarrement je suis venu que très rarement à Lyon même. L'année prochaine nous emmenagerons ensemble, à Lyon biensûr. (Elle devra quitter les vaches et moi ma petite ville de l'ouest de la france )
    Enfin bref tout ça pour dire, est-il possible de réussir sa première année de médecine tout en ayant une relation amoureuse sérieuse et stable en parallèle? Attention je suis plutôt quelqun de nature assez bosseur, et ambitieux dans mon travail et dans tout ce que j'entreprends de faire, c'est-à-dire que, avant tout, je priviligerai mes études et cela, elle en est très bien consciente.
    Existe t-il des personnes auxquelles il est arrivé la même chose?
    Ou qui ont vécu des parcours similaires?

    Deuxième point, je souhaiterais savoir en quoi consiste réellement le concours de fin de première année? J'ai cru entendre ou lire quelque part que c'est un QCM plutôt chargé , est-ce vrai?

    Troisième point, je voudrais savoir quelles sont les meilleurs conseils pour bien se préparer à l'entrée en médecine entre l'obtention du bac et la rentrée à la mi-septembre? Devrais-je lire des ouvrages portant sur la médecine? Revoir mon programme de Term? etc ...

    Tant de questions que je me pose dans ma petite tête avant d'entreprendre la vie de "grand" qui, pour moi, commencera par les études supérieures. J'espère des réponses nombreuses et constructives de votre part. C'est d'avance que je vous remercie.

    Bien évidemment cette discution ne s'adresse pas qu'au lyonnais, tout renseignement est bon à prendre, surtout les conseils pour bien réussir une année (à part qu'il faut travailler comme un acharné, j'en suis bien conscient!) , je suis prenneur!

    Si jamais certains ont des exemples de cours, je serais ravis de pouvoir y jeter un coup d'oeil ( je suis plutôt curieux), n'hésitez donc pas à me le dire pour que je puisse vous contactez.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Besoin de renseignements - Faculté de medecine sur Lyon

    Enfin bref tout ça pour dire, est-il possible de réussir sa première année de médecine tout en ayant une relation amoureuse sérieuse et stable en parallèle?
    Probablement. Mais je ne sais pas si le fait de se retrouver en couple dans un appart' exigu (un appart de couple étudiant - par définition) est une très bonne idée pour préparer au mieux une P1. Avoir une pièce seul et isolé, c'est pas mal.

    je voudrais savoir quelles sont les meilleurs conseils pour bien se préparer à l'entrée en médecine entre l'obtention du bac et la rentrée à la mi-septembre?
    Rien. Gardes tes forces pour le moment venu, tu en aura besoin. Mais profites pour découvrir la ville, bien connaitre le réseau de tansport en commun, apprivoiser ton nouveau logement, situer le campus, etc...D'ailleurs, si tu le peut, prend un logement en juillet. Mi aout - fin aout (et c'est valable pour toutes les grandes villes étudiantes), le choix est moindre, ce n'est pas forcément moins cher, et souvent il ne reste qu'une majorité de taudis. Le choix du lieu de vie est important, et tu ne connaitra bien un quartier que si tu l'as déjà visité. Attention, certains peuvent être calmes le jour....et moins la nuit, ou réciproquement. Une résidence gavé d'étudiants (ou autres qu'étudiants, mais un immeuble qui n'a que des studios / petits T2 ça revient un peu au même) , ça peut être assez bruyant. Le bon plan, c'est un petit appart dans un immeuble plutôt habité par des familles d'actifs, ce sera plus tranquille. Jette un coup d'oeil aux boites aux lettres pour te faire une idée.

    J'ai vécu quelques années à coté de Lyon, mais je ne connais pas suffisamment les quartiers pour te donner un avis, désolé.

    Enfin, si tu demande une fac en dehors de ton académie de rattachement, ce n'est peut être pas (conditionnel) aussi évident que prévu ou espéré. Renseigne toi bien, il te faudra peut être justifier ce choix.

  3. #3
    inviteef3c979a

    Re : Besoin de renseignements - Faculté de medecine sur Lyon

    Je passe en vitesse donc je peux pas te répondre correctement, si tu veux voir des cours de médecine, je te donne le site suivant :

    http://coursp1bichat-lariboisiere.weebly.com/

    Ce sont les cours dispensés à la faculté de médecine de Paris 7, écrits et mis à disposition par des élèves d'années supérieures pour aider les primants, voilà amuse toi bien ^^

  4. #4
    invite99374900

    Re : Besoin de renseignements - Faculté de medecine sur Lyon

    j'aurais moi aussi besoin d'un renseignement ... en fait je viens de m'inscrire a la fac de lyon est, et ils m'ont parlé d'une liste de livre a lire obligatoirement dans l'année mais avec une forte recommandation de les finir avant la rentrée ( sinon apres on aura plus le temps ...)
    donc voila, ils ne m'ont pas donner cette liste et j'aimerais savoir si quelqu'un qui l'a pourrait me dire quels sont les livres obligatoires
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions sur la faculté de médecine paris 5 Descartes
    Par invitea799ea1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 21h08
  2. Renseignements sur la Faculté de Chimie
    Par invite1138d7c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2009, 16h54
  3. Faculté Medecine
    Par invite2b7caf18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 13h12
  4. Reorientation faculté Lyon 2 psychologie
    Par invitef5b428be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 08h27
  5. Renseignements sur médecine
    Par inviteefd71d7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 20h43