Orientation : chargé de recherche/directeur de recherche?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation : chargé de recherche/directeur de recherche?



  1. #1
    Sunbeam

    Question Orientation : chargé de recherche/directeur de recherche?


    ------

    Hello à tous !

    Je suis actuellement étudiante en licence de biologie et je m'interroge -comme pas mal de gens ici ^^ - sur mon orientation.

    J'ai une petite question, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum malheureusement. J'espère que l'on pourra m'éclairer un peu

    C'est un peu bête et je m'en excuse, mais je n'ai pas compris la différence entre un directeur de recherche et un chargé de recherche. Je suppose que ce dernier est sous la direction du directeur de recherche, non? Est-il, plus précisément, chargé de "missions" pour mener à bien le projet du directeur de recherche?

    J'espère avoir été claire! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    emedard

    Re : Orientation : chargé de recherche/directeur de recherche?

    Bonjour !

    C'est beaucoup plus simple que ca, c'est simplement une question de promotion. Quand on est embauche comme chercheur dans un organisme public de recherche (INRA, CNRS, IRD...), c'est generalement comme charge de recherche. Au bout d'un certain nombre d'annee, si on a un bon CV, on peut postuler pour devenir directeur de recherche. C'est un grade plus eleve avec un salaire plus eleve. C'est tout... Mais dans la pratique c'est a peu pres le meme travail - sauf que le directeur de recherche ayant plus d'anciennete, il a souvent plus de repsonsabilites.

    Etienne

  3. #3
    Gawel

    Re : Orientation : chargé de recherche/directeur de recherche?

    Bonjour,
    Si tu veux trouver plus d'info, tu peux faire l'analogie avec le systeme "maitre de conference" / "professeur des universités"
    pour devenir PU, le MC doit passer une Habilitation a Diriger des Recherches, appelée anciennement these d'Etat.