Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?



  1. #1
    invite0252821c

    Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà. J'ai passé mon bac ES, et je suis actuellement en deuxieme année de psychologie. Tout se passe bien, ca me plait, je fais enfin des études qui me correspondent. Seulement voilà, je commence a me poser des questions sur mon parcours, sachant que les débouchés en psychologie sont très faibles. Le salaire, n'en parlons pas (il serai hypocrite de dire que l'on doit bosser seulement par passion et non à des fins materielles). Bref. Tout pleins de questions qui m'ont conduite à me poser une question complàtement absurde: Est-il possible d'integrer une fac de médecine pour devenir psychiatre? Bon je sais vous allez me dire que oui c'est possible bien que je ne sois pas sure de finir psychiatre. Mais ce que je souhaiterai savoir précisement, c'est surtout si je suis capable avec mon niveau de bac ES de faire 6 années de médecines? Je n'ai jamais été très douée en maths (meme assez médiocre mais avec du travail je peux me remettre a niveau avant de commencer). En revanche, j'ai toujours été très passionnée par l'SVT, la biologie. J'ai un très bon feeling avec ces matieres.
    J'ai souvent regretté de ne pas avoir fait de bac S. Je rêverai de faire médecine. Alors je me demande s'il est raisonnable de tout envoyer balader pour me lancer dans la médecine? (sachant que je n'ai pas du tout le profil mathématique). De quoi est composé la premiere année de médecine en terme de matiere? Y a t'il beaucoup de maths et de physique?

    J'espere que vous pourrez m'éclairer un peu. N'hésitez pas à me remettre à ma place, je pense que j'en ai besoin avant de commettre l'irréparable lol.

    Rebecca

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?

    je suis capable avec mon niveau de bac ES de faire 6 années de médecines?
    En ayant quitté le lycée depuis 2 ans, la bio ça remonte pour toi a 3 ou 4 ans. Donc non.

    il est raisonnable de tout envoyer balader pour me lancer dans la médecine?
    Non ce n'est pas raisonnable du tout, au mieux tu feras un ou deux ans pour rien, au pire tu seras dégoutté des études et tu arrêtera tout.

    Y a t'il beaucoup de maths et de physique?
    C'est très peu : un peu de physique, maths ça doit être inexistant.

    N'hésitez pas à me remettre à ma place, je pense que j'en ai besoin avant de commettre l'irréparable lol
    Pas besoin de te remettre a ta place, tu es en deuxième année de psychologie, fait le calcul de ce que ça te fera perdre.
    Faire un choix rationnel dans ton cas n'est pas très compliqué.
    Encore tu aurais un bac S, en ayant toujours était une élève brillante peut être. Mais ce n'est pas le cas

    cordialement, lazar.

  3. #3
    invite0252821c

    Re : Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?

    Merci pour ta réponse détaillée.

    Enfait pour la bio, j'ai fais une remise a niveau de tout le programme du bac S (en même un peu plus approfondit). Parce qu'en psycho il y a aussi de la biologie, de la neuroscience, et de la psychophysiologie. Et la première année était justement destinée à remettre tous les élèves a niveau en SVT, (puisque tout le bac sont confondu). J'ai eu 18 aux deux épreuves de bio. Apres c'est vrai que c'était plutôt simpliste comme épreuve. Il suffisait simplement de connaitre le cours donc ce n’est pas assez révélateur de mon niveau.
    Enfait ce que je souhaiterai faire, c’est terminer ma licence de psychologie, et pourquoi pas tenter la médecine après. Perdre une ou deux années ne me dérange pas. Je suis jeune et j’aime assez les études. Au pire ca fera un bagage en plus pour ma culture personnelle. Bref…j’ai deux ans pour y réfléchir plus sérieusement. Là c’est plutôt une idée qui m’est venue sur un coup de tête. J’avais besoin d’avoir quelques informations complémentaires sur les études en médecines. J’ose espérer revenir rapidement à la raison. Lol

    Merci et bonne continuation

  4. #4
    invite8e10b704

    Arrow Re : Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?

    Salut rebecca , alors je suis bien placé pour te répondre car je suis en première année de médecine (carré) .

    D'abord les matières à fort coeff sont la biologie ( biocell , bioch , histo , bdr ) , la chimie et la physique .
    Ensuite il y aussi de l'anat et des sciences humaines et sociales . Je pense justement que la shs serait une matière assez facile pour toi après 2 ans de psycho .
    Le niveau bac S est mieux pck dés le début en physique chimie , il y vraiment une marche à passer . Donc je te conseille de prendre une prépa privée ou le tutorat avec remise à niveau scientifique .

    Je pense que si tu as vraiment envie de le faire maintenant fonce !
    Aprés essaye de choisir une fac ou il y a des coeef + fort dans les matières que tu privilégient . Par exemple si les maths tu n'accroche pas trop , dans certaines les biostatistique ont un fort coeff , donc fait attention à ça .

    Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rebecca.dou Voir le message
    sachant que les débouchés en psychologie sont très faibles. Le salaire, n'en parlons pas (il serai hypocrite de dire que l'on doit bosser seulement par passion et non à des fins materielles).
    Je ne comprend pas ce passage : en quoi les débouchés en psychologie, lorsque l'on est dans le haut du panier, sont-ils plus faibles que les débouchés pour d'autres métiers (genre... médecine !) ? Tu parles de salaire, ce qui suppose une activité salariée : sais-tu que les psychologues peuvent exercer en activité libérale en ouvrant un cabinet ?

    Tu aimes ce que tu fais, je ne vois pas ce qui t'empêche de continuer, même relativement à ces deux critères que tu cites et qui me paraissent (relativement) infondés.

    Je détaille : si tu continues à être performante, tu peux légitimement envisager, par exemple, de faire un M2 professionnel de psychologie clinique (l'admission dans ce type de M2 requiert la mention bien en M1 généralement) ; à partir de là, si tu as ce M2, tu obtiens le titre de psychologue clinicienne, tu peux ouvrir un cabinet et tu es enregistré dans une base nationale des psychologues cliniciens. Tu travailles dur, mais pas plus et pas moins qu'un médecin généraliste par exemple, et si tu as une clientèle fournie tu peux gagner plus que convenablement ta vie (plus par exemple que ce que je gagne actuellement en tant que chercheur...)

    Donc puisque tu fais enfin les études qui te correspondent, fonce ! Tout en ayant en tête qu'il faut donner ton maximum car les places sont chères (l'admission en M2 pro de psycho clinique est limitée, c'est comme un concours), mais que ça en vaut la peine.

    Si aller jusqu'au M2 pro te paraît hors de portée (ou que ça ne te plaît pas, tout simplement), il y aura d'autres débouchés avant (psychologue scolaire, psychologue référente dans des institutions type SOS Suicide ou Fil Santé Jeunes, etc...). Bien sûr en terme de revenus, je pense sincèrement que rien ne vaut le titre de psychologue clinicien.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite0252821c

    Re : Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?

    SNODK: Merci pour ces précisions. Oui, il est certain que si je me lance réellement danc cette "aventure" si je puis dire, je ferai une serieuse remise a niveau. Concernant les stats, s'il n'y a que ca en premiere année, je pense m'en sortir. On fait des stats de maniere assez développé en psycho.

    Gwydon: Tu es chercheur en psycho?
    Alors tout d'abord, pour travailler en libéral en psycho, il faut avoir préalablement travaillé dans le secteur public. Il est quasiment impossible de démarrer une carriere libérale sans avoir préalablement eu une bonne experience (une dizaine d'années selon mes profs) et une clientele. Les profs nous ont vite remis les idées en place. Le libéral ce n'est pas pour maintenant. Et il faut faire beaucoup de sacrifices pour ouvrir son propre cabinet.
    Par ailleurs, pour passer en M2 de psycho clinique: sur 400 élèves seulement 40 sont selectionnés. C'est peu. Certe, tu me diras qu'en médecine c'est pire. Mais même apres l'obtention du master de psycho, il est très difficile de trouver du travail. C'est un peu ca qui me rébute. Ne pas avoir la certitude d'avoir du travail. Alors qu'en milieu psychiatrique, il y a une forte demande.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Rebecca.dou Voir le message
    Gwydon: Tu es chercheur en psycho?
    Non pas en psychologie, en physique

    Mais ça ne change rien, le salaire d'un chercheur dans le public ne dépend pas de sa discipline.

    Avant toute chose pour que tu comprennes mes réponses (dans le sens : non je ne te raconte pas n'importe quoi), sache que ma mère est psychologue clinicienne, ayant eu son diplôme à Paris 8 et via le CNED il y a 4 ans (au moins).

    Alors tout d'abord, pour travailler en libéral en psycho, il faut avoir préalablement travaillé dans le secteur public.
    Ceci est faux (j'en veux pour preuve ma mère et ses amies psychologues).

    Il est quasiment impossible de démarrer une carriere libérale sans avoir préalablement eu une bonne experience (une dizaine d'années selon mes profs)
    Expérience de quoi ?

    et une clientele.
    Ceci est un non-sens : comment avoir une clientèle avant même de débuter ?

    Les profs nous ont vite remis les idées en place. Le libéral ce n'est pas pour maintenant.
    Les profs vous ont surtout raconté des conneries histoire d'en décourager le plus possible. N'oublie pas : psycho clinique est un concours (places limitées), tous les moyens seront bons de la part de tes profs pour en virer le plus possible avant le M2.

    Et il faut faire beaucoup de sacrifices pour ouvrir son propre cabinet.
    Pas plus que pour médecine libérale. Ce qui est difficile à trouver c'est la location d'un local ; le reste ce n'est que du talent. De toute façon tu vas être amené à faire des stages professionnels (on parle d'un M2r) ce qui est l'occasion de nouer des contacts, et donc de pouvoir avoir des patients dès le début.

    Par ailleurs, pour passer en M2 de psycho clinique: sur 400 élèves seulement 40 sont selectionnés. C'est peu.
    C'est largement suffisant pour une élève motivée et qui réussit à travailler sérieusement. Toi en quelque sorte j'ai l'impression

    Certe, tu me diras qu'en médecine c'est pire.
    En recherche, pour avoir un poste permanent, c'est à des années-lumières bien pire

    Mais même apres l'obtention du master de psycho, il est très difficile de trouver du travail.
    Pas plus qu'en médecine !


    C'est un peu ca qui me rébute. Ne pas avoir la certitude d'avoir du travail.
    Tu ne l'auras nulle part cette certitude. Bienvenue sur le marché du travail moderne !

    Alors qu'en milieu psychiatrique, il y a une forte demande.
    Mouais... Je demande à voir par rapport à psycho, où justement la demande n'a jamais été aussi forte.

    Tiens ça me fait penser à un autre débouché que psychologue en cabinet avec un M2 de psycho clinique : expert auprès des tribunaux

    Bref encore une fois tu es dans une voie qui te corresponds d'après tes dires, tu y réussis : continue et fonce jusqu'au bout, tu n'as rien à perdre ! Ou plutôt tu as bien plus à perdre en te ré-orientant sans être certaine de maîtriser tous les paramètres de tes études..

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite0252821c

    Re : Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?

    Merci pour ces mots! Il y a certaines choses que j'avais besoin d'entendre. En amphi, on a tendance à croire tout ce qu'il se dit. Le terrain est encore très abstrait pour nous, presque inatteignable.
    C'est rassurant de savoir qu'il y en a qui s'en sorte. =)

    C'est vrai que le "grand ménage" se fait dans toutes les filières à forte demande. Et moi je mords bêtement à l'hameçon avant même la fin de ma licence...
    Ceci dit, (petite parenthèse) théoriquement si tu as 25 ans, ta mère et ses collègues doivent certainement faire parties des psychologues qui ont eu la chance de commencer ce métier au moment où tout était à faire et à construire dans le domaine de la psychologie. D'où la possibilité d'atteindre plus facilement ses objectifs. Etre expert aujourd'hui, seulement grâce à l'obtention d'un diplôme est peine perdue. (Pour avoir fait un dossier sur ce sujet justement).

Discussions similaires

  1. Médecine avec un bac L...
    Par invite01ef28de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2009, 23h40
  2. Comment faire médecine avec un bac L
    Par invite34b133a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2009, 11h37
  3. Est-ce qu'avec le bac sciences medico-sociales je peux faire la fac de médecine ?
    Par invitef947b6cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 12h22
  4. Faire medecine avec un bac ES mais de l'aide
    Par invite4fa7b117 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 19h53
  5. Est ce que je peux faire un DUT GC avec un Bac ES ?
    Par invite6fcb5736 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 14h50