Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum en quête de renseignements et de conseils vis-à-vis des différentes facultés de médecine siègant à Lyon.
Je suis actuellement étudiant, lycéen en Terminale S, à Nantes. Après l'obtention de mon baccalauréat, je souhaiterais entreprendre des études de médecine, et plus particulièrement dans les facultés de Lyon. Quelles sont-elles? Y'en a t-ils qui sont plus agréable que d'autres? Si jamais certains ont déjà passé des études là-bas, je souhaiterais obtenir quelques échos de votre part
Pourquoi Lyon? Et bien pour des raisons personnelles et aussi parce que je pense que Lyon est une ville plutôt agréable et à l'air d'être un bon lieu pour faire ses études.
J'ai tout d'abord ma petite amie qui habite dans les environs de Lyon, et bizarrement je suis venu que très rarement à Lyon même. L'année prochaine nous emmenagerons ensemble, à Lyon biensûr. (Elle devra quitter les vaches et moi ma petite ville de l'ouest de la france )
Enfin bref tout ça pour dire, est-il possible de réussir sa première année de médecine tout en ayant une relation amoureuse sérieuse et stable en parallèle? Attention je suis plutôt quelqun de nature assez bosseur, et ambitieux dans mon travail et dans tout ce que j'entreprends de faire, c'est-à-dire que, avant tout, je priviligerai mes études et cela, elle en est très bien consciente.
Existe t-il des personnes auxquelles il est arrivé la même chose?
Ou qui ont vécu des parcours similaires?
Deuxième point, je souhaiterais savoir en quoi consiste réellement le concours de fin de première année? J'ai cru entendre ou lire quelque part que c'est un QCM plutôt chargé , est-ce vrai?
Troisième point, je voudrais savoir quelles sont les meilleurs conseils pour bien se préparer à l'entrée en médecine entre l'obtention du bac et la rentrée à la mi-septembre? Devrais-je lire des ouvrages portant sur la médecine? Revoir mon programme de Term? etc ...
Tant de questions que je me pose dans ma petite tête avant d'entreprendre la vie de "grand" qui, pour moi, commencera par les études supérieures. J'espère des réponses nombreuses et constructives de votre part. C'est d'avance que je vous remercie.
Bien évidemment cette discution ne s'adresse pas qu'au lyonnais, tout renseignement est bon à prendre, surtout les conseils pour bien réussir une année (à part qu'il faut travailler comme un acharné, j'en suis bien conscient!) , je suis prenneur!
Si jamais certains ont des exemples de cours, je serais ravis de pouvoir y jeter un coup d'oeil ( je suis plutôt curieux), n'hésitez donc pas à me le dire pour que je puisse vous contactez.
Merci beaucoup.
-----