post bac sms : sage femme ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

post bac sms : sage femme ?



  1. #1
    invitebf811576

    Question post bac sms : sage femme ?


    ------

    vala, donc bah je me présente..(( je m'appelle henri) ^^ dizoulé jme souis laissé aller !!) je vais donc devoir écrire de maniere étudiée et parfaitement orthographiée..ouaaa concentration : lol

    donc mon soucis a moi est le suivant :

    rentrant en terminale sms je dois rapidement faire un choix d'orientation. et j'aimerais bien etre sage femme (enfin j'aimerais, un peu comme un doux reve quoi.. ) on m'a dit qu'en ayant le diplome d'état d'infirmiere j'échappais a la 1ere année de médecine mais pas a l'examen, donc en gros que je devrais passer un examen sans avoir suivis les cours adequat.. cool..
    bref ! et donc, qu'est ce qui est l'orientation la plus adequat au bac sms ? (

    - tenter la premiere année de medecine anarchiquement horrible ( enfin ca me fait flipper ct'hypothese!! etre en concurrence directe avec les S !! OO) ou bien :
    - passer le diplome d'état d'infirmiere et essayer d'avoir l'examen de fin d'année impossible a avoir ?

    help the pauvre pomme qui ne fait que sms

    biz
    mj
    ps : désolé pour ce post !! j'sais pas si la quesiton a deja été posée mais bon
    .. un peu la flemme de parcourir la 15zaine de pages deja éditées..( j'avoue tout..ne m'achevez pas.. lol)

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : post bac sms : sage femme ?

    Salut!
    Citation Envoyé par gussivor
    j'sais pas si la quesiton a deja été posée mais bon
    .. un peu la flemme de parcourir la 15zaine de pages deja éditées...
    Tu peux faire une recherche dans le forum avec bac SMS ou sage femme...
    A+
    Vinc

  3. #3
    invite6d3b4379

    Re : post bac sms : sage femme ?

    Citation Envoyé par gussivor
    rentrant en terminale sms je dois rapidement faire un choix d'orientation. et j'aimerais bien etre sage femme (enfin j'aimerais, un peu comme un doux reve quoi.. ) on m'a dit qu'en ayant le diplome d'état d'infirmiere j'échappais a la 1ere année de médecine mais pas a l'examen, donc en gros que je devrais passer un examen sans avoir suivis les cours adequat.. cool..
    bref ! et donc, qu'est ce qui est l'orientation la plus adequat au bac sms ? (

    - tenter la premiere année de medecine anarchiquement horrible ( enfin ca me fait flipper ct'hypothese!! etre en concurrence directe avec les S !! OO) ou bien :
    - passer le diplome d'état d'infirmiere et essayer d'avoir l'examen de fin d'année impossible a avoir ?

    Salut

    Je pense qu'il y a de gros amalgames ici ...

    Sage-femme et infirmier(e) sont deux professions différentes, avec des cursus totalement à part :

    - les études d'infirmier sont accessibles après un concours post-bac, dans les IFSI (Instituts de Formation aux Soins Infirmiers)

    - les études de sage-femme sont accessibles uniquement par la voie du PCEM1 (Première année de médecine) et son fameux concours.

    Il n'existe (du moins à ma connaissance) plus de passerelle pour les infirmiers pour rejoindre les études de sage-femme (il y quelques années, une infirmière diplômée pouvait sous certaines sonditions rentrer en deuxième année). Cette passerelle a été abolie justement depuis que les places dans les écoles de sage-femme sont pourvues par le concours de P1.

    Quant à ce fameux examen de fin d'année accessible aux infirmiers ... je ne vois pas très bien le rapport. En effet, il s'agit certainement de cette pseudo-passerelle qui permet aux personnes titulaires d'un diplôme d'état paramédical (notamment infirmiers ...) de reprendre leurs études de médecine (et uniquement médecine ...). Ceci n'a rien à voir avec les études de sage-femme. Ca permet aux professionels paramédicaux de passer le concours de P1 et d'être classés dans un numérus clausus en dehors afin d'intégrer la deuxième année de médecine.

    Bref ... en un mot comme en cent, pour faire sage-femme, il est obligatoire de faire une première année de médecine, de passer le concours et d'être classé, alors que pour faire infirmière, il faut passer les concours des IFSI (durant l'année de terminale). Le bac SMS prépare plutôt pour les concours infirmiers que pour la P1 (qui est notablement scientifique, et dans laquelle on retrouve surtout des personnes issues de sections S) ... ceci dit, rien n'est impossible, on a déjà vu des littéraires réussir le concours !!! Tout est une question de motivation et de volonté. Tu as encore une année pour réfléchir à ton orientation. Tes enseignants sauront probablement répondre à la plupart de tes questions.

    Bonne journée !

    Laurent ... qui rentre du boulot et qui n'est pas sur d'avoir été très clair dans ses phrases

  4. #4
    invitebf811576

    Re : post bac sms : sage femme ?

    merci, donc apparemment heu, jme suis trompée concernant la passerelle infirmier/medecine.. [honteux!!!lol)
    et je n'ai plus qua croiser les doigts pour ne pas etre trop nouille si je vais en fac de medecine.. :]
    hé hé..enfin je vais effectuer plus de recherche et puis..bah de toute maniere je vais sauter sur ma conseillere d'orientation attitrée des le lundi 5 !!

    mj

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : post bac sms : sage femme ?

    Juste pour dire que pour entrer en école d'infirmier (ère), il y a un concours.
    A ce concours, on n'aime pas les "déchets de médecine" - comme ils disent !
    C'est à dire que ceux qui viennent passer le concours pour entrer en école d'infirmier qui viennent de médecine, on les écarte gentiment à l'oral.
    (je précise : ce n'est sûrement pas le cas pour tout le monde, mais je connais quelqu'un (qui venait de médecine) qui a eu 18 à l'écrit, et 4 à l'oral (on y a demandé : que faisiez vous avant ? elle a fini par avoir le concours (à la deuxième fois, et dans une école moins demandée )
    Par contre, ceux qui viennent d'un bac SMS sont appréciés et sont "préparés" au concours par leur formation.

    Un mec en SMS, tu dois rigoler en cours

  7. #6
    invitebf811576

    Re : post bac sms : sage femme ?

    heuuu mais mon but c'est soit de passer le concours infirmiere après le bac et une fois le diplome d'état acquis aller en fac de médecine, soit aller directement en fac de medecine après le bac...
    enfin, bref deja je sais que je ne dois pas faire médecine et après IFSI.. ^^
    donc bah merci... lol et si je pouvais avoir des témoignages de personnes l'ayant fait...

    a plus
    mj ( qui est une fille !!!)

  8. #7
    invitef283b491

    Re : post bac sms : sage femme ?

    Je suis dans le même cas que toi, l'année prochaine je refais une 1ère mais en STSS parceque je souhaiterai faire un métier dans le médical ou le paramédical. Mais je voudrais savoir si on a des chances de réussir a devenir sage femme, ou puéricultrice après un bac STSS ?

  9. #8
    invite40216b76

    Re : post bac sms : sage femme ?

    Pour être puéricultrice il te faut passer le concours d'infirmière, avoir le diplôme puis passer le concours pour rentrer dans une formation pour devenir puéricultrice qui dure un an.
    Ca doit être faisable vu que ton bac forme au concours paramédicaux non?

    Pour être sage-femme tu dois t'inscrire en face de médecine (PCEM1) et réussir son concours, ce qui se révèle beaucoup plus tendu vu que tu seras sélectionnée sur notamment de la chimie, de la physique de niveau fac.

  10. #9
    invitef283b491

    Smile Re : post bac sms : sage femme ?

    Ok merci de m'avoir donner votre avis et oui le bac que je vais preparer me prepare aux concours para-medicaux.

Discussions similaires

  1. Sage femme avec Bac STG
    Par invite48c81485 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h04
  2. sage femme
    Par invite269d4e75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 19h44
  3. Sage femme ou ostéopathe ?
    Par invite84fae78a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 11h48
  4. pb kiné sage femme... :)
    Par invite2a0a1ce2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 20h26
  5. sage-femme en PMI
    Par invited3630410 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2004, 17h30