Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Renseignements sur la Faculté de Chimie



  1. #1
    atanael

    Renseignements sur la Faculté de Chimie


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement étudiant en Terminale S-SI avec la spécialité Physique-Chimie. Question profil et résultats, je ne néglige aucune matière et je m'en sort partout.

    (désolé de ne pas rédiger, mais ça me semble plus clair et plus facile à aborder comme ça...)

    °° J'aimerais avoir des renseignements préçis sur les études en fac de chimie...
    A savoir "Y a t'il des devoirs ? Comme en fac de maths par exemple ?"
    "La fréquence de fréquentation de la BU (biblio universitaire) est-elle importante ?"
    "Le volume horaire diffère t'il des autres fac ?"

    °° J'aimerais aussi rentrer en contact avec des étudiants ou anciennement étudiants afin de pouvoir m'aider à répondre à mes questions !!

    Je vous rzemercie de l'aide que vous m'apporterez !!

    (PS: C'est un peu formel comme message, désolé... )

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    WestCoast85

    Re : Renseignements sur la Faculté de Chimie

    Bonsoir,

    En première année, il n'y a pas de filière spécialisée en chimie car les deux premières années sont des etudes dites générales (tu peux t'orienter vers la chimie plutôt que les maths quand même !).

    Perso, je suis passé par un IUT de chimie donc pas par la fac mais je peux répondre à tes questions si tu veux

    Par contre le temps me manque en ce moment donc je ne pourrais être super complet sur les études en chimie

    a bientôt
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #3
    benjy_star

    Re : Renseignements sur la Faculté de Chimie

    Salut !

    J'ai passé un DEUG puis une licence (L3) de chimie par correspondance. Après, il y a eu la réforme LMD. Donc mon point de vue vaudra ce qu'il vaudra.

    Pour le DUEG, je l'ai eu avec environ 12 de moyenne (un peu plus je crois) en travaillant environ 3-4 mois (sur les 2 ans). Je travaillais en plus les samedis et dimanches en boulangerie (ça a pas toujours été facile... ). J'avais un trentaine d'heures de cours par semaine, et je ne bossais à la maison que pour les examens.

    Le travail à la maison, à part les révisions, en ce qui me concerne, c'était la préparation des TP (20 mn par semaine, j'étais pas bien assidu) et c'est tout.

    Après, ma méthode est bonne pour avoir des résultats moyens ,en ayant quelques facilités.

    Ma licence a été passée par correspondance en 2 ans à l'université du Maine, je travaillais en même temps (20-25 heures par semaine) et je bossais les cours forcément à la maison, disons 20-30 heures par semaines. Avec des pointes à 50-60 heures avant les exams ou les compte rendus de TP. (soit 70-80 heures en pointe avec l'emploi). Bref, ça m'a vallut un majeur de promo, donc ça vaut le coup.

    Voilà, si tu veux des précisions, n'hésite pas, mais je ne suis pas un exemple, et c'était avant la réforme LMD donc voilà...

  5. #4
    chouket

    Re : Renseignements sur la Faculté de Chimie

    salut,
    je ne fais pas d'étude de chimie mais de maths, cependant je suis en plein dans la réforme LMD, donc si t'as des questions...
    je sais pas si c'est partout pareil, mais à bordeaux, on a un premier semestre avec au choix MISMI (maths, info phys et chimie) ou SVTE (il doit y avoir de la bio, de la géol, de la chimie et un peu de maths aussi...) tu peux donc passer par l'une des deux voies au choix, en fonction de tes préférences dans les autres matières. Ce n'est qu'au deuxième semestre qu'on se spécialise dans une matière en particulier.
    Pour la quantité de travail, c'est comme tu le sens, certains on besoin de plus de travail que d'autres, mais attention car en fac tu es relativement libre et c'est traitre ( j'en parle d'expérience)
    On a aussi des controles continues qui comptent pour un tiers de la note de l'exam.
    Voilou,
    Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas
    chouket
    Le coeur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par ses épines

  6. #5
    Magalaye

    Re : Renseignements sur la Faculté de Chimie

    Le choix de filière se décide en deuxième semestre de première année maintenant, le système après deux ans c'etait à l'époque du deug.

    Pour la FAC de chimie, ca depend un peu quel genre de chimie tu fais, si c'est de la chimie experimentale alors c'est une des filières les plus chargèes, ya pas mal d'heures de cours et de TP comparés aux autres filières et surtout il ya beaucoup de matière (jusqu'a douze par semestre), dans tout les cas t'auras toujours moins de travail imposés que en prépa de toute façon donc faut pas se plaindre.
    Pour la Bu, tu peux ne jamais y mettre les pieds, ca n'engage que toi, après si tu veux avoir un minimum de niveau tu seras obligé de y aller.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    atanael

    Re : Renseignements sur la Faculté de Chimie

    Merci de ces réponses rapides !

    °° Pour régler la question de la BU, j'en conclus qu'il n'est pas "nécessaire" d'y aller (ça ne veux pas dire que je ne compte pas y aller, bien au contraire !).

    °° En ce qui concerne les infos que vous m'avez donné sur la réforme LMD, ça conforte ce que je savais déjà, merci infiniment !

    °° WestCoast85 a sous-entendu que différentes fillière cohabitaient (genre maths-chimie)...
    Je m'en doutais, mais bon, je suppose que l'utilité des maths est purement pratique. C'est-à dire que l'on ne fait plus de truc "inutiles" pour la continuité de la fillière, me trompe-je ?
    (pour tout dire, dans le programme de la fac que je compte fréquenter, on entend plus parler des maths en tant que tels après les deux premiers semestres...)

    °° De plus, d'après les infos que j'ai chopé sur le site de la faculté qui m'interresse, il semblerait que la "mention" choisie (pour ma part "mention Chimie") influe pas mal sur le programme...

    °° HA OUI, simple question en passant, si l'on se lance dans ces études, je suppose qu'on a quand même moyen de se ré-orienter vers une fillière connexe (physique, physique/chimie), ais-je raison ?

    Merci encore et bonne soirée !

  9. Publicité
  10. #7
    chouket

    Re : Renseignements sur la Faculté de Chimie

    Citation Envoyé par atanael
    °° HA OUI, simple question en passant, si l'on se lance dans ces études, je suppose qu'on a quand même moyen de se ré-orienter vers une fillière connexe (physique, physique/chimie), ais-je raison ?

    Merci encore et bonne soirée !
    pas de problème pour une réorientation du moment que tu ne t'y prends pas trop tard (genre en master...) et que ça corresponde un peu avec ce que tu es en train de faire...( à priori, si t'es en chimie, tu vas pas te réorienter dans les maths ou dans l'info)

    bonne soirée
    Le coeur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par ses épines

  11. #8
    atanael

    Re : Renseignements sur la Faculté de Chimie

    Re re !

    Encore des chtites questions nocturnes !

    Question Cours

    J'ai vu qu'il y a enormement de cours magistraux. Mon seul référentiel sont les cours magistraux de lycée, et encore c'est vraiment très très gentillet (vous le savez), vue qu'on nous écrit tout au taleau (je parle formule notamment)...
    Comment ça se passe en fac ? Les profs les glissent comme ça en milieu de phrase ? Ou l'écrivent-ils au tableau ?

    Question TPs

    Vous avez parlé de préparation de TP, je suppose que vous parliez de préparation théorique ? (sur papier)
    Sont-ils ramassés ces TP ? Notés ?

    Merci beaucoup et bonne nuit !!

  12. #9
    Magalaye

    Re : Renseignements sur la Faculté de Chimie

    Pour les cours, ca depend des profs, yen a qui ecrivent au tableau tout, d'autres juste l'essentiel et tu dois completer et d'autres y projetent des polycop et tu dois prendre des notes quand ils parlent (t'as le polycop fournit normalement) mais pas de panique: le prof qui parle à toute vitesse sans rien noter au tableau ou sans avoir donné de photocopie , ca existe pas.

    Pour les Tp y sont tous noté, ya deux systèmes: soit tu dois rendre un compte rendu a la fin de chaque tp et c'est noté, soit tu fais tout les tp et à la fin du semestre tu rend un rapport. En général les deux premieres années c'est la première méthode qui est utilisé.

  13. #10
    Weshanti

    Re : Renseignements sur la Faculté de Chimie

    Bonsoir, je suis élève de terminale S spé phisique-chimie, et pour tout dire, je suis allé en S uniquement pour la chimie.
    Pour l'instant mon niveau en math plombe totalement mes chances d'aller en école d'ingé directement.
    Il me reste donc la Fac de chimie sur laquelle j'ai pas mal de questions:
    - J'ai cru comprendre que la premiere année est très générale, je suppose donc qu'il y a encore des maths(quel enfer!), quelle est la liste des matières étudiées?
    - j'ai aussi vu qu'il existait certains masters pro genre ICAP, quel job je peux faire avec ça en entreprise? ( oui j'ai beau être un homme je suis interessé par la cosmétique)
    - après un doctorat, les entrepreneurs engagent-t-ils plus qu'après un master technique, quelles sont les perspectives de métiers en étant doctorant?
    -Toutes les bonnes écoles sont-elles sur dossier? ( question bête mais je tente quand même!)
    merci d'avance pour vos réponses

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. CAPES - AGREG physique chimie - Renseignements
    Par cadetr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2006, 09h49
  2. renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT
    Par gayon kam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2006, 18h49
  3. Rumeurs sur la faculté de sociologie .
    Par nannou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 19h31
  4. renseignements sur licences
    Par larys dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2004, 09h47