Comment faire médecine avec un bac L
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment faire médecine avec un bac L



  1. #1
    invite34b133a2

    Exclamation Comment faire médecine avec un bac L


    ------

    Bonjour !
    Je vais rentrer en TL l'année prochaine et j'ai réalisé il y a peu de temps que médecine est une voie qui m'interesse ...
    Je voulais savoir si c'était faisable sans bac S et également si la physique et les maths étaient des matières importantes en fac de médecine.

    Merci ...

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Comment faire médecine avec un bac L

    Utilise la fonction "rechercher" du forum, ces sujets ont déja été abordés d'inombrables fois...

    Ci-contre le lien d'une de ces discussions avec quasiment les mêmes questions:
    http://forums.futura-sciences.com/or...questions.html

    Et pour completer cette lecture, un résumé: tenter medecine avec un bac non S ( surtout L ) donne des chances plus qu'infimes de réussite, les statistiques parlent d'elle-mêmes.
    Mon conseil: evite de perdre un ou deux ans en P1, tu peux debuter des maintenant des études plus adaptées a ton cursus, qui te plaisent, et qui t'offre des perspectives de réussite plus réalistes.

  3. #3
    invitef4fd2daf

    Re : Comment faire médecine avec un bac L

    Tout à fait d'accord.
    Avec un bac L tu vas avoir d'énormes difficultés en médecine, même si ce n'est pas impossible ! Tu auras juste du travail supplémentaire par rapport à un S.. Si tu veux vraiment vraiment plus que tout au monde (j'exagère pas hein) faire médecine, alors accroches toi et bosses comme une malade (ou un malade) (même si en arrivant tu ne saura probablement pas ce qu'est l'ATP ou certaines formules primordial de chimie mais c'est rattrapable).. J'en connais qui ont réussis avec un autre bac que S. Mais réfléchis bien.. Ce n'est pas un concours à prendre à la légère, et souvent les étudiants sortant d'une P1 disent qu'ils ne l'imaginait pas aussi dur.
    Quoi qu'il en soit, bonne chance, et fais le bon choix !

  4. #4
    invite34b133a2

    Re : Comment faire médecine avec un bac L

    Merci de m'avoir répondu,
    je suis allé voir les liens que vous m'avez proposé et il me semble que réussir laP1 est surtout une question de mémoire et de travail. Les maths et la physique ne sont pas obligatoires dans toutes les facs et je pense suivre le programme de terminale S de bio en parallèle de ma TL, même si cela sera difficile cela ne me semble pas inaccessible, non ?
    Sinon je voulais aussi savoir si le concour en fin de P1 est le même pour tous alors que les facs ne prodiguent pas toutes le même enseignement (si certaines n'abordent pas la physique par exemple, cela veut-il dire qu'il n'y en a pas au concours ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : Comment faire médecine avec un bac L

    même si cela sera difficile cela ne me semble pas inaccessible, non ?
    Que veux-tu qu'on te dise, c'est une question qui n'attend pas vraiment de réponse. Inacessible rien de l'est, on a tous forcement l'exemple une fois d'un copain du copain qui a réussis médecine avec un BTS plomberie ou autre histoire quelconque...

    Maintenant les faits sont là, avec un bac S le taux de reussite est globalement de 15% en un ou deux ans, je ne compte plus mes camarades sortis mention bien du Bac S ( ou TB d'ailleurs ) et qui ont foiré leurs deux P1.
    Y entrer avec un bac L, c'est avoir considerablement plus de chances d'echouer qu'un bac S ( qui a deja peu de chances de réussite ), les statistiques que je n'ai plus mais qu'on a du donner sur un de ces sujets concernant les reussite ES et L sont effrayantes.
    Donc si tu veux qu'on te dise que ce n'est pas inacessible oui, on va te le dire. Mais je maintien fortement mon precedent conseil, pour une voie où le risque - plus que majeur - est de sortir après deux années post-bac sans le moindre diplome et avec des equivalences approximatives et parfois desuettes selon les facs et académies.

    Pour le concours lui-même, il est different dans chaque fac, et toutes les facs ont a peu près les mêmes matieres ( il n'y en a aucune a ma connaissance n'ayant pas de physique, ou alors elle y est mais s'appelle differement - biophysique etc.. - ) mais pas toujours dans les mêmes proportions. Ce qui au final ne change pas grand chose.

  7. #6
    invitef4fd2daf

    Re : Comment faire médecine avec un bac L

    Pour le concours c'est tes profs de facs qui élaborent les sujets, donc ils ne sont pas pareil dans toutes les facs.

    Comprends bien qu'entre la fac de médecine et le lycée il y'a un fossé. Un programme de Bio en parallèle me semble une bonne idée, mais je ne sais pas si tu réussiras à acquérir un bon raisonnement scientifique juste avec ça.
    Ensuite, médecine c'est beaucoup de mémoire, oui, mais on n'apprends pas un cours par coeur sans logique.
    Maintenant, réfléchis bien, mais si tu n'as pas peur de perdre une année (après tout vaut mieux que tu tentes, tu te rendras compte par toi même si c'est possible ou non, et vaut mieux ça que de regretter toute ta vie lol ! Puis une année c'est pas grand chose) tu as cas tenter =).

    A bientôt !

  8. #7
    benji8874

    Re : Comment faire médecine avec un bac L

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    on a tous forcement l'exemple une fois d'un copain du copain qui a réussis médecine avec un BTS plomberie
    Pas mal, tu m'as bien fait rire

    Ben

Discussions similaires

  1. De la médecine à l'ingénierie : comment faire?
    Par invite0d9e1cb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2009, 10h11
  2. Est-ce qu'avec le bac sciences medico-sociales je peux faire la fac de médecine ?
    Par invitef947b6cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 12h22
  3. Faire medecine avec un bac ES mais de l'aide
    Par invite4fa7b117 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 19h53
  4. médecine avec un bac ES, possible ?
    Par invitede0d7064 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2007, 18h03
  5. médecine et recherche, comment faire?
    Par invite289c71a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2005, 18h26