Véto avec un Bac ES ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Véto avec un Bac ES ?

invite7166abd9

Question Véto avec un Bac ES ?

------

Coucou

alors voila, j'ai 18 ans, je suis pour le moment en fac de droit et cela ne me plait pas plus que cela, car je n'ai pas vraiment de motivations personelles... Alors pourquoi la fac de droit me demanderiez-vous ? je vais vous répondre sans rentrer dans les détails, je voulais devenir juge des enfants car j'ai ressenti la souffrance de ma soeur et d'une amie qui ont subi des choses horribles de la part de certains menbres de leur famille ce qui m'a pousser à vouloir en quelques sortes les "venger" c'est ce que je pense en tout cas, car le droit en lui même est intéressant mais pour moi sans plus, je vais aux cours à la fac en reculant, je ne suis pas du tout motivée...etc

Je suis passée chez une conseillére d'orientation qui m'orienté vers le social ( plus vers assistante sociale par exemple ), le social pourrait bien coller à ma personne mais j'essaye de me projeter un peu dans l'avenir et me dire que je serai payer le smic eh bien non merci...

Je suis une passionnée des animaux, et petite je voulais devenir vétérinaire mais je me disais toujours que je n'arriverai pas à opérer... Un vétérinaire m'a dit il n'y a pas longtemps que le fait d'opérer, cela s'apprener, alors voila, petit espoir, idée d'intégrer une école de véto mais, oui il y a toujours un mais, je disai donc mais je posséde un Bac ES et refaire un Bac S je ne suis pas sûr d'en être capable... Je pensai à la classe de prépa BCPST mais j'ai vu que c'était réservé aux Bac S. Il doit pourtant obligatoirement exister d'autres voies pour arriver à obtenir son concours d'entrer en école de véto mais quelles sont ces voies ? J'espére que vous pourrai m'aider et je vous en remercie d'avance

-----

invitec90578d3

Re : Véto avec un Bac ES ?

Bonjour,

Le métier de vétérinaire reste une profession scientifique, donc en théorie seuls des bacheliers S peuvent devenir vétérinaires.

Pour quelqu'un avec un bac ES, il faut une motivation hors norme pour espérer y arriver. Concrêtement, cela veut dire qu'il faut commencer par aller en fac de sciences, pour suivre une année de remise à niveau scientifique (cela s'appelle PCS0 à la fac d'Orsay, par exemple - attention, toutes les facs ne proposent pas cette formation). A la fin de cette formation, il y a alors trois possibilités, correspondant aux trois concours véto :

1- continuer à la fac en L1 de Biologie, l'obtenir avec mention Bien et intégrer en L2 une préparation au concours B-ENV (concours à 11% de réussite seulement). Venant d'un bac ES, une réussite dans cette voie me parait très peu probable.

2- aller en BTS puis après les deux années de BTS en prépa post-BTS (1 an) et tenter le concours C-ENV. Il faudrait là être particulièrement entouré et coaché par les profs du BTS, car les places en prépa concours C sont rares (il doit y avoir dans les trois ou quatre classes en France), et il faut donc arriver à un très bon niveau. SI les choses se passent pour le mieux, c'est peut-être faisable en venant d'ES.

3- intégrer une prépa BCPST (2 ans), et tenter le concours A-ENV. C'est là qu'il y a le plus de places, mais cela veut dire se retrouver mélangé avec des bons étudiants issus d'un Bac S. La probabilité de réussite est très loin d'être assurée.
    La première difficulté sera alors d'être pris en prépa BCPST, ces prépas ne recrutant normalement pas des gens venant de PCS0 : pour cela, il faut non seulement réussir le PCS0 brillament, mais aussi avoir pris contact avec les prépas visée (en visant les "petites" BCPST) lors de JPO par exemple, et avoir de fortes recommandations des profs universitaires de PCS0

Bref, si vous êtes vraiment très motivée pour vous lancer dans une aventure difficile, et si vous avez eu votre bac ES avec mention, et avec un niveau correct (bon de préférence) en maths en ES, cela peut se tenter.
    Mais il faut savoir que la réussite est loin d'être garantie. Si vous partez dans cette voie, alors il faut être prête, psychologiquement, à finir plutôt en biologiste qu'en vétérinaire...

(si vous voulez plus discuter de votre cas concret (notes etc) : par MP de préférence)

invite7166abd9

Coucou,
    alrs d'abord merci de m'avoir répondu
    Si j'ai bien compris avant que j'intégre une prépa BCPST il va falloir que j'aille en Fac de bio pour une remise à niveau, n'y a t-il pas d'autres solutions pour intégrer une prépa BCPST sans passer par la fac de bio ?

invitec90578d3

Non, aucune prépa BCPST ne vous acceptera avec un bac ES. Il y a plusieurs raisons simples à cela :
    - pas assez de Maths en ES
    - absolument pas de physique-chimie en ES
    - très peu de SVT en ES, et absence de sujets de synthèse (donc pas d'acquisition de méthode à ce suejt)
    Les maths, physique-chimie et SVT étant les trois matières principales en BCPST (et au concours Véto), personne ne prendra le risque de prendre quelqu'un sortant de T ES. (en tout cas, personne de sérieux ; je ne peux pas répondre à la place de prépas privées hors-contrat, mais dans ce cas là, cela serait juste du vol). De manière très concrête, la possibilité de réussir en prépa BCPST avec uniquement un bac ES est nulle.

Et même avec une année de PCS0, je le redis, pour être acceptée en prépa BCPST il faudra avoir fait vos preuves et solidement argumenter.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7166abd9

En conclusion, pour entrer en prépa BCPST, il ne me reste que la soution de la fac de bio sachant qu'il y a trés peu de chance que je sois prise en BCPST, pas trés motivant comme nouvelle tout ca...

Pour me préparer au concours de véto, y-a t-il d'autres moyens que la prépa BCPST qui ont au final un certain taux de réussite au concours de véto ?

agitateur

furanohana a donné plus haut les 3 possibilités, dont 1 sur 3 est BCPST. En restent 2 autres....mais il faut lire.

invite7166abd9

Oui j'ai bien lu merci Agitateur
    mais je n'ai pas vraiment compris l'histoire du BTS

invite015cb473

A mon sens, mieux vaut tenter la voie C en priant (parce que déjà, être pris en DUT voire en BTS avec un bac ES, ça va être très très chaud) et ne vraiment pas compter sur une BCPST : 2 ans de retard à cause de l'année de droit et de l'année de PCS0, pas de bac S, un changement de cursus, je ne vois pas trop quelle prépa ayant un niveau de sélection conduisant à des bons résultats au concours véto pourrait être accessible...

Restent les voies C et B. La voie C reste intéressante, le DUT GB ou ABB étant à privilégier, mais là encore, il y a une sélection, certes moindre, mais tout de même...

Reste la voie non sélective à l'entrée, la voie B avec l'année de PCS0, les 2 années de licence bio et ensuite, espérer avoir le niveau pour être dans les 11% de candidats admis.

Quoiqu'il en soit, tu as au moins 3 ans avant de passer le concours (4 si on estime que cette année, tu vas continuer la fac de droit parce qu'il est très peu probable que tu puisses intégrer une filière prépa, BTS, DUT ou PCS0 en cours de route), et tu ne sauras si tu as perdu ton temps qu'au bout de ces 3 ans. Il faut donc être particulièrement sûr de soi quand on quitte une filière pour aller dans une autre où les chances sont faibles à la base. A toi de tout faire pour retrouver autant de chances que les autres et de faire mieux ensuite pour te détacher du lot.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas y aller la fleur au fusil en se disant "je verrais bien", 3 ans c'est beaucoup de temps perdu en cas d'échec.

Cordialement,
    Ecthelion

invitec90578d3

Je précise que même pour un BTS ou un DUT, je recommanderai de passer par une année de PCS0, afin d'arriver avec des bases scientifiques générales suffisament solides.
    De toute façon, que cela soit pour un DUT, un BTS ou une BCPST, arriver à être acceptée en venant de ES sera difficile : il faudra de bons résultats en PCS0, et avoir pris contact lors de JPO. Comme le signale Echtelion22, les prépas les plus sélectives ne regarderons probablement même pas un dossier venant de PCS0... Même au niveau des petites prépas, ce n'est pas gagné. Mais avec de la motivation et surtout des résultats (donc pas mal de travail), cela doit être possible.

La voie "non sélective" ne l'est pas tant que cela. En effet, tout étudiant de L2 peut présenter le concours B-ENV, mais il me semble que la majorité des admis viennent de préparations hébergées par certaines universités. Et là, pour y être accepté, c'est très sélectif...

Pour ce qui est des BTS : le concours C-ENV est ouverts aux titulaires d'un BTS. Pour tenter ce concours, il faut donc déjà préparer et réussir un BTS, puis aller dans une classe prépa spécifique post-BTS. Mes connaissances sur ce sujet restent assez limitées...

invitef19071ef

Pour ma part,
    si vraiment tu veux faire véto, ta que ça en tête, va en fac de Bio, et bosse A MORT (car ta un niveau a rattrapper faut pas se leurrer mais courage ) quitte a t'arracher les doigts (j'exagère tellement peu ^^), et dans ce cas ta tes chances, si ta soif d'apprendre et que t'assimile assez vite ta tes chances je t'assure !

invite02e16773

Et surtout, il faut prévoir une solution "de repli". Cela veut dire, comme écrit plus haut, qu'il faut choisir une filière dont les débouchés autres que véto peuvent t'intéresser.

invite7fc3e97a

L'année de remise à niveau n'est pas une obligation, si tu veux passer par le concours B, tu peux enchainer directement avec un DEUG de bio.
    Selon l'emploi du temps c'est gérable de te mettre à niveau en même temps.
    Et sinon pendant que tu fais ça, tu peux tenter en même temps le tirage au sort en Belgique, il faut juste avoir le bac. Si tu le tentes à chaque nouvelle rentrée, tu peux peut être y arriver

invitec90578d3

Non pour tout...
    Citation Envoyé par E-lise Voir le message
    L'année de remise à niveau n'est pas une obligation, si tu veux passer par le concours B, tu peux enchainer directement avec un DEUG de bio.
    Avec des chances de réussite proches de zéro...
    Selon l'emploi du temps c'est gérable de te mettre à niveau en même temps.
    Peut-être pour quelqu'un de très très fort, mais ce n'est vraiment pas un conseil général à donner...
    Et sinon pendant que tu fais ça, tu peux tenter en même temps le tirage au sort en Belgique, il faut juste avoir le bac. Si tu le tentes à chaque nouvelle rentrée, tu peux peut être y arriver
    Le nombre de tentatives au tirage au sort est limité. Et partir en fac vétérinaire en Belgique sans avoir un bac scientifique, c'est juste faire très plaisir aux fac belges en augmentant le taux d'échec.

invite7fc3e97a

Il ne faut pas partir perdant tout de suite!
    Je ne donnais pas comme conseil de zapper l'année de remise à niveau, je voulais juste préciser qu'administrativement parlant, ça n'est pas une obligation.
    Et le nombre de tirage au sort n'est pas limité, c'est le nombre de tentative de faire une année qui est limité (échec au concours français ou à la fin d'une première année belge).
    (source: faculté véto de Liège à l'époque où ça me travaillait!)

invite015cb473

Il ne faut pas partir perdant tout de suite!
    Il y a ne pas partir perdant et clairement partir la fleur au fusil pour se faire allumer au premier virage.
    Dire qu'il est possible de sauter une année de remise à niveau, oui administrativement, mais en pratique, c'est du suicide. Déjà avec l'année de remise à niveau ça tient de la grosse grosse perf de réussir, sans, c'est pas possible à moins d'être Einstein. Et quand on dit ne pas être sûr de réussir un bac S, on n'est pas Einstein (c'est pas péjoratif, je ne suis pas Einstein non plus).

Et le nombre de tirage au sort n'est pas limité, c'est le nombre de tentative de faire une année qui est limité (échec au concours français ou à la fin d'une première année belge).
    (source: faculté véto de Liège à l'époque où ça me travaillait!)
    Oui, se présenter au tirage au sort ne coûte rien, sauf que si tu as la chance d'être pris sans avoir fait les années de remise à niveau, c'est la plantade à l'issue de la première année et adieu le métier.
    C'est bien beau de se dire "je peux essayer plein de fois si je ne suis pas pris", mais qu'est-ce qu'il arrive si on est pris du premier coup ? Bah on rame pendant une année et on se fait virer à la fin.

Discussions similaires

1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 12h10
  2. bac S candidat libre=>fac veto??
    Par invite8f062249 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 18h21
  3. BCPST-véto que pour les bac S ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 18h37
  4. veto avec bac stl