Où faire sa prépa ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Où faire sa prépa ?



  1. #1
    Ergan

    Arrow Où faire sa prépa ?


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement lycéen, en Term S. Je souhaiterais par la suite faire une prépa MPSI, puis MP.
    Mais je n'arrive pas à savoir comment choisir ma prépa : je m'explique : J'ai de très bonnes notes dans tous les domaines, mais dans un lycée assez moyen à Poitiers. je suis également très attiré par les Sciences : en 1ere j'avais avancé dans mon programme de Maths tous seul avec mon livre pendant les vacances ... ( je dois dire que j'ai une très bonne compréhension ).

    Tout d'abord, je me demande si mes très bonnes notes les valent vraiment à la vue du niveau moyen de mon lycée. Je pense tout de même que des prépas parisiennes soit accessibles, aux dires de mes profs. En plus, je me demande ce que je vais ressentir lorsque je m'apercevrais que je ne suis plus premier !! ^^

    Mais, ce pour quoi je me pose le plus de question, c'est pour la localisation de la prépa :
    - Je pourrais aller à Camille Guérin, mais apparemment ( selon ce que j'ai lu sur divers forums) le niveau n'est pas très élevé.
    - En recherchant sur les forums, je dois dire que le lycée Saint Louis m'a assez plu, puisque il apparaît comme un lycée "intermédiaire" dans les prépas parisiennes
    - Je peux également aller à Nantes, je n'ai pas trop d'information sur Clémenceau ...

    Que me conseilleriez vous, pour moi issu d'un lycée moyen ? Est-ce qu'on peut intégrer de "grandes grandes écoles" avec une prépa à Camille Guérin ? Les prépas parisiennes sont elles si élitistes ? Un niveau élevé dans la classe dans laquelle vous étiez, vous a t il découragé, ou au contraire ? Les allers-retours en train sont ils fatiguant ?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Où faire sa prépa ?

    D'abord il faut tenter d'estimer le niveau des écoles que tu vises. Pour moi il y a 3 groupes:
    les grandes écoles (X, ENS, centrale Paris, Mines, Pont , Supelec) pour lesquelles les "petites" prépas sont déconseillées.
    Les Petites écoles (E3A / "bas" de CCP) pour lesquelles toutes les prépas sont OK
    Va voir les stats par lycée sur le site officiel:
    http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

    Ensuite ça dépend de ton niveau et de ta personnalité.
    Si tu es très bon (c'est à dire que tu ne rencontre pas vraiment de difficulté en terminale en math et physique) et que tu as besoin de compétition, tu peux viser un lycée "de bon niveau" (sachant qu'avec le système post bac c'est lui qui te choisit et que certains ne prennent que les premiers de classe)
    Si par contre te retrouver en milieu de classe te déprimerait, il vaut mieux viser un bon lycée de prépa intermédiaire.
    Ensuite, en prépa tu as peu de temps. Tout le temps perdu en transports est une perte sèche sur ton repos / tes loisirs (oui il faut s'en garder car il s'agit d'un parcours d'endurance sur 2 ans) et il faut donc aussi chercher à minimiser le transport. Si revoir ta famille chaque week end est important pour toi, tu réussira mieux dans un lycée plus proche (en temps de transport)

    Donc connais toi toi même ! mais en tous cas, prévois dans ta liste de choix un lycée dont tu es sur qu'il te prendra vu le fonctionnement de Postbac.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    pi-r2

    Re : Où faire sa prépa ?

    J'ai oublié de préciser que pour moi c'est plu ston niveau que le lycée qui fait ta réussite aux concours, pourvu que le Lycée forme aux concours que tu vise (d'où l'exclusion des "petites" prépas si tu vise l'X par exemple). Si tu vises les grandes écoles il faut t'assurer qu'il y a des classes étoilées en spé.
    Et puis, selon toute probabilité tu ne seras plus le premier de ta classe , au moins en spé.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    Ergan

    Re : Où faire sa prépa ?

    Merci beaucoup de toutes ses indications ! C'est vrai que L'X, Centrale et toutes ces grandes écoles me font rêver ... Maintenant je crois que il n'y a plus que moi qui puisse rechercher la réponse à mes questions ^^

    J'ai tout de même une petite question : Si on est pris à l'internat à Saint Louis en 1ère année, est t on sûr de pouvoir y retourner pendant sa seconde année ? Parce que, louer un appartement à Paris, ça me parait un peu trop cher ...
    Encore une fois, merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : Où faire sa prépa ?

    Je pense que oui, mais là il faut poser directement la question au lycée. ça m'étonnerait beaucoup qu'il en soit autrement.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    Simontheb

    Re : Où faire sa prépa ?

    Citation Envoyé par Ergan Voir le message
    C'est vrai que L'X, Centrale et toutes ces grandes écoles me font rêver ...
    Pense quand même aux métiers après les écoles, a priori, un normalien ne fera pas du tout la même chose qu'un centralien...

    Sinon, je suis à Clemenceau en MPSI donc si tu as des questions, n'hésite pas...

Discussions similaires

  1. Faire une prepa
    Par inviteca626c38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2010, 11h35
  2. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  3. Que faire après ma prépa ?
    Par invitee5982cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 12h17
  4. Re faire la meme prépa
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 19h57
  5. Prépa ECS ... que faire ?
    Par invite10976997 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 18h47