Maths sup/spé
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maths sup/spé



  1. #1
    invite571db151

    Maths sup/spé


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en Terminale S et j'aimerais après le BAC rentrer dans une prépa maths sup/spé afin d'intégrer l'ENAC. J'avoue que je suis un peu perdue et je voulais savoir :
    -si quelqu'un pouvait me renseigner sur les différentes prépa maths sup/spé existantes, lesquelles sont déconseillées ou l'inverse (en sachant que si je dois en intégrer une ce serait plutôt Montpellier ou Toulouse ou Perpignan).
    - si quelqu'un qui a déjà effectué ce parcours puisse m'éclairer et me conseillait
    Merci d'avance, bonne soirée =D

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Maths sup/spé

    Bonjour,

    Je viens tout juste de rentrer en prépa PTSI.

    Alors les différentes sup sont:

    - MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'ingénieur) : C'est une sup qui met en avant les mathématiques puisque me semble t'il qu'il y a 12h de maths par semaine.

    - PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'ingénieur): C'est une sup qui met en avant la physique chimie sa particularité est qu'on y fait + de chimie que dans les autres sup car on a des cours de Chimie et des cours de Physique (avec des profs différents).

    - PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'ingénieur): C'est une sup qui met en avant les sciences de l'ingénieur puisqu'on a des cours de conception (dessin industriel, fabrication...).

    Disons qu'au niveau des programmes un MPSI et un PTSI en physique chimie font à peu près la même chose.
    Un PCSI et un PTSI font à peu près la même chose en mathématiques.

    Donc il faut choisir ta prépa, par rapport à la matière qui t'attire le +.

    Voilà

  3. #3
    invite571db151

    Re : Maths sup/spé

    Merci pour les précisions!
    Mais quelle prépa me conseillez-vous pour intégrer l'ENAC? Et quelle est la différence entre une classe étoile (ex:MP*) et une non étoilée (ex:MP)?
    Si ce n'est pas indiscret, quelle est l'école que vous avez intégré? et pour quelle raison?
    Merci, bonne continuation =D

  4. #4
    pi-r2

    Re : Maths sup/spé

    va voir sur le site officiel du SCEi les stats par écoles / par prépas:
    http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm
    ça devrait t'aider.
    * c'est juste pour les meilleurs en sup. En * on vise les grandes écoles (X, centrale, ENS, mines, ponts, supélec)
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5957e84d

    Re : Maths sup/spé

    Salut.

    Au niveau de la filière, MPSI et PCSI te permettront d'intégrer l'ENAC si tu décroches le concours (quid du nombre de places ouvertes en PT?).

    Si tu souhaites obtenir de plus amples informations à propos de la prépa de Montpellier (le lycée Joffre), tu peux éventuellement me demander, puisque j'ai fait ma prépa là-bas (mes résultats aux concours m'auraient largement permis d'intégrer l'ENAC ).

  7. #6
    invitec5a29b1c

    Re : Maths sup/spé

    Ça dépend de ce que tu veux faire à l'enac...
    Pour ingénieur : MP PC ou PSI (pas de place en PT)
    Pour ICNA et EPL : concours commun à tout le monde

  8. #7
    invite571db151

    Re : Maths sup/spé

    Merci à vous =D
    Je voudrais intégrer l'ENAC dans le but de devenir contrôleur aérien .
    Oui, "tenSe" je serais ravie que tu me donnes des renseignements supplémentaires !

  9. #8
    alpg84

    Re : Maths sup/spé

    Alors c'est plutôt l'ICNA qui t'intéresse, ce sont deux choses différentes. Cherche sur le forum, il y a pleins de posts qui traitent de ce concours, je suis sûre d'y avoir déjà répondu ) En gros, tu peux faire la filière qui te plait, sachant qu'à l'écrit ce sont des qcm en maths physique français et anglais. Ce sont les mêmes matières à l'oral. Le niveau n'est pas super élevé hormis en anglais où il y a une note minimale...beaucoup de gens ne la passent pas! Si tu as d'autres questions...

Discussions similaires

  1. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par invitea2257016 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  2. cours à domicile maths sup maths spe
    Par invitead1578fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 13h25
  3. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04
  4. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06